Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Buz\r","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/buz\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/buz\/"}
Share
Share
Hal Ingberg

Buz

2008
Presentation of the artwork
Hal Ingberg’s colourful mural Buz is installed on an interior wall facing the main entrance to the Centre communautaire de l’est, designed by architect Éric Gagné of Faucher Aubertin Brodeur Gauthier (FABG). The artwork is visible from outside the building thanks to the glass walls. Bands of colour are deployed on the wall and attract the gaze, inviting people to go inside.

Designed as a triptych, the painted work takes the form of alternating coloured bands about an inch wide. The contrapuntal hues accentuate the visitor’s destabilizing optical experience. The selection of colours draws on the visual identities of the City of Montreal and the Pierrefonds-Roxboro Borough: the red refers to the City of Montreal; the green, to ecological concerns, as evidenced by the centre’s green roof; and the blue is borrowed from the logo of the Pierrefonds-Roxboro Borough.

The lines painted in the “stripe painting” technique developed in the 1960s by abstract painters, including Guido Molinari and Bridget Riley, are by painter Nicolas Grenier.

Associated events
The artwork falls within the L’art public dans les arrondissements de Montréal initiative, dating from 2007, and is related to construction of the Centre communautaire de l’est, finalized in 2008.
Hal Ingberg
Hal Ingberg holds a BA in architecture from McGill University (1985) and a master’s degree from the Southern California Institute of Architecture (1987). After conducting further formal research in world capitals, he continued his practice in Montréal, earning international recognition for his integration of artworks into architecture. His work has been honoured by prestigious international institutions, including the Prix de Rome; grants from the Canada Council for the Arts; and the Musée des beaux-arts du Québec. Ingberg has taught architectural design at the École d’architecture since 1999.
Awards and honours
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2007
  • Mention d'excellence OAQ pour la rénovation de la cuisine Désourdy , 2005
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2003
  • Mention honorable au concours international ouvert pour le Complexe culturel et administratif, Montréal , 2003
  • Première Mention au concours de la bibliothèque de Châteauguay, 2001
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2001
  • Prix de Rome, Conseil des arts du Canada , 1993-94
  • Bourse de séjour d'architecture à Barcelone, Conseil des arts du Canada", 1991
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Painting
Collection name
Public art
Date completed
2008
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
April 22 2008
Technique(s)
Painting
Materials
Gesso; oil paint; alkyd resin; bronze powder; semi-gloss oil-based varnish
Support
General dimensions
2700 x 10 738
Mediums
  • Paint
Buz
Borough
Pierrefonds-Roxboro
Civic address
9665, boulevard Gouin Ouest, Montréal, Québec H8Y 1R4

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Buz\r","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/buz\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/buz\/"}
Partager
Partager
Hal Ingberg

Buz

2008
Présentation de l'oeuvre
La murale colorée Buz de Hal Ingberg prend forme sur un mur intérieur faisant face à l’entrée principale du Centre communautaire de l’est, conçu par l’architecte Éric Gagné de Faucher Aubertin Brodeur Gauthier (FABG). L’œuvre est visible de l’extérieur du bâtiment, grâce aux murs de verre. Des bandes de couleur se déploient au mur et attirent le regard en invitant à pénétrer dans le lieu.

Conçue à la manière d’un triptyque, l’œuvre peinte se déploie sous la forme de bandes colorées en alternance d’environ un pouce. Les teintes contrapuntiques accentuent l’expérience optique déstabilisante du visiteur. La sélection des couleurs puise à même l’identité visuelle de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro : la couleur rouge réfère à la Ville de Montréal; le vert, aux préoccupations écologiques, dont le toit vert du centre témoigne, et finalement, le bleu est un emprunt au logo de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Les lignes peintes à la manière du « stripe painting », technique développée dans les années 1960 par les peintres abstraits, dont Guido Molinari et Bridget Riley, sont du peintre Nicolas Grenier.
Événements associés
L’œuvre s’inscrit dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements de Montréal, datant de 2007, ainsi qu’en lien avec la construction du Centre communautaire de l’est finalisée en 2008.
Hal Ingberg
Hal Ingberg est diplômé en architecture de l’Université McGill (1985) et détient une maîtrise du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (1987). Après avoir prolongé ses recherches formelles dans les grandes capitales, il poursuit sa pratique à Montréal. Depuis, Hal Ingberg vise essentiellement l’intégration d’œuvres artistiques dans l’espace architectural. De ce parcours résulte une reconnaissance à l’échelle internationale. De plus, son travail a été souligné par les plus prestigieuses institutions nationales, notamment, le prix de Rome et les bourses du Conseil national des arts du Canada, ainsi que le Musée des beaux-arts du Québec. Hal Ingberg enseigne le design d’architecture à l’École d’architecture depuis 1999.
Prix et distinctions
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2007
  • Mention d'excellence OAQ pour la rénovation de la cuisine Désourdy , 2005
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2003
  • Mention honorable au concours international ouvert pour le Complexe culturel et administratif, Montréal , 2003
  • Première Mention au concours de la bibliothèque de Châteauguay, 2001
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2001
  • Prix de Rome, Conseil des arts du Canada , 1993-94
  • Bourse de séjour d'architecture à Barcelone, Conseil des arts du Canada", 1991
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2008
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
22 avril 2008
Technique(s)
Peinture à l'huile
Matériaux
Gesso; peinture à l'huile; résine d'alkyde; poudre de bronze; vernis à l'huile semi-lustré.
Support
Panneaux de fibre à haute densité
Dimensions générales
2700 x 10 738
Mediums
  • Peinture
Buz
Arrondissement
Pierrefonds-Roxboro
Adresse civique
9665, boulevard Gouin Ouest, Montréal, Québec H8Y 1R4