Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Dialogue ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/dialogue\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/dialogue\/"}
Share
Share
Yannick Pouliot

Dialogue

Presentation of the artwork
Placed at the entrance to Édifice Gaston-Miron, Dialogue connects the grandeur and richness of the building’s architectural language to those of the poet whose name it bears.

Drawing on the details of this majestic architecture, the artist reproduced and brought together, in a single object, 32 fragments from its façade. Slightly off axis from the line of the façade, the conglomeration from which the sculpture takes shape makes it a stylistic distillation of the building, its nucleus, ready in its turn to be deployed in space.

Anthropomorphic in appearance, Dialogue is perceived by passersby as a giant welcoming them to the building. Made entirely of aluminum, the sculpture’s reflective surface contrasts with its massive look, creating a balance between refinement and raw creativity, reminiscent of poet Gaston Miron. The sculpture magnifies the presence of Édifice Gaston-Miron, which towers over it, and enters into dialogue with it.


“My sculpture is a kernel of what appears in the immensity of the building even though it came later. The elements used in this sparkling block trace new points in the game of back-and-forth that animates the viewer’s eye.”
– Yannick POULIOT
Associated events
The context for the competition organized by the Public Art Bureau of the City of Montréal in 2015 was the planned renovation of Édifice Gaston-Miron. Formerly the central library of Montréal, the building changed vocation in 2009 to become home to the Conseil des arts de Montréal and the Conseil du patrimoine. In compliance with the Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (1 percent policy), the commission involved integration of a work respecting the building’s heritage value and referring to poet Gaston Miron, after whom the building is named.
Yannick Pouliot
Trained in visual arts, horticulture, and cabinetmaking, Yannick Pouliot has been exhibiting his work since 2002. His pluridisciplinary practice includes sculpture, installation, photography, drawing, printing, and video. In Quebec, his works were presented in Manif d’art 2 (2003) and the 27th Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2009), and a solo exhibition at the Musée d’art contemporain de Montréal (2008). He has participated in group exhibitions and residencies in Canada and abroad, including Québec Gold (Reims, France, 2008).
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
January 26 2016
General dimensions
4, 761 x 2, 594
Manufacturer
  • Fonderie B. Marcoux Inc.
  • Soudure Denis Ranger Inc.
  • Pouliot , Louis
  • Pouliot, Denis
  • Nault-Denis, Maxime
Dialogue
Borough
Ville-Marie
Building
Édifice Gaston-Miron
Civic address
1210, rue sherbrooke est

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Dialogue ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/dialogue\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/dialogue\/"}
Partager
Partager
Yannick Pouliot

Dialogue

Présentation de l'oeuvre
Posée à l’entrée de l’édifice Gaston-Miron, l’œuvre Dialogue allie la grandeur et la richesse du langage architectural de cet édifice patrimonial à celui du poète dont il porte le nom.

Puisant à même les détails de cette majestueuse architecture, l’artiste a reproduit et réuni, dans un seul objet, 32 fragments tirés de sa façade. Légèrement désaxé de la ligne de la façade, cet amoncellement à partir duquel prend forme la sculpture fait d’elle un condensé stylistique du bâtiment, son noyau prêt à son tour à se déployer dans l’espace.

Œuvre à l’apparence anthropomorphique, Dialogue s’impose aux yeux des passants comme un géant accueillant à l’entrée de l’édifice. Entièrement faite d’aluminium, sa surface miroitante contraste avec l’allure massive de l’objet, créant un équilibre entre raffinement et création brute, à l’image du poète Gaston Miron. Elle-même surplombée par l’édifice Gaston-Miron, la sculpture en magnifie la présence tout en entrant en dialogue avec celui-ci.


Ma sculpture, c’est un noyau de ce qui apparaît dans l’immensité de l’édifice, mais qui l’a pourtant vu naître après lui. Les éléments repris dans ce bloc étincelant tracent de nouvelles bornes dans ce jeu de va-et-vient qui agite l’œil du regardeur.
– Yannick POULIOT
Événements associés
Le concours organisé en 2015 par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal s’inscrivait dans le projet de rénovation de l’édifice Gaston-Miron. Ancienne bibliothèque centrale de Montréal, le bâtiment changeait de vocation en 2009 pour accueillir en ses murs le Conseil des arts de Montréal ainsi que le Conseil du patrimoine. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (le 1 %), la commande visait l’intégration d’une œuvre respectant la valeur patrimoniale de l’édifice et faisant écho au poète Gaston Miron, en l’honneur duquel l’édifice est nommé.
Yannick Pouliot
Cumulant des formations complémentaires en arts visuels, en horticulture et en ébénisterie, Yannick Pouliot expose son travail depuis 2002. Principalement axée sur la sculpture et l’installation, sa pratique pluridisciplinaire englobe également la photographie, le dessin, l’estampe et la vidéo. Au Québec, ses œuvres ont notamment été présentées dans le contexte de la Manif d’art 2 (2003) et du 27e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2009), en plus d’avoir fait l’objet d’un solo au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2008. Il a participé à nombre d’expositions collectives et résidences dans le reste du pays ainsi qu’à l’étranger, dont Québec Gold (Reims, France, 2008).
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
26 January 2016
Technique(s)
Aluminum and cast aluminum, finished with baked enamel+C126
Matériaux
Aluminum and cast aluminum, finished with baked enamel+C98
Dimensions générales
4, 761 x 2, 594
Fabricants
  • Fonderie B. Marcoux Inc.
  • Soudure Denis Ranger Inc.
  • Pouliot , Louis
  • Pouliot, Denis
  • Nault-Denis, Maxime
Dialogue
Arrondissement
Ville-Marie
Bâtiment
Édifice Gaston-Miron
Adresse civique
1210, rue sherbrooke est