Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Affinit\u00e9s","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/affinites\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/affinites\/"}
Share
Share
Hans Schleeh

Affinités

1967
Presentation of the artwork
The artwork is situated in a residential neighbourhood at the foot of Mount Royal near Chemin de la Côte-des-Neiges. It is a group of three figures arranged in a circle on a square granite base. The figures, with simplified bodies, are larger than life and made of copper. The piece symbolizes the family: a man, woman, and child are holding each other’s hands, underlining their kinship links.

Over his career, Hans Schleeh has worked primarily in marble. For Affinité, however, he used another material, copper sheets, which he hammered and welded. The same year, he used this technique again for Trialogue, situated at the south end of the façade of Plaza Côte-des-Neiges. The motif for this artwork is similar to that for Affinité: a circle of three figures, but they are slenderer in build, have one leg each, and are holding their fists up to the sky.
Associated events
The artwork commemorates neither a historical figure nor a specific event, but pays tribute to the theme of the family.
Hans Schleeh
Born in Koenigsfeld, Germany, Hans Schleeh (1928–2001) studied with Richard Class at the Lahr School for Sculptors, and then at the Karlsruhe Academy of Fine Arts in Germany. He moved to Montréal in 1951 and began his career by executing sculptures at the basilica of Sainte-Anne-de-Beaupré, in the Québec City region. In 1960, he presented his first solo exhibition at Dominion Gallery. Two years later, his works were shown at the New Art Centre Gallery in New York. His large marble sculpture Swan is on display at Place des Arts in Montréal.
Presentation of the artwork
The artwork is situated in a residential neighbourhood at the foot of Mount Royal near Chemin de la Côte-des-Neiges. It is a group of three figures arranged in a circle on a square granite base. The figures, with simplified bodies, are larger than life and made of copper. The piece symbolizes the family: a man, woman, and child are holding each other’s hands, underlining their kinship links.

Over his career, Hans Schleeh has worked primarily in marble. For Affinité, however, he used another material, copper sheets, which he hammered and welded. The same year, he used this technique again for Trialogue, situated at the south end of the façade of Plaza Côte-des-Neiges. The motif for this artwork is similar to that for Affinité: a circle of three figures, but they are slenderer in build, have one leg each, and are holding their fists up to the sky.
Associated events
The artwork commemorates neither a historical figure nor a specific event, but pays tribute to the theme of the family.
Hans Schleeh
Born in Koenigsfeld, Germany, Hans Schleeh (1928–2001) studied with Richard Class at the Lahr School for Sculptors, and then at the Karlsruhe Academy of Fine Arts in Germany. He moved to Montréal in 1951 and began his career by executing sculptures at the basilica of Sainte-Anne-de-Beaupré, in the Québec City region. In 1960, he presented his first solo exhibition at Dominion Gallery. Two years later, his works were shown at the New Art Centre Gallery in New York. His large marble sculpture Swan is on display at Place des Arts in Montréal.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1967
Mode of acquisition:
Unknown
Technique(s)
Assembled; welded; hammered; cut out; burnished
Materials
Copper; granite
General dimensions
268 x 160 x 150 cm
Affinités
Borough
Ville-Marie
Park
Place Upper-Trafalgar

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Affinit\u00e9s","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/affinites\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/affinites\/"}
Partager
Partager
Hans Schleeh

Affinités

1967
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située dans un quartier résidentiel, au pied du mont Royal et à proximité du chemin de la Côte-des-Neiges. Il s'agit d'un groupe de trois personnages disposés en cercle sur un socle de granit carré. Réalisés en cuivre, les personnages sont plus grands que nature et leur corps est schématisé. L'œuvre symbolise la famille; l'homme, la femme et l'enfant se tiennent par la main, ce qui souligne leurs liens d’affinité.

Au cours de sa carrière, Hans Schleeh a principalement sculpté le marbre. Pour Affinité, il utilise cependant un autre matériau, des feuilles de cuivre qu’il martèle et soude. La même année, il reprend cette technique pour Trialogue, œuvre présentée à l’extrémité sud de la façade de la Plaza Côte-des-Neiges. Le motif de cette œuvre est similaire à celui d’Affinité, une ronde de trois personnages, mais les corps sont plus élancés et les personnages, dont une jambe est absente, ont le poing tendu vers le ciel.
Événements associés
L’œuvre ne commémore ni un personnage historique, ni un événement marquant, mais rend plutôt hommage à la thématique de la famille.
Hans Schleeh
Né à Koenigsfeld (Allemagne), Hans Schleeh (1928-2001) étudie à la Lahr School for Sculptors, auprès de Richard Class, puis à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe (Allemagne). Il s’établit à Montréal en 1951 et amorce sa carrière en effectuant des travaux de sculpture à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, dans la région de Québec. En 1960, il présente sa première exposition individuelle à la galerie Dominion. Deux ans plus tard, il expose à la New Art Centre Gallery, à New York. Son œuvre Cygne, large pièce de marbre, est présentée à la Place des Arts de Montréal.
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située dans un quartier résidentiel, au pied du mont Royal et à proximité du chemin de la Côte-des-Neiges. Il s'agit d'un groupe de trois personnages disposés en cercle sur un socle de granit carré. Réalisés en cuivre, les personnages sont plus grands que nature et leur corps est schématisé. L'œuvre symbolise la famille; l'homme, la femme et l'enfant se tiennent par la main, ce qui souligne leurs liens d’affinité.

Au cours de sa carrière, Hans Schleeh a principalement sculpté le marbre. Pour Affinité, il utilise cependant un autre matériau, des feuilles de cuivre qu’il martèle et soude. La même année, il reprend cette technique pour Trialogue, œuvre présentée à l’extrémité sud de la façade de la Plaza Côte-des-Neiges. Le motif de cette œuvre est similaire à celui d’Affinité, une ronde de trois personnages, mais les corps sont plus élancés et les personnages, dont une jambe est absente, ont le poing tendu vers le ciel.
Événements associés
L’œuvre ne commémore ni un personnage historique, ni un événement marquant, mais rend plutôt hommage à la thématique de la famille.
Hans Schleeh
Né à Koenigsfeld (Allemagne), Hans Schleeh (1928-2001) étudie à la Lahr School for Sculptors, auprès de Richard Class, puis à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe (Allemagne). Il s’établit à Montréal en 1951 et amorce sa carrière en effectuant des travaux de sculpture à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, dans la région de Québec. En 1960, il présente sa première exposition individuelle à la galerie Dominion. Deux ans plus tard, il expose à la New Art Centre Gallery, à New York. Son œuvre Cygne, large pièce de marbre, est présentée à la Place des Arts de Montréal.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Inconnu
Technique(s)
Assemblé; soudé; martelé; découpé; patiné
Matériaux
Cuivre; granit
Dimensions générales
268 x 160 x 150 cm
Affinités
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Place Upper-Trafalgar