Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Acier","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/acier\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/acier\/"}
Share
Share
Pierre Heyvaert

Acier

1967
Presentation of the artwork
The artwork is presented in the pool west of the Casino de Montréal (formerly the Québec pavilion) in Parc Jean-Drapeau, on Île Notre-Dame. The three concrete pillars that support the steel sculpture are submerged, giving the impression that it is floating on the surface of the water.

The abstract sculpture is made of triangular steel plates welded together at their edges. Assembled, they form different geometric figures articulated around three arch-shaped volumes. The artist took inspiration for the artwork from the theme of the Québec pavilion, “Challenge, Combat, Momentum.”

This sculpture is particularly representative of the late 1960s, when sculptural research was turning toward abstraction and there was a marked interest in geometry and the articulation of forms through an interplay of planes set at different angles. Acier was Heyvaert’s first work executed in metal.
Associated events
The sculpture was commissioned by the government of Québec for its pavilion at the Montréal World Fair in 1967. When the call for bids was issued, eight sculptors were asked make submissions: Pierre Heyvaert, Ulysse Comtois, Paul Borduas, Jacques Huet, Jean-Paul Mousseau, Robert Roussil, Yves Trudeau, and Armand Vaillancourt.
Pierre Heyvaert
In 1957, after graduating from the School of Industrial and Decorative Arts in Ixelles, Belgium, Pierre Heyvaert moved to Canada. Over the following decade he took part in the International Sculpture Symposium in Montréal (1964); Forma Viva, the International Sculpture Symposium in Kostanjevica, Yugoslavia (1965); and the Symposium international de sculpture sur bois in Québec City (1966). In 1970, he had a solo exhibition, Espace triangulaire, at the Musée d’art contemporain de Montréal. His artworks are in the collections of the Musée d’art contemporain de Montréal, the Montréal Museum of Fine Art, and the National Gallery of Canada.
Awards and honours
  • bourse du Conseil des Arts du Canada, 1971
  • bourse du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, 1969
Detail
Variation of title
Sous l'eau
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1967
Mode of acquisition:
Transfer
Technique(s)
Welded; cast
Materials
Steel; concrete
General dimensions
385 x 700 x 350cm
Acier
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Acier","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/acier\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/acier\/"}
Partager
Partager
Pierre Heyvaert

Acier

1967
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée dans le bassin ouest du Casino de Montréal (autrefois le pavillon du Québec), au parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame. Les trois piliers de béton qui supportent la sculpture d’acier sont submergés, donnant l’impression que la figure flotte à la surface de l’eau.

Il s’agit d’une sculpture abstraite faite de plaques d'acier triangulaires soudées sur leurs arêtes. Leur assemblage forme des figures géométriques différentes qui s'articulent autour de trois volumes montés en arches. Pour sa réalisation, l’artiste s’est inspiré du thème du pavillon du Québec : « Le défi, le combat et l'élan ».

Cette sculpture est particulièrement représentative de la fin des années 1960. En effet, à cette époque, la recherche sculpturale s'engage vers l'abstraction et, plus spécifiquement, un intérêt marqué pour la géométrie et l'articulation de formes par des jeux de plans disposés à différents angles. Acier est la première œuvre réalisée en métal par l’artiste.
Événements associés
La sculpture a été commandée par le gouvernement du Québec pour son pavillon à l'Exposition universelle de Montréal de 1967. Au moment de l’appel d’offres, huit sculpteurs ont été sollicités : Pierre Heyvaert, Ulysse Comtois, Paul Borduas, Jacques Huet, Jean-Paul Mousseau, Robert Roussil, Yves Trudeau et Armand Vaillancourt.
Pierre Heyvaert
En 1957, après avoir complété ses études à l’École des arts industriels et décoratifs d’Ixelles en Belgique, Pierre Heyvaert s’établit au Canada. Au cours de la décennie suivante, il participe à de nombreux symposiums : le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), Forma Viva, le Symposium international de sculpture de Kostanjevica en Yougoslavie (1965) et le Symposium international de sculpture sur bois de Québec (1966). En 1970, il présente, au Musée d’art contemporain de Montréal, une exposition individuelle, Espace triangulaire. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada.
Prix et distinctions
  • bourse du Conseil des Arts du Canada, 1971
  • bourse du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, 1969
Détails
Variation du titre
Sous l'eau
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Transfert
Technique(s)
Soudé; coulé
Matériaux
Acier; béton
Dimensions générales
385 x 700 x 350cm
Acier
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame