Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre\/"}
Share
Share
Paul Borduas

Sans titre

1961
Presentation of the artwork
Situated in the Botanical Garden’s Shrub Garden, the painted-steel sculpture was designed after an illustration by Vittorio. The artwork portrays a standing bird, its right leg bent, its neck and head pointing forward, and its tail raised. Thin, curved steel feathers adorn the bird’s tail. Highly textured and roughly made, the bird’s body shows the traces of the welding seams created by the assembly of many sheets of steel. The bird’s simplified U-shaped body and geometric, angular shapes give it a humorous, even caricatured, appearance. Although its head is small, its round eyes, sharp beak, and massive feet give it a balanced silhouette.
Associated events
Vitto Vosilla commissioned the sculpture in 1961 to decorate the front of his restaurant, Chez Vito, situated on Chemin de la Côte-des-Neiges until 1965. He then donated the sculpture to the Ville de Montréal and it was moved to the Botanical Garden the same year.
Paul Borduas
The son of Paul-Émile Borduas, a signatory of the Refus global, Paul Borduas studied at the École des beaux-arts de Montréal in 1961. He assisted Jean-Paul Mousseau in the creation of the mural integrated into the Hydro-Québec building and acted as an assistant at the first Symposium international de sculpture du Québec, where he produced a work with Ivanhoë Fortier and Yves Trudeau. Borduas abandoned his art career at an early age to teach at the Université du Québec à Montréal. In 1967, he executed a sculpture for La Ronde at Expo 67. His works are included in a number of Quebec museum collections.
Detail
Variation of title
Oiseau
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1961
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 1965
Technique(s)
Steel sheets cut; welded to each other
Materials
Painted steel
General dimensions
150 x 150 x 52 cm
Manufacturer
  • Morris Singer Art Foundry LTD
Sans titre
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Building
Jardin botanique
Park
Jardin botanique
Civic address
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre\/"}
Partager
Partager
Paul Borduas

Sans titre

1961
Présentation de l'oeuvre
Située dans le Jardin des arbustes du Jardin botanique, la sculpture en acier peint a été réalisée d'après une illustration de Vittorio. L'œuvre représente un oiseau debout, patte droite fléchie, le cou et la tête pointés vers l'avant et la queue relevée. À l’extrémité de l’œuvre, de minces feuilles d’acier recourbées ornent la queue du volatile, en guise de plumes. Fortement texturé et de facture brute, le corps de l’oiseau laisse voir les traces de soudure créées par l’assemblage des multiples feuilles d’acier. L’apparence de l’oiseau, dont le corps forme un U, est schématisée, et ses formes géométriques et anguleuses lui confèrent un aspect amusant, voire caricatural. Bien que la tête soit petite, ses yeux globuleux, son bec acéré et ses pattes massives, la silhouette de l'oiseau est équilibrée.
Événements associés
La sculpture a été commandée par M. Vitto Vosilla en 1961 pour orner la devanture de son restaurant « Chez Vito », situé chemin de la Côte-des-Neiges, jusqu'en 1965. Il en fera ensuite don à la Ville de Montréal qui la relocalisera au Jardin botanique la même année
Paul Borduas
Fils de Paul-Émile Borduas, signataire du Refus global, Paul Borduas étudie à l'École des beaux-arts de Montréal, en 1961. Il assiste Jean-Paul Mousseau dans la réalisation de la murale intégrée à l'édifice d’Hydro-Québec et agit comme assistant au premier Symposium international de sculpture du Québec, où il réalise une œuvre avec Ivanhoë Fortier et Yves Trudeau. Il délaisse tôt sa carrière artistique pour l'enseignement à l'Université du Québec à Montréal. En 1967, Borduas réalise une sculpture pour Expo 67 à La Ronde. Ses œuvres font partie de plusieurs collections muséales québécoises.
Détails
Variation du titre
Oiseau
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1961
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 janvier 1965
Technique(s)
Feuilles d'acier coupées; soudées les unes aux autres
Matériaux
Acier peint
Dimensions générales
150 x 150 x 52 cm
Fabricants
  • Morris Singer Art Foundry LTD
Sans titre
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Bâtiment
Jardin botanique
Parc
Jardin botanique
Adresse civique
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2