Jean-Pierre Morin
Temps d'arrêt
2006
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre s’inspire de l’esprit du parc comme lieu de rassemblement, de détente et de jeu. Elle attire le regard et invite le passant à prendre une pause : un temps d’arrêt. Ainsi, du haut de ses cinq mètres, Temps d’arrêt devient le contrepoint du kiosque à musique situé dans la partie est du parc Molson. Érigée comme un monolithe, l’œuvre répond à la symétrie de ce parc. Sa verticalité réitère l’aspect majestueux et imperturbable des nombreux arbres matures qui habitent ce territoire. D’un côté, le choix de matériaux industriels (acier Corten et aluminium) ainsi que le style tubulaire de la composition sculpturale tranchent radicalement avec la nature environnante. De l’autre, les formes organiques de l’aluminium et la verticalité de la base, qui rappellent respectivement les branches et les troncs d’un arbre, contribuent à l’intégration de l’œuvre au lieu. Par ailleurs, la couleur orangée du Corten, qui se démarque autant de la végétation estivale que de la neige en hiver, crée, à elle seule, un point de repère incontournable. Événements associés
L’œuvre a été commandée à l’occasion du centième anniversaire de Rosemont, en 2005. Elle s’inscrit dans une série d’actions concertées et menées par l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie en vue de mettre en valeur le secteur culturel et commercial de la rue Beaubien.
Jean-Pierre Morin
Né à Saint-Anselme, Jean-Pierre Morin vit et travaille à Québec. Il détient un diplôme de maîtrise en arts plastiques (concentration sculpture) de l’Université Concordia et a enseigné les arts visuels au niveau collégial et universitaire. En 2000, il voyait son travail en montre au Musée d'art contemporain de Montréal, dans l’exposition Œuvres Phares. De plus, il a été le lauréat du concours pour une œuvre d’art destinée à la Grande Bibliothèque de Montréal. À cette occasion, il a réalisé la sculpture Espace fractal, qui se trouve à l’entrée principale du bâtiment. Morin compte à son actif une vingtaine d’œuvres d’art public, dont Monument pour une feuille (1991), au siège social de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), à Québec, et Convergence (1997), au Centre des congrès de Québec.
Prix et distinctions
- Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, 2007
- Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, 2009
- Prix reconnaissance Videre, 2003