Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Perte de signal","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/perte-de-signal\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/perte-de-signal\/"}
Partager
Partager
Yannick Pouliot

Perte de signal

2015
Présentation de l'oeuvre
Perte de signal se décline en huit pièces distinctes de taille croissante en aluminium patiné, et vise à mettre en lumière l’aspect patrimonial et architectural des lieux. L’artiste a repris un élément commun au patrimoine architectural de Lachine, soit un tirant de poutre, qu’il a pixélisé pour le décomposer et le réassembler en un élément artistique métaphorique, qui invite au dépassement. Surtout utilisé au XIXe siècle, cet objet ornemental se situait sur les murs extérieurs et était destiné à consolider les poutres des grands bâtiments. Souvent, ces pièces adoptaient la forme d’une rosette ou d’une autre parure. Ainsi, l’artiste vient à la fois mettre en valeur la contemporanéité du bâtiment, grâce à l’usage de matériaux tel l’aluminium, et à la fois évoquer le passé du quartier, grâce au motif du tirant de poutre. Un dialogue s’installe entre les deux éléments.

L’œuvre est intégrée au mur ouest de la bibliothèque Saul-Below et s’étend sur le mur nord du bâtiment en créant ainsi un mouvement sur la façade. Les parties s’extrayant révèlent une tranche d’aluminium miroitante contrastant avec la couleur verte du motif initial.

Événements associés
L’œuvre a été réalisée dans le contexte de l’agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow et s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Yannick Pouliot
Cumulant des formations complémentaires en arts visuels, en horticulture et en ébénisterie, Yannick Pouliot expose son travail depuis 2002. Principalement axée sur la sculpture et l’installation, sa pratique pluridisciplinaire englobe également la photographie, le dessin, l’estampe et la vidéo. Au Québec, ses œuvres ont notamment été présentées dans le contexte de la Manif d’art 2 (2003) et du 27e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2009), en plus d’avoir fait l’objet d’un solo au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2008. Il a participé à nombre d’expositions collectives et résidences dans le reste du pays ainsi qu’à l’étranger, dont Québec Gold (Reims, France, 2008).
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2015
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
27 mai 2015
Technique(s)
Assemblage; découpage; polissage; soudure
Matériaux
Metal, aluminium; peinture; vernis
Dimensions générales
2052,32 (h) x 2225,04 (l) x 274,32 cm (p)
Mediums
Perte de signal
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Bibliothèque Saul-Bellow
Adresse civique
3100, rue Saint-Antoine, Montréal, Québec H8S 4B8