Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Parvis et portail #22","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/parvis-et-portail-22\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/parvis-et-portail-22\/"}
Share
Share
Yves Trudeau

Parvis et portail #22

2000
Presentation of the artwork
Place de l’An-2000 is occupied by a sculptural grouping composed of three elements evoking the advent of the new millennium and the rural past of Ville Saint-Laurent. First, an aluminum pyramidal structure presents, on each of its faces, a metal plaque on which are engraved the words “culture,” “technologie,” “industrie,” “commerce,” and “prospérité.” A vault, containing 150 objects offered by residents, is inside the pyramid, evoking the success of Ville Saint-Laurent. Parvis et portail # 22 is situated in the centre of the square. It brings together two vertical elements made of polished aluminum, oriented in opposite directions, to point to the old and new sectors of Ville Saint-Laurent. Finally, a rusted ploughshare, its furrows lost in the pavement, evokes the city’s rural past.

With Parvis et portail # 22, the artist was inspired by Gothic style. He has used the arch to represent the passage of time in a series of artworks begun in 1987; in 1993, the artist said, about arches, “Calm, serene hieratic figures far from being repellent or macabre, a nobility emanates from them. They invoke a raising of the spirit and meditation through their verticality.” 1

1. Letocha, Louise, and Yves Trudeau, Yves Trudeau. Parvis et portails, catalogue for the exhibition presented at Galerie Madeleine Lacerte, 25 April to 15 May 1993 (Québec City: Éditions de la Canoterie), p. 3 (our translation).
Associated events
To underline the change of millennium, in 1999 the Ville de Saint-Laurent launched a competition for integration of a work of public art into a public square. The winner of the competition, titled “Notre millénaire, le Meilleur est à venir” (Our millennium, the best is yet to come), was Yves Trudeau.
Yves Trudeau
Yves Trudeau received his training at the École des beaux-arts de Montréal. In 1960, he was one of the founders of the Association des sculpteurs du Québec, which later became the Conseil de la sculpture du Québec. He taught at Université du Québec à Montréal, and his works have been presented in numerous solo and group exhibitions. The Côte-Vertu Métro station, inaugurated in 1986, contains his artwork Relief, négatif positif, consisting of two stainless-steel murals.

Yves Trudeau is a member of the Royal Canadian Academy of Arts and became a member of the Order of Canada in 1995.
Presentation of the artwork
Place de l’An-2000 is occupied by a sculptural grouping composed of three elements evoking the advent of the new millennium and the rural past of Ville Saint-Laurent. First, an aluminum pyramidal structure presents, on each of its faces, a metal plaque on which are engraved the words “culture,” “technologie,” “industrie,” “commerce,” and “prospérité.” A vault, containing 150 objects offered by residents, is inside the pyramid, evoking the success of Ville Saint-Laurent. Parvis et portail # 22 is situated in the centre of the square. It brings together two vertical elements made of polished aluminum, oriented in opposite directions, to point to the old and new sectors of Ville Saint-Laurent. Finally, a rusted ploughshare, its furrows lost in the pavement, evokes the city’s rural past.

With Parvis et portail # 22, the artist was inspired by Gothic style. He has used the arch to represent the passage of time in a series of artworks begun in 1987; in 1993, the artist said, about arches, “Calm, serene hieratic figures far from being repellent or macabre, a nobility emanates from them. They invoke a raising of the spirit and meditation through their verticality.” 1

1. Letocha, Louise, and Yves Trudeau, Yves Trudeau. Parvis et portails, catalogue for the exhibition presented at Galerie Madeleine Lacerte, 25 April to 15 May 1993 (Québec City: Éditions de la Canoterie), p. 3 (our translation).
Associated events
To underline the change of millennium, in 1999 the Ville de Saint-Laurent launched a competition for integration of a work of public art into a public square. The winner of the competition, titled “Notre millénaire, le Meilleur est à venir” (Our millennium, the best is yet to come), was Yves Trudeau.
Yves Trudeau
Yves Trudeau received his training at the École des beaux-arts de Montréal. In 1960, he was one of the founders of the Association des sculpteurs du Québec, which later became the Conseil de la sculpture du Québec. He taught at Université du Québec à Montréal, and his works have been presented in numerous solo and group exhibitions. The Côte-Vertu Métro station, inaugurated in 1986, contains his artwork Relief, négatif positif, consisting of two stainless-steel murals.

Yves Trudeau is a member of the Royal Canadian Academy of Arts and became a member of the Order of Canada in 1995.
Detail
Variation of title
Place de l'an 2000
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
2000
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welded; polished
Materials
Aluminum; steel
General dimensions
492 x 575 x 1000 cm
Manufacturer
  • Atelier H. Fontaine
Parvis et portail #22
Borough
Saint-Laurent
Park
Place de l’an 2000

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Parvis et portail #22","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/parvis-et-portail-22\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/parvis-et-portail-22\/"}
Partager
Partager
Yves Trudeau

Parvis et portail #22

2000
Présentation de l'oeuvre
La place de l’An-2000 est occupée par un ensemble sculptural composé de trois éléments évoquant l'avènement du nouveau millénaire et le passé rural de Ville Saint-Laurent. D’abord, une structure pyramidale en aluminium présente sur chacune de ses faces une plaque en métal sur laquelle sont gravés les mots culture, technologie, industrie, commerce et prospérité. Un coffre contenant 150 objets proposés par les citoyens se trouve à l'intérieur de cette pyramide qui évoque la réussite de Ville Saint-Laurent. La sculpture titrée « Parvis et portail # 22 » occupe le centre de la place. Elle réunit deux éléments verticaux en aluminium poli, orientés dans des directions opposées afin de pointer l'ancien et le nouveau secteur de Ville Saint-Laurent. Enfin, un soc de charrue rouillé dont le sillon se perd dans le pavé évoque le passé rural de la ville.

Pour la sculpture « Parvis et portail # 22 », l'artiste s'est inspiré du style gothique. Cette arche qui représente le passage du temps s’inscrit dans une série d’œuvres débutée en 1987 et dont l’artiste dit, en 1993 :
« Calmes, sereines, figures hiératiques loin d’être repoussantes ou macabres, il émane d’elles une noblesse. Elles invitent à une élévation de l’esprit et à la méditation par leur verticalité. »1

1. Letocha, Louise et Yves Trudeau, Yves Trudeau. Parvis et portails, catalogue de l'exposition présentée à la galerie Madeleine Lacerte, du 25 avril au 15 mai 1993, Québec, Éditions de la Canoterie, p. 3.
Événements associés
Pour souligner le changement de millénaire, la Ville de Saint-Laurent lance, en 1999, un concours en vue de l’intégration d’une œuvre d’art public à une place publique. Le concours, nommé « Notre millénaire, le Meilleur est à venir », est remporté par Yves Trudeau.
Yves Trudeau
Yves Trudeau reçoit sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1960, il est l’un des fondateurs de l’Association des sculpteurs du Québec, qui deviendra plus tard le Conseil de la sculpture du Québec. Au cours de sa carrière, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal et présente de nombreuses expositions individuelles et collectives. Inaugurée en 1986, la station de métro Côte-Vertu accueille son œuvre Relief, négatif positif, deux murales en acier inoxydable.

Yves Trudeau est membre de l’Académie royale des arts du Canada et il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1995.
Présentation de l'oeuvre
La place de l’An-2000 est occupée par un ensemble sculptural composé de trois éléments évoquant l'avènement du nouveau millénaire et le passé rural de Ville Saint-Laurent. D’abord, une structure pyramidale en aluminium présente sur chacune de ses faces une plaque en métal sur laquelle sont gravés les mots culture, technologie, industrie, commerce et prospérité. Un coffre contenant 150 objets proposés par les citoyens se trouve à l'intérieur de cette pyramide qui évoque la réussite de Ville Saint-Laurent. La sculpture titrée « Parvis et portail # 22 » occupe le centre de la place. Elle réunit deux éléments verticaux en aluminium poli, orientés dans des directions opposées afin de pointer l'ancien et le nouveau secteur de Ville Saint-Laurent. Enfin, un soc de charrue rouillé dont le sillon se perd dans le pavé évoque le passé rural de la ville.

Pour la sculpture « Parvis et portail # 22 », l'artiste s'est inspiré du style gothique. Cette arche qui représente le passage du temps s’inscrit dans une série d’œuvres débutée en 1987 et dont l’artiste dit, en 1993 :
« Calmes, sereines, figures hiératiques loin d’être repoussantes ou macabres, il émane d’elles une noblesse. Elles invitent à une élévation de l’esprit et à la méditation par leur verticalité. »1

1. Letocha, Louise et Yves Trudeau, Yves Trudeau. Parvis et portails, catalogue de l'exposition présentée à la galerie Madeleine Lacerte, du 25 avril au 15 mai 1993, Québec, Éditions de la Canoterie, p. 3.
Événements associés
Pour souligner le changement de millénaire, la Ville de Saint-Laurent lance, en 1999, un concours en vue de l’intégration d’une œuvre d’art public à une place publique. Le concours, nommé « Notre millénaire, le Meilleur est à venir », est remporté par Yves Trudeau.
Yves Trudeau
Yves Trudeau reçoit sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1960, il est l’un des fondateurs de l’Association des sculpteurs du Québec, qui deviendra plus tard le Conseil de la sculpture du Québec. Au cours de sa carrière, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal et présente de nombreuses expositions individuelles et collectives. Inaugurée en 1986, la station de métro Côte-Vertu accueille son œuvre Relief, négatif positif, deux murales en acier inoxydable.

Yves Trudeau est membre de l’Académie royale des arts du Canada et il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1995.
Détails
Variation du titre
Place de l'an 2000
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2000
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Soudé; poli
Matériaux
Aluminium; acier
Dimensions générales
492 x 575 x 1000 cm
Fabricants
  • Atelier H. Fontaine
Parvis et portail #22
Arrondissement
Saint-Laurent
Parc
Place de l’an 2000