Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Perte de signal","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/perte-de-signal\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/perte-de-signal\/"}
Share
Share
Yannick Pouliot

Perte de signal

2015
Presentation of the artwork
Perte de signal is formed of eight separate pieces of increasing size, made of patinated aluminum, and is intended to highlight the heritage and architectural aspect of the site. The artist used an element common in the architectural heritage of Lachine, the ornamental beam anchor, which he deconstructed through pixelation then reassembled into a metaphoric artistic element that evokes overflow. Used mainly in the nineteenth century, this ornamental object was placed on exterior walls and was designed to consolidate the beams of large buildings. Often, these pieces were in the shape of a rosette or other decorative element. Thus, the artist both highlights the contemporary architecture of the building, thanks to the use of materials such as aluminum, and evokes the neighbourhood’s past through the motif of the decorative beam anchor. A dialogue is created between the two elements.

The work is integrated into the west wall of Bibliothèque Saul-Bellow and extends to the building’s north wall, thus creating a sense of movement on the façade. The protruding pieces reveal an edge of shiny aluminum contrasting with the green colour of the initial motif.
Associated events
The artwork was produced in the context of the expansion of Bibliothèque Saul-Bellow and is part of the Quebec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics.
Yannick Pouliot
Trained in visual arts, horticulture, and cabinetmaking, Yannick Pouliot has been exhibiting his work since 2002. His pluridisciplinary practice includes sculpture, installation, photography, drawing, printing, and video. In Quebec, his works were presented in Manif d’art 2 (2003) and the 27th Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2009), and a solo exhibition at the Musée d’art contemporain de Montréal (2008). He has participated in group exhibitions and residencies in Canada and abroad, including Québec Gold (Reims, France, 2008).
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Integration with architecture
Date completed
2015
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
May 27 2015
Technique(s)
Assemblage; découpage; polishing; welding
Materials
Aluminum, square tubes; paint; lacquer
General dimensions
2052,32 (h) x 2225,04 (l) x 274,32 cm (p)
Mediums
Perte de signal
Borough
Lachine
Building
Bibliothèque Saul-Bellow
Civic address
3100, rue Saint-Antoine, Montréal, Québec H8S 4B8

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Perte de signal","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/perte-de-signal\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/perte-de-signal\/"}
Partager
Partager
Yannick Pouliot

Perte de signal

2015
Présentation de l'oeuvre
Perte de signal se décline en huit pièces distinctes de taille croissante en aluminium patiné, et vise à mettre en lumière l’aspect patrimonial et architectural des lieux. L’artiste a repris un élément commun au patrimoine architectural de Lachine, soit un tirant de poutre, qu’il a pixélisé pour le décomposer et le réassembler en un élément artistique métaphorique, qui invite au dépassement. Surtout utilisé au XIXe siècle, cet objet ornemental se situait sur les murs extérieurs et était destiné à consolider les poutres des grands bâtiments. Souvent, ces pièces adoptaient la forme d’une rosette ou d’une autre parure. Ainsi, l’artiste vient à la fois mettre en valeur la contemporanéité du bâtiment, grâce à l’usage de matériaux tel l’aluminium, et à la fois évoquer le passé du quartier, grâce au motif du tirant de poutre. Un dialogue s’installe entre les deux éléments.

L’œuvre est intégrée au mur ouest de la bibliothèque Saul-Below et s’étend sur le mur nord du bâtiment en créant ainsi un mouvement sur la façade. Les parties s’extrayant révèlent une tranche d’aluminium miroitante contrastant avec la couleur verte du motif initial.

Événements associés
L’œuvre a été réalisée dans le contexte de l’agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow et s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Yannick Pouliot
Cumulant des formations complémentaires en arts visuels, en horticulture et en ébénisterie, Yannick Pouliot expose son travail depuis 2002. Principalement axée sur la sculpture et l’installation, sa pratique pluridisciplinaire englobe également la photographie, le dessin, l’estampe et la vidéo. Au Québec, ses œuvres ont notamment été présentées dans le contexte de la Manif d’art 2 (2003) et du 27e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2009), en plus d’avoir fait l’objet d’un solo au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2008. Il a participé à nombre d’expositions collectives et résidences dans le reste du pays ainsi qu’à l’étranger, dont Québec Gold (Reims, France, 2008).
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2015
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
27 mai 2015
Technique(s)
Assemblage; découpage; polissage; soudure
Matériaux
Metal, aluminium; peinture; vernis
Dimensions générales
2052,32 (h) x 2225,04 (l) x 274,32 cm (p)
Mediums
Perte de signal
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Bibliothèque Saul-Bellow
Adresse civique
3100, rue Saint-Antoine, Montréal, Québec H8S 4B8