Yannick Pouliot
Perte de signal
2015
Présentation de l'oeuvre
Perte de signal se décline en huit pièces distinctes de taille croissante en aluminium patiné, et vise à mettre en lumière l’aspect patrimonial et architectural des lieux. L’artiste a repris un élément commun au patrimoine architectural de Lachine, soit un tirant de poutre, qu’il a pixélisé pour le décomposer et le réassembler en un élément artistique métaphorique, qui invite au dépassement. Surtout utilisé au XIXe siècle, cet objet ornemental se situait sur les murs extérieurs et était destiné à consolider les poutres des grands bâtiments. Souvent, ces pièces adoptaient la forme d’une rosette ou d’une autre parure. Ainsi, l’artiste vient à la fois mettre en valeur la contemporanéité du bâtiment, grâce à l’usage de matériaux tel l’aluminium, et à la fois évoquer le passé du quartier, grâce au motif du tirant de poutre. Un dialogue s’installe entre les deux éléments.L’œuvre est intégrée au mur ouest de la bibliothèque Saul-Below et s’étend sur le mur nord du bâtiment en créant ainsi un mouvement sur la façade. Les parties s’extrayant révèlent une tranche d’aluminium miroitante contrastant avec la couleur verte du motif initial.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée dans le contexte de l’agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow et s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Yannick Pouliot
Cumulant des formations complémentaires en arts visuels, en horticulture et en ébénisterie, Yannick Pouliot expose son travail depuis 2002. Principalement axée sur la sculpture et l’installation, sa pratique pluridisciplinaire englobe également la photographie, le dessin, l’estampe et la vidéo. Au Québec, ses œuvres ont notamment été présentées dans le contexte de la Manif d’art 2 (2003) et du 27e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2009), en plus d’avoir fait l’objet d’un solo au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2008. Il a participé à nombre d’expositions collectives et résidences dans le reste du pays ainsi qu’à l’étranger, dont Québec Gold (Reims, France, 2008).