Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Spatio-mobile #1","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/spatio-mobile-1\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/spatio-mobile-1\/"}
Share
Share
Yves Trudeau

Spatio-mobile #1

1966
Presentation of the artwork
Presented on the outdoor site of the Musée de Lachine, the artwork, coloured bright red, stands out in the landscape. At the top, a volume pivots on its axis when blown by the wind. The artwork offers a series of interlinked trapezoids, triangles, and curves. This play on angles and planes gives the structure of the artwork both stability and openness. An effect of lightness has been obtained by detaching the elements from the ground and cutting out an arc at the bottom of the sculpture.

Trudeau also produced a second Spatio-mobile, in 1968. Both objects, seeming to synthesize research that he had conducted up to then, marked a pivotal moment in his production. Indeed, the curves in Spatio-mobile #1 refer to gothic architecture, a theme that would frequently be integrated into the artist’s later works, particularly the series Parvis et portail.
Associated events
The artwork was presented first in 1966, at the Stratford Festival in Ontario, then the following year at Place des Arts in Montréal, on the occasion of the event Confrontation 67. In 1968, it was on display at the annual exhibition of the association of sculptors of Québec in Orford, and from 1969 to 1971 it was on site at Man and His World. Finally, it was installed on its present site.
Yves Trudeau
Yves Trudeau received his training at the École des beaux-arts de Montréal. In 1960, he was one of the founders of the Association des sculpteurs du Québec, which later became the Conseil de la sculpture du Québec. He taught at Université du Québec à Montréal, and his works have been presented in numerous solo and group exhibitions. The Côte-Vertu Métro station, inaugurated in 1986, contains his artwork Relief, négatif positif, consisting of two stainless-steel murals.

Yves Trudeau is a member of the Royal Canadian Academy of Arts and became a member of the Order of Canada in 1995.
Presentation of the artwork
Presented on the outdoor site of the Musée de Lachine, the artwork, coloured bright red, stands out in the landscape. At the top, a volume pivots on its axis when blown by the wind. The artwork offers a series of interlinked trapezoids, triangles, and curves. This play on angles and planes gives the structure of the artwork both stability and openness. An effect of lightness has been obtained by detaching the elements from the ground and cutting out an arc at the bottom of the sculpture.

Trudeau also produced a second Spatio-mobile, in 1968. Both objects, seeming to synthesize research that he had conducted up to then, marked a pivotal moment in his production. Indeed, the curves in Spatio-mobile #1 refer to gothic architecture, a theme that would frequently be integrated into the artist’s later works, particularly the series Parvis et portail.
Associated events
The artwork was presented first in 1966, at the Stratford Festival in Ontario, then the following year at Place des Arts in Montréal, on the occasion of the event Confrontation 67. In 1968, it was on display at the annual exhibition of the association of sculptors of Québec in Orford, and from 1969 to 1971 it was on site at Man and His World. Finally, it was installed on its present site.
Yves Trudeau
Yves Trudeau received his training at the École des beaux-arts de Montréal. In 1960, he was one of the founders of the Association des sculpteurs du Québec, which later became the Conseil de la sculpture du Québec. He taught at Université du Québec à Montréal, and his works have been presented in numerous solo and group exhibitions. The Côte-Vertu Métro station, inaugurated in 1986, contains his artwork Relief, négatif positif, consisting of two stainless-steel murals.

Yves Trudeau is a member of the Royal Canadian Academy of Arts and became a member of the Order of Canada in 1995.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1966
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welded, painted
Materials
Steel
General dimensions
176 x 135 x 150 cm
Spatio-mobile #1
Borough
Lachine
Building
Musée de Lachine
Park
Parc du musée de Lachine
Civic address
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Spatio-mobile #1","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/spatio-mobile-1\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/spatio-mobile-1\/"}
Partager
Partager
Yves Trudeau

Spatio-mobile #1

1966
Présentation de l'oeuvre
Présentée sur le terrain du musée de Lachine, l’œuvre marque le paysage par sa couleur rouge vif. À son sommet, un volume pivote sur son axe, sous l’effet du vent. Les différentes parties de l’œuvre ont des formes de trapèze, de triangle et de courbe, imbriquées les unes dans les autres. Cet habile jeu d’angles et de plans confère à la structure de l’œuvre à la fois stabilité et ouverture. Un effet de légèreté est obtenu en détachant les éléments du sol et en découpant un arc dans le jambage de la sculpture.

Trudeau a également réalisé un second « Spatio-mobile » en 1968. Les deux objets apparaissent comme une synthèse des recherches qu’il avait jusque-là menées et comme un moment charnière dans sa production. En effet, les courbes présentes dans Spatio-mobile #1 réfèrent à l’architecture gothique, un thème qui sera fréquemment intégré dans les œuvres ultérieures de l’artiste, particulièrement dans la série « Parvis et portail ».
Événements associés
L’œuvre a été présentée une première fois, en 1966, au festival de Stratford en Ontario, puis l’année suivante, à la Place des Arts à Montréal, à l’occasion de l’événement Confrontation 67. En 1968, elle est exposée à Orford, à l’exposition annuelle de l’association des sculpteurs du Québec et, de 1969 à 1971, elle est montrée à Terre des Hommes. Elle est finalement installée sur son site actuel.
Yves Trudeau
Yves Trudeau reçoit sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1960, il est l’un des fondateurs de l’Association des sculpteurs du Québec, qui deviendra plus tard le Conseil de la sculpture du Québec. Au cours de sa carrière, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal et présente de nombreuses expositions individuelles et collectives. Inaugurée en 1986, la station de métro Côte-Vertu accueille son œuvre Relief, négatif positif, deux murales en acier inoxydable.

Yves Trudeau est membre de l’Académie royale des arts du Canada et il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1995.
Présentation de l'oeuvre
Présentée sur le terrain du musée de Lachine, l’œuvre marque le paysage par sa couleur rouge vif. À son sommet, un volume pivote sur son axe, sous l’effet du vent. Les différentes parties de l’œuvre ont des formes de trapèze, de triangle et de courbe, imbriquées les unes dans les autres. Cet habile jeu d’angles et de plans confère à la structure de l’œuvre à la fois stabilité et ouverture. Un effet de légèreté est obtenu en détachant les éléments du sol et en découpant un arc dans le jambage de la sculpture.

Trudeau a également réalisé un second « Spatio-mobile » en 1968. Les deux objets apparaissent comme une synthèse des recherches qu’il avait jusque-là menées et comme un moment charnière dans sa production. En effet, les courbes présentes dans Spatio-mobile #1 réfèrent à l’architecture gothique, un thème qui sera fréquemment intégré dans les œuvres ultérieures de l’artiste, particulièrement dans la série « Parvis et portail ».
Événements associés
L’œuvre a été présentée une première fois, en 1966, au festival de Stratford en Ontario, puis l’année suivante, à la Place des Arts à Montréal, à l’occasion de l’événement Confrontation 67. En 1968, elle est exposée à Orford, à l’exposition annuelle de l’association des sculpteurs du Québec et, de 1969 à 1971, elle est montrée à Terre des Hommes. Elle est finalement installée sur son site actuel.
Yves Trudeau
Yves Trudeau reçoit sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1960, il est l’un des fondateurs de l’Association des sculpteurs du Québec, qui deviendra plus tard le Conseil de la sculpture du Québec. Au cours de sa carrière, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal et présente de nombreuses expositions individuelles et collectives. Inaugurée en 1986, la station de métro Côte-Vertu accueille son œuvre Relief, négatif positif, deux murales en acier inoxydable.

Yves Trudeau est membre de l’Académie royale des arts du Canada et il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1995.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1966
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Soudé, peint
Matériaux
Acier
Dimensions générales
176 x 135 x 150 cm
Spatio-mobile #1
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Musée de Lachine
Parc
Parc du musée de Lachine
Adresse civique
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9