Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Chromazone","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/chromazone\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/chromazone\/"}
Share
Share
Hal Ingberg

Chromazone

2016
Presentation of the artwork
Chromazone, formed of a glass wall, is situated in the lobby of the Benny Library in the Notre-Dame-de-Grâce Cultural Centre. The wall, offering a high-angle view of the lobby on the ground floor, allows for a perceptual experience related to the transparency and reflective power of glass containing multiple layers of coloured metal oxide film. At the heart of the community complex, the artwork deploys hues and effects of variable depths, depending on the viewer’s movements and sense of proxemics, whether it is seen from the ground-floor lobby below or from the mezzanine of which it forms one of the walls.

Acting as an iridescent trompe-l’oeil, the dichroic glass artwork creates a living and enigmatic architectural element that leads visitors to wonder about the science behind its fluctuations. Thus, beyond the initial desire to offer a purely sensory experience allowing visitors to appropriate the public space, the architect states the secondary intention of extending the notion of reflectiveness to intellectual reflection. In this dual reading, which also reflects the dual function of the cultural centre, Ingberg has used the division of the glass by a horizontal mullion and a diagonal play on inversion to provoke additional offset effects. Although the movement of its light spectrum is exhilarating, the piece is situated in the centre of a place for study, the library, thus closing the loop relating the experience of the artwork to the critical reading of it.

“Since we are naturally intrigued by our own reflections and because these fragmented reflections will refer back unstable renderings of these appearances, our attention is easily piqued, thus encouraging a form of engagement with the artwork. The artwork will generate complex and ambiguous renderings of colour and sumptuously unstable reflections, creating, in the evening, a spectacular and captivating happening.”

– HAL INGBERG
Associated events
In compliance with the MCC Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, a competition by invitation was launched by the Public Art Bureau on June 30, 2011, for production of an original artwork for the Benny Library in the Notre-Dame-de-Grâce Cultural Centre, in the context of the program for renovation, expansion, and construction of the new library.
Hal Ingberg
Hal Ingberg holds a BA in architecture from McGill University (1985) and a master’s degree from the Southern California Institute of Architecture (1987). After conducting further formal research in world capitals, he continued his practice in Montréal, earning international recognition for his integration of artworks into architecture. His work has been honoured by prestigious international institutions, including the Prix de Rome; grants from the Canada Council for the Arts; and the Musée des beaux-arts du Québec. Ingberg has taught architectural design at the École d’architecture since 1999.
Awards and honours
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2007
  • Mention d'excellence OAQ pour la rénovation de la cuisine Désourdy , 2005
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2003
  • Mention honorable au concours international ouvert pour le Complexe culturel et administratif, Montréal , 2003
  • Première Mention au concours de la bibliothèque de Châteauguay, 2001
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2001
  • Prix de Rome, Conseil des arts du Canada , 1993-94
  • Bourse de séjour d'architecture à Barcelone, Conseil des arts du Canada", 1991
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Integration with architecture
Date completed
2016
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
February 5 2016
Technique(s)
Tempering, anodization, painting, assemblage
Materials
Glass, tempered glass, metal, aluminum, steel, painting
General dimensions
4,995 x 7,127 x 400
Manufacturer
  • Vitreco
  • CPA
  • Métaux ouvrés F.G.
Chromazone
Borough
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Building
Bibliothèque Benny
Park
Aire Benny
Civic address
6400, avenue de Monkland, Notre-Dame-de-Grâce

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Chromazone","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/chromazone\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/chromazone\/"}
Partager
Partager
Hal Ingberg

Chromazone

2016
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Chromazone, constituée d’un mur de verre, est située dans le hall de la bibliothèque Benny du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce. La paroi, offrant une vue plongeante sur le foyer du rez-de-chaussée, permet une expérience perceptuelle liée à la transparence et au pouvoir réfléchissant d’un verre renfermant de multiples couches de pellicules d’oxydes métalliques colorés. Au cœur du complexe communautaire, l’œuvre décline ses teintes et ses effets aux profondeurs variables, selon les déplacements et la proxémique opérante, qu’elle soit perçue en contre-plongée du hall du rez-de-chaussée ou observée à distance plus intime de la terrasse dont elle compose l’un des murs.

Agissant comme un trompe-l’œil iridescent, l’œuvre de verre dichroïque crée un élément architectural vivant et énigmatique qui amènerait le visiteur à se questionner sur la science de ces fluctuations. Ainsi, au-delà du désir premier d’offrir une expérience purement sensorielle permettant au visiteur de s’approprier l’espace collectif, l’architecte énonce l’intention secondaire d’étendre la notion de réflexivité à la réflexion intellectuelle qu’elle suscite. Selon cette dualité de lecture, rappelant par ailleurs la double fonction du centre culturel, Hal Ingberg a eu recours à la division du verre par un meneau horizontal et à un jeu d’inversion diagonale provoquant des effets décalés additionnels. Quoique grisant, par la mouvance de son spectre lumineux, le dispositif prend place au cœur d’un organe d’étude, la bibliothèque, bouclant ainsi le fil reliant l’expérience de l’œuvre à sa lecture critique.

« Puisque nous sommes naturellement intrigués par nos propres réflexions et parce que ces réflexions fragmentées renverront des rendus instables de ces apparences, notre attention est aisément mise en éveil, encourageant ainsi une forme d’engagement envers l’œuvre. L’œuvre générera des rendus complexes et ambigus de la couleur et une réflexion somptueusement instables, créant en soirée, un “happening” spectaculaire et captivant. »

– HAL INGBERG
Événements associés
Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du MCC, un concours sur invitation a été lancé par le Bureau d’art public, le 30 juin 2011, en vue de la réalisation d’une œuvre originale pour la bibliothèque Benny aménagée au sein du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, dans le contexte du programme de rénovation, d’aménagement et de construction de la nouvelle bibliothèque (RAC).
Hal Ingberg
Hal Ingberg est diplômé en architecture de l’Université McGill (1985) et détient une maîtrise du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (1987). Après avoir prolongé ses recherches formelles dans les grandes capitales, il poursuit sa pratique à Montréal. Depuis, Hal Ingberg vise essentiellement l’intégration d’œuvres artistiques dans l’espace architectural. De ce parcours résulte une reconnaissance à l’échelle internationale. De plus, son travail a été souligné par les plus prestigieuses institutions nationales, notamment, le prix de Rome et les bourses du Conseil national des arts du Canada, ainsi que le Musée des beaux-arts du Québec. Hal Ingberg enseigne le design d’architecture à l’École d’architecture depuis 1999.
Prix et distinctions
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2007
  • Mention d'excellence OAQ pour la rénovation de la cuisine Désourdy , 2005
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2003
  • Mention honorable au concours international ouvert pour le Complexe culturel et administratif, Montréal , 2003
  • Première Mention au concours de la bibliothèque de Châteauguay, 2001
  • Bourse type A , Conseil des arts et des lettres du Québec , 2001
  • Prix de Rome, Conseil des arts du Canada , 1993-94
  • Bourse de séjour d'architecture à Barcelone, Conseil des arts du Canada", 1991
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2016
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
5 février 2016
Technique(s)
Trempage, anodisation, peinture, assemblage
Matériaux
Verre, verre trempé; metal, aluminium, acier; peinture
Dimensions générales
4,995 x 7,127 x 400
Fabricants
  • Vitreco
  • CPA
  • Métaux ouvrés F.G.
Chromazone
Arrondissement
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Bâtiment
Bibliothèque Benny
Parc
Aire Benny
Adresse civique
2600, avenue de Monkland, Notre-Dame-de-Grâce