Hans Schleeh
Affinités
1967
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située dans un quartier résidentiel, au pied du mont Royal et à proximité du chemin de la Côte-des-Neiges. Il s'agit d'un groupe de trois personnages disposés en cercle sur un socle de granit carré. Réalisés en cuivre, les personnages sont plus grands que nature et leur corps est schématisé. L'œuvre symbolise la famille; l'homme, la femme et l'enfant se tiennent par la main, ce qui souligne leurs liens d’affinité.Au cours de sa carrière, Hans Schleeh a principalement sculpté le marbre. Pour Affinité, il utilise cependant un autre matériau, des feuilles de cuivre qu’il martèle et soude. La même année, il reprend cette technique pour Trialogue, œuvre présentée à l’extrémité sud de la façade de la Plaza Côte-des-Neiges. Le motif de cette œuvre est similaire à celui d’Affinité, une ronde de trois personnages, mais les corps sont plus élancés et les personnages, dont une jambe est absente, ont le poing tendu vers le ciel.
Événements associés
L’œuvre ne commémore ni un personnage historique, ni un événement marquant, mais rend plutôt hommage à la thématique de la famille.
Hans Schleeh
Né à Koenigsfeld (Allemagne), Hans Schleeh (1928-2001) étudie à la Lahr School for Sculptors, auprès de Richard Class, puis à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe (Allemagne). Il s’établit à Montréal en 1951 et amorce sa carrière en effectuant des travaux de sculpture à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, dans la région de Québec. En 1960, il présente sa première exposition individuelle à la galerie Dominion. Deux ans plus tard, il expose à la New Art Centre Gallery, à New York. Son œuvre Cygne, large pièce de marbre, est présentée à la Place des Arts de Montréal.
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située dans un quartier résidentiel, au pied du mont Royal et à proximité du chemin de la Côte-des-Neiges. Il s'agit d'un groupe de trois personnages disposés en cercle sur un socle de granit carré. Réalisés en cuivre, les personnages sont plus grands que nature et leur corps est schématisé. L'œuvre symbolise la famille; l'homme, la femme et l'enfant se tiennent par la main, ce qui souligne leurs liens d’affinité.Au cours de sa carrière, Hans Schleeh a principalement sculpté le marbre. Pour Affinité, il utilise cependant un autre matériau, des feuilles de cuivre qu’il martèle et soude. La même année, il reprend cette technique pour Trialogue, œuvre présentée à l’extrémité sud de la façade de la Plaza Côte-des-Neiges. Le motif de cette œuvre est similaire à celui d’Affinité, une ronde de trois personnages, mais les corps sont plus élancés et les personnages, dont une jambe est absente, ont le poing tendu vers le ciel.
Événements associés
L’œuvre ne commémore ni un personnage historique, ni un événement marquant, mais rend plutôt hommage à la thématique de la famille.
Hans Schleeh
Né à Koenigsfeld (Allemagne), Hans Schleeh (1928-2001) étudie à la Lahr School for Sculptors, auprès de Richard Class, puis à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe (Allemagne). Il s’établit à Montréal en 1951 et amorce sa carrière en effectuant des travaux de sculpture à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, dans la région de Québec. En 1960, il présente sa première exposition individuelle à la galerie Dominion. Deux ans plus tard, il expose à la New Art Centre Gallery, à New York. Son œuvre Cygne, large pièce de marbre, est présentée à la Place des Arts de Montréal.