Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Une le\u00e7on d'histoire","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/une-lecon-dhistoire\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/une-lecon-dhistoire\/"}
Share
Share
Vittorio Fiorucci

Une leçon d'histoire

1986
Presentation of the artwork
The artwork is composed of three chairs. One of them is set apart, near the box office for the cultural centre. It is cast in burnished bronze and attached to the ground. A book, also cast in burnished bronze, is placed on the seat of the chair. The two other chairs are in the lobby leading to the theatre. One, in bronze, is also attached to the floor. The other, made of oak and leather, is attached to the wall to the left of the staircase leading to the theatre, six feet up from the floor. This element is installed in such a way that the seat is visible from the access ramp to the library. Two books are glued onto the chair: one with a leather binding on which one can read “Leçon d’histoire” (History lesson), and the other open to reveal a comic strip featuring Victor, the famous character created by the artist that became the green-coloured mascot of the Just For Laughs Festival.

These different interrelated elements offer an enigmatic narrative structure open to interpretation. It is difficult to imagine what history lesson the artist wishes to portray. However, the presence of his famous green-coloured character with the red horns might lead us to think that he wants to claim its paternity while creating a connection between his sculpture practice and his work as an illustrator.
Associated events
The artwork was designed for construction of Bibliothèque Frontenac, in 1989.
Vittorio Fiorucci
Born to Italian parents in Yugoslavia, Vittorio Fiorucci arrived in Montréal at the age of 19 and became friends with many local artists, including Guido Molinari, Jean-Paul Mousseau, and Armand Vaillancourt. By turns illustrator, graphic designer, writer, caricaturist, photographer, set designer, cartoonist, publisher, and sculptor, he is known mainly for his illustrations and is among the best-known Canadian poster artists on the international scene. One of his cartoon characters became the famous Just for Laughs Festival mascot, Victor.
Awards and honours
  • Élu membre honoraire, Société des designers graphiques du Québec, 2008
  • Prix Sam-Lapointe, Institut de Design Montréal, 2001
  • Prix Hommage CAPIC, Association canadienne des photographes et des illustrateurs en communications., 2000
  • Prix Mobius, International Advertising Awards de Chicago, 1998
  • Prix de mérite, 10th Lathi Poster Biennal, Finlande, 1981
  • Prix d'excellence, Pavillon de l'humour, Terre des Hommes, 1980
  • Prix Excellence, Toronto Art Director's Club Exhibition, 1979
  • Premier prix "Best of Show", Deuxième Prix "Best of Design" et Prix de mérite, Chigago'78 Graphic Art Exhibition., 1978
  • Prix d'excellence, Médaille d'or et Prix de mérite exceptionnel, Grafica., 1967
  • Premier prix, Czech International Poster Contest, 1964
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1986
Mode of acquisition:
Accession date
January 1 1989
Technique(s)
Cast; carved; burnished; glued; sprayed
Materials
Metal; wood; epoxy; book
Manufacturer
  • Brunet, Claire
  • Les Ateliers Rémi Bilodeau inc
  • Hamel, Denis
Une leçon d'histoire
Borough
Ville-Marie
Building
Bibliothèque Frontenac
Civic address
2550 Rue Ontario Est, Montréal, QC H2K 1W7

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Une le\u00e7on d'histoire","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/une-lecon-dhistoire\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/une-lecon-dhistoire\/"}
Partager
Partager
Vittorio Fiorucci

Une leçon d'histoire

1986
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est composée de trois chaises. Une d’elles se trouve à l’écart, près de la billetterie de la maison de la culture. Elle est coulée en bronze patiné et fixée au sol. Un livre également coulé en bronze patiné est déposé sur le dessus de la chaise. Les deux autres chaises se trouvent dans le hall menant à la salle de spectacle. L’une, en bronze, est, elle aussi, ancrée au sol. L’autre, en bois de chêne et en cuir, se trouve fixée à six pieds de hauteur sur le mur à gauche des escaliers qui mènent à la salle. Cet élément est installé de manière que le siège soit visible de la rampe d’accès à la bibliothèque. Sur celui-ci sont collés deux livres : un à reliure de cuir sur lequel on lit « Leçon d’histoire » et l’autre dont les pages sont ouvertes et dans lesquelles on aperçoit une bande dessinée mettant en scène Victor, le fameux personnage créé par l’artiste et devenu la mascotte verte du festival Juste pour rire.

Ces différents éléments qui se renvoient les uns aux autres font place à une structure narrative énigmatique ouverte à l’interprétation. Difficile de reconnaître quelle est la leçon d’histoire que souhaite mettre en image l’artiste. Toutefois, la présence de son fameux personnage vert aux cornes rouges laisse présager une volonté d’en revendiquer la paternité tout en créant le pont entre sa pratique sculpturale et sa pratique d’illustrateur.
Événements associés
L’œuvre a été conçue pour la construction de la bibliothèque Frontenac, en 1989.
Vittorio Fiorucci
Né de parents italiens en Yougoslavie, Vittorio Fiorucci arrive à Montréal à l’âge de 19 ans et se lie d’amitié avec de nombreux créateurs locaux, dont Guido Molinari, Jean-Paul Mousseau et Armand Vaillancourt. Tour à tour illustrateur, designer graphique, écrivain, caricaturiste, photographe, scénariste, bédéiste, éditeur et sculpteur, il est principalement reconnu pour ses talents en illustration et figure parmi les affichistes canadiens les plus reconnus sur la scène internationale. Le festival Juste pour Rire lui doit d’ailleurs sa fameuse mascotte Victor, issue des bandes dessinées de l’artiste.
Prix et distinctions
  • Élu membre honoraire, Société des designers graphiques du Québec, 2008
  • Prix Sam-Lapointe, Institut de Design Montréal, 2001
  • Prix Hommage CAPIC, Association canadienne des photographes et des illustrateurs en communications., 2000
  • Prix Mobius, International Advertising Awards de Chicago, 1998
  • Prix de mérite, 10th Lathi Poster Biennal, Finlande, 1981
  • Prix d'excellence, Pavillon de l'humour, Terre des Hommes, 1980
  • Prix Excellence, Toronto Art Director's Club Exhibition, 1979
  • Premier prix "Best of Show", Deuxième Prix "Best of Design" et Prix de mérite, Chigago'78 Graphic Art Exhibition., 1978
  • Prix d'excellence, Médaille d'or et Prix de mérite exceptionnel, Grafica., 1967
  • Premier prix, Czech International Poster Contest, 1964
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1986
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
1 January 1989
Technique(s)
Coulé; taillé; moulé; patiné; collé; pulvérisé
Matériaux
Métal; bois; époxy; livre
Fabricants
  • Brunet, Claire
  • Les Ateliers Rémi Bilodeau inc
  • Hamel, Denis
Une leçon d'histoire
Arrondissement
Ville-Marie
Bâtiment
Bibliothèque Frontenac
Adresse civique
2550 Rue Ontario Est, Montréal, QC H2K 1W7