Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Buste de Jos\u00e9 de San Martin","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/buste-de-jose-de-san-martin\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/buste-de-jose-de-san-martin\/"}
Partager
Partager
Carlos Maria Toto

Buste de José de San Martin

2000
Présentation de l'oeuvre
Le monument est situé au centre du parc Hector-Toe-Blake, non loin de l'allée piétonnière, et fait face au Buste de Simón Bolívar. Le choix d'un emplacement unique pour les deux héros, au centre-ville, avait pour but de créer un lieu de rassemblement facile d’accès pour la communauté latino-américaine de Montréal.

Le monument se compose d’un buste de bronze à l'effigie de José de San Martín déposé directement sur une colonne de grès tronquée sur laquelle sont gravés des renseignements historiques relatifs aux exploits du général. Le sommet de la colonne conserve un aspect brut, non poli.
Événements associés
Après la réinstallation du monument à Simón Bolívar, la ville autonome de Buenos Aires a souhaité réunir en un même lieu, comme le veut la tradition, les monuments des deux grands libérateurs de l’Amérique du Sud, en offrant un buste du général José de San Martín à la Ville de Montréal. Le don a eu lieu à l’an 2000 pour célébrer le 150e anniversaire de la mort du général San Martín. Né en 1778, en Argentine, José de San Martín est reconnu pour avoir libéré l’Argentine, le Chili et le Pérou de la domination étrangère.
Carlos Maria Toto
Sculpteur et conservateur d’œuvres d’art argentin, Carlos Maria Toto a fait ses études dans diverses écoles des beaux-arts à Buenos Aires. Il a réalisé de nombreux bustes et monuments présentés dans les espaces publics de Buenos Aires et, depuis 1991, il est responsable de la Dirección de Monumentos y Obras de Arte del Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires (Direction des monuments et œuvres d’art de la ville de Buenos Aires).
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2000
Mode d'acquisition
Don
Technique(s)
Fonte à la cire perdue
Matériaux
Bronze; Grès
Dimensions générales
276 x 105.5 x 95 cm
Fabricants
  • Bernard, Claude / Formaviva Inc.
  • Dirección de Monumentos y Obras de Arte del Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires
Buste de José de San Martin
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Hector-Toe-Blake