Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Carrefour","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/carrefour\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/carrefour\/"}
Partager
Partager
Francis Montillaud

Carrefour

2013
Présentation de l'oeuvre
Cinq bustes en bronze déposés sur des socles en acier inoxydable forment l’ensemble sculptural Carrefour qui se trouve dans l’édicule de l’ancienne caisse de la station-service. Chaque buste représente le portrait d’un habitant du quartier, soit trois personnes âgées et deux adolescents. Les personnes âgées reprennent les expressions ou les mimiques des jeunes alors que les jeunes font l’inverse. Mimant des expressions faciales rendues fidèlement grâce au procédé de moulage à l’alginate, les modèles ont été sélectionnés à la suite d’une invitation publique de l’artiste. L’œuvre fait écho à la nouvelle vocation du lieu, véritable carrefour intergénérationnel où se côtoient jeunes et moins jeunes. La facture visuelle des socles entre, quant à elle, en dialogue avec le style épuré de l’architecture de Mies van der Rohe.

L’œuvre s’inscrit dans la démarche de l’artiste qui s’intéresse notamment à l’introduction de la gestuelle dans la sculpture traditionnelle. Cela n’est pas sans rappeler un autre projet d’art public de Montillaud, Curiosités, cette fois réalisé dans le Jardin de sculptures de Saint-Boniface à Winnipeg au Manitoba, en 2012, et pour lequel l’artiste a également fait appel à la population afin de mouler des corps ainsi que leurs expressions ou mimiques dans le bronze.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée à l’occasion du recyclage de l’ancienne station-service du célèbre architecte Mies van der Rohe en centre communautaire intergénérationnel. Conçue en 1967-1968, cette station-service se trouvait au cœur du projet d’urbanisation de L’Île-des-Sœurs, un projet à l’image des grandes cités-jardins. Ayant perdu sa fonction principale à sa fermeture en décembre 2008, la station-service, devenue monument historique, a ensuite été réhabilitée en centre intergénérationnel. La restauration de l’édifice a été soumise à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Francis Montillaud
Francis Montillaud est un jeune artiste originaire de la région de Québec. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval, en 2003, où il s’est concentré en nouveaux médias, il emménage à Montréal et poursuit ses études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à UQAM. Il a fait partie de la sélection de la Manifestation internationale d’art 3. Cynismes ? de Québec, présentée par les commissaires Patrice Loubier et André-Louis Paré, en 2005. En 2009, sa participation au festival Paysages Éphémères lui procure une réception critique favorable et le révèle au public montréalais.
Prix et distinctions
  • Mention spéciale, Fondation Sylvie et Simon Blais, 2011
  • Prix La Vague/Judith Hamel, meilleure oeuvre en art numérique, 23e Festival International du Cinéma Francophone en Acadie, 2009
  • Bourse de la Fondation Charles-Gagnon, 2009
  • Finaliste à la Soirée des Masques pour l conception vidéo de la pièce Ailleurs de Kevin Mccoy., 2007
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2013
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
24 janvier 2013
Technique(s)
Moulage; assemblage
Matériaux
Bronze; acier inoxydable
Fabricants
  • Atelier du bronze
  • Ménard, François
  • Bédard, David / Tôle Inox Inc
Carrefour
Arrondissement
Verdun
Bâtiment
La Station (Maison intergénérationnelle)
Adresse civique
201, rue Berlioz, Verdun (Québec) H3C 1C1