Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Acier","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/acier\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/acier\/"}
Partager
Partager
Pierre Heyvaert

Acier

1967
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée dans le bassin ouest du Casino de Montréal (autrefois le pavillon du Québec), au parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame. Les trois piliers de béton qui supportent la sculpture d’acier sont submergés, donnant l’impression que la figure flotte à la surface de l’eau.

Il s’agit d’une sculpture abstraite faite de plaques d'acier triangulaires soudées sur leurs arêtes. Leur assemblage forme des figures géométriques différentes qui s'articulent autour de trois volumes montés en arches. Pour sa réalisation, l’artiste s’est inspiré du thème du pavillon du Québec : « Le défi, le combat et l'élan ».

Cette sculpture est particulièrement représentative de la fin des années 1960. En effet, à cette époque, la recherche sculpturale s'engage vers l'abstraction et, plus spécifiquement, un intérêt marqué pour la géométrie et l'articulation de formes par des jeux de plans disposés à différents angles. Acier est la première œuvre réalisée en métal par l’artiste.
Événements associés
La sculpture a été commandée par le gouvernement du Québec pour son pavillon à l'Exposition universelle de Montréal de 1967. Au moment de l’appel d’offres, huit sculpteurs ont été sollicités : Pierre Heyvaert, Ulysse Comtois, Paul Borduas, Jacques Huet, Jean-Paul Mousseau, Robert Roussil, Yves Trudeau et Armand Vaillancourt.
Pierre Heyvaert
En 1957, après avoir complété ses études à l’École des arts industriels et décoratifs d’Ixelles en Belgique, Pierre Heyvaert s’établit au Canada. Au cours de la décennie suivante, il participe à de nombreux symposiums : le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), Forma Viva, le Symposium international de sculpture de Kostanjevica en Yougoslavie (1965) et le Symposium international de sculpture sur bois de Québec (1966). En 1970, il présente, au Musée d’art contemporain de Montréal, une exposition individuelle, Espace triangulaire. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada.
Prix et distinctions
  • bourse du Conseil des Arts du Canada, 1971
  • bourse du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, 1969
Détails
Variation du titre
Sous l'eau
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Transfert
Technique(s)
Soudé; coulé
Matériaux
Acier; béton
Dimensions générales
385 x 700 x 350cm
Acier
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame