Saviez-vous que Montréal compte plus de 1 000 œuvres d’art public ? Parmi elles, plus de 380 font partie de la collection municipale, gérée par le Bureau d’art public (BAP) de la Ville de Montréal. En 2024, cette collection s’est enrichie de cinq nouvelles œuvres*. L’objectif de la Ville est de rendre l’art accessible et de mettre en valeur les talents d’ici.
Rencontre avec Marie-Claude Langevin, commissaire en art public au Service de la culture, qui nous partage son expertise
À qui appartiennent les œuvres qui ne font pas partie de la collection municipale?
Les œuvres hors collection municipale appartiennent généralement à des propriétaires privés institutionnels. On peut les retrouver dans les écoles, les stations de métro ou les projets immobiliers.
Comment la Ville enrichit-elle sa collection municipale ?
La majorité des œuvres de la collection proviennent de concours organisés dans le cadre de projets de réaménagement ou de construction menés par la Ville. L’intégration d’une œuvre dans un nouvel espace est en effet plus simple que dans un lieu existant. Chaque oeuvre est donc conçue spécifiquement pour son emplacement.
Parfois, la Ville acquiert des œuvres d’artistes étrangers dans le cadre d’ententes avec d’autres villes ou reçoit des dons de particuliers.
Comment se déroule le processus de concours d’une œuvre d’art?
- Le BAP collabore avec les équipes projets dans le cadre d’aménagements ou de construction pour définir les orientations du concours (type d’œuvre, emplacement, etc).
- Un concours est lancé, soit par avis public ou par invitation. Nos concours s’adressent généralement aux artistes professionnels provenant du Québec.
- Un comité de sélection composé de spécialistes en arts visuels, du projet d’aménagement et un(e) citoyen(ne) choisit un certain nombre de finalistes (souvent 3-4). Les artistes sont sélectionnés sur la base de leur portfolio, leurs expériences professionnelles et de leurs intentions artistiques.
- Les finalistes présentent une proposition d’œuvre et reçoivent une rémunération pour cette étape.
- Après délibérations, le jury désigne la proposition gagnante.
- L’artiste lauréat procède à la production et à l’installation de son œuvre, en concertation avec le BAP et l’équipe projet.
Le processus complet dure en moyenne 2 ans.
Quels conseils donneriez-vous à un artiste qui souhaite se lancer dans l’art public?
Je dirais de porter une grande attention au document de concours et de veiller à bien s’y référer pour préparer son dossier. Il faut éviter d’être trop général. Aussi, je recommanderais de choisir soigneusement les images de son dossier de candidature et que celles-ci soient de qualité professionnelle.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à poser des questions à la chargée de projet. Il est aussi toujours très enrichissant de demander conseils à des artistes expérimentés, voire à s’associer avec eux pour la proposition.
Avis à tous les artistes, une nouvelle plateforme de dépôt des candidatures pour postuler aux concours, simple et conviviale, sera mise en ligne à la fin de l’été 2025.
Restez à l’affût, des détails viendront au cours de l’été!
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