Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Une le\u00e7on d'histoire","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/une-lecon-dhistoire\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/une-lecon-dhistoire\/"}
Partager
Partager
Vittorio Fiorucci

Une leçon d'histoire

1986
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est composée de trois chaises. Une d’elles se trouve à l’écart, près de la billetterie de la maison de la culture. Elle est coulée en bronze patiné et fixée au sol. Un livre également coulé en bronze patiné est déposé sur le dessus de la chaise. Les deux autres chaises se trouvent dans le hall menant à la salle de spectacle. L’une, en bronze, est, elle aussi, ancrée au sol. L’autre, en bois de chêne et en cuir, se trouve fixée à six pieds de hauteur sur le mur à gauche des escaliers qui mènent à la salle. Cet élément est installé de manière que le siège soit visible de la rampe d’accès à la bibliothèque. Sur celui-ci sont collés deux livres : un à reliure de cuir sur lequel on lit « Leçon d’histoire » et l’autre dont les pages sont ouvertes et dans lesquelles on aperçoit une bande dessinée mettant en scène Victor, le fameux personnage créé par l’artiste et devenu la mascotte verte du festival Juste pour rire.

Ces différents éléments qui se renvoient les uns aux autres font place à une structure narrative énigmatique ouverte à l’interprétation. Difficile de reconnaître quelle est la leçon d’histoire que souhaite mettre en image l’artiste. Toutefois, la présence de son fameux personnage vert aux cornes rouges laisse présager une volonté d’en revendiquer la paternité tout en créant le pont entre sa pratique sculpturale et sa pratique d’illustrateur.
Événements associés
L’œuvre a été conçue pour la construction de la bibliothèque Frontenac, en 1989.
Vittorio Fiorucci
Né de parents italiens en Yougoslavie, Vittorio Fiorucci arrive à Montréal à l’âge de 19 ans et se lie d’amitié avec de nombreux créateurs locaux, dont Guido Molinari, Jean-Paul Mousseau et Armand Vaillancourt. Tour à tour illustrateur, designer graphique, écrivain, caricaturiste, photographe, scénariste, bédéiste, éditeur et sculpteur, il est principalement reconnu pour ses talents en illustration et figure parmi les affichistes canadiens les plus reconnus sur la scène internationale. Le festival Juste pour Rire lui doit d’ailleurs sa fameuse mascotte Victor, issue des bandes dessinées de l’artiste.
Prix et distinctions
  • Élu membre honoraire, Société des designers graphiques du Québec, 2008
  • Prix Sam-Lapointe, Institut de Design Montréal, 2001
  • Prix Hommage CAPIC, Association canadienne des photographes et des illustrateurs en communications., 2000
  • Prix Mobius, International Advertising Awards de Chicago, 1998
  • Prix de mérite, 10th Lathi Poster Biennal, Finlande, 1981
  • Prix d'excellence, Pavillon de l'humour, Terre des Hommes, 1980
  • Prix Excellence, Toronto Art Director's Club Exhibition, 1979
  • Premier prix "Best of Show", Deuxième Prix "Best of Design" et Prix de mérite, Chigago'78 Graphic Art Exhibition., 1978
  • Prix d'excellence, Médaille d'or et Prix de mérite exceptionnel, Grafica., 1967
  • Premier prix, Czech International Poster Contest, 1964
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1986
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
1 January 1989
Technique(s)
Coulé; taillé; moulé; patiné; collé; pulvérisé
Matériaux
Métal; bois; époxy; livre
Fabricants
  • Brunet, Claire
  • Les Ateliers Rémi Bilodeau inc
  • Hamel, Denis
Une leçon d'histoire
Arrondissement
Ville-Marie
Bâtiment
Bibliothèque Frontenac
Adresse civique
2550 Rue Ontario Est, Montréal, QC H2K 1W7