Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Courbes et vent","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/courbes-et-vent\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/courbes-et-vent\/"}
Partager
Partager
Joëlle Morosoli

Courbes et vent

1990
Présentation de l'oeuvre
L’oeuvre est une murale cinétique qui représente l’ombre blanche d’un arbre stylisé dont la ramure ploie sous le vent. Elle reflète également l’environnement naturel du jardin qui entoure la bibliothèque.

L'artiste explique que « cette murale se veut le miroir d'un arbre japonais qui lui fait face ». Elle souligne aussi l'importance du mouvement que prend la murale: « Au début du mouvement, les branches blanches se courbent harmonieusement, puis à l'extrémité gauche, une branche se déplace plus rapidement pour créer à la fin du mouvement un enchevêtrement complexe de feuilles. Cet arbre stylisé reflète l'art oriental au travers de son apparente fragilité et son rythme harmonieux.
Événements associés
L'oeuvre s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts et à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Joëlle Morosoli
Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 8 en Esthétique, sciences et technologie des arts, Joëlle Morosoli élabore des sculptures en mouvement depuis une quarantaine d’années. Elle a réalisé plus d'une trentaine d’œuvres individuelles et, parmi les expositions collectives d'importance, on peut nommer celle du Centre Georges-Pompidou. En art public, elle a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres dont celle au Palais des Congrès de Hull et celle du Centre Mère-Enfant, à Québec. Cofondatrice de la revue Espace, elle a été adjointe à la direction durant une dizaine d’année. Écrivaine et poète, elle a remporté en 1986, le deuxième prix Robert-Cliche pour le roman Le Sablier de l’angoisse. Elle a publié une fiction Le Ressac des ombres, aux éditions l’Hexagone, en 1988, et un recueil de poésie, Traînée rouge dans un soleil de lait, aux Éditions Naaman, en 1984. Elle est l’auteur d’un important essai, L’Installation en mouvement – Une esthétique de la violence, publié aux Éditions d’art Le Sabord, à Trois-Rivières, en 2007. Actuellement, Joëlle Morosoli enseigne les arts au Cégep de Saint-Laurent et a été coordinatrice du département et du programme en arts plastiques et en histoire de l’art de 2007 à 2014.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1990
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Technique(s)
Assemblage mécanique
Matériaux
Aluminium peint; mécanisme; moteur; minuterie
Dimensions générales
6 m x 6 m x 1 m
Courbes et vent
Arrondissement
Pierrefonds-Roxboro
Bâtiment
Bibliothèque de Pierrefonds
Adresse civique
13555, boulevard de Pierrefonds