Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Buz\r","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/buz\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/buz\/"}
Partager
Partager
Hal Ingberg

Buz

2008
Présentation de l'oeuvre
La murale colorée Buz de Hal Ingberg prend forme sur un mur intérieur faisant face à l’entrée principale du Centre communautaire de l’est, conçu par l’architecte Éric Gagné de Faucher Aubertin Brodeur Gauthier (FABG). L’œuvre est visible de l’extérieur du bâtiment, grâce aux murs de verre. Des bandes de couleur se déploient au mur et attirent le regard en invitant à pénétrer dans le lieu.

Conçue à la manière d’un triptyque, l’œuvre peinte se déploie sous la forme de bandes colorées en alternance d’environ un pouce. Les teintes contrapuntiques accentuent l’expérience optique déstabilisante du visiteur. La sélection des couleurs puise à même l’identité visuelle de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro : la couleur rouge réfère à la Ville de Montréal; le vert, aux préoccupations écologiques, dont le toit vert du centre témoigne, et finalement, le bleu est un emprunt au logo de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Les lignes peintes à la manière du « stripe painting », technique développée dans les années 1960 par les peintres abstraits, dont Guido Molinari et Bridget Riley, sont du peintre Nicolas Grenier.
Événements associés
L’œuvre s’inscrit dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements de Montréal, datant de 2007, ainsi qu’en lien avec la construction du Centre communautaire de l’est finalisée en 2008.
Hal Ingberg
Hal Ingberg est diplômé en architecture de l’Université McGill (1985) et détient une maîtrise du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (1987). Après avoir prolongé ses recherches formelles dans les grandes capitales, il poursuit sa pratique à Montréal. Depuis, Hal Ingberg vise essentiellement l’intégration d’œuvres artistiques dans l’espace architectural. De ce parcours résulte une reconnaissance à l’échelle internationale. De plus, son travail a été souligné par les plus prestigieuses institutions nationales, notamment, le prix de Rome et les bourses du Conseil national des arts du Canada, ainsi que le Musée des beaux-arts du Québec. Hal Ingberg enseigne le design d’architecture à l’École d’architecture depuis 1999.
Prix et distinctions
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2007
  • Mention d'excellence OAQ pour la rénovation de la cuisine Désourdy , 2005
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2003
  • Mention honorable au concours international ouvert pour le Complexe culturel et administratif, Montréal , 2003
  • Première Mention au concours de la bibliothèque de Châteauguay, 2001
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2001
  • Prix de Rome, Conseil des arts du Canada , 1993-94
  • Bourse de séjour d'architecture à Barcelone, Conseil des arts du Canada", 1991
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2008
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
22 avril 2008
Technique(s)
Peinture à l'huile
Matériaux
Gesso; peinture à l'huile; résine d'alkyde; poudre de bronze; vernis à l'huile semi-lustré.
Support
Panneaux de fibre à haute densité
Dimensions générales
2700 x 10 738
Mediums
  • Peinture
Buz
Arrondissement
Pierrefonds-Roxboro
Adresse civique
9665, boulevard Gouin Ouest, Montréal, Québec H8Y 1R4