Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Carrefour","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/carrefour\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/carrefour\/"}
Share
Share
Francis Montillaud

Carrefour

2013
Presentation of the artwork
Five bronze busts placed on stainless steel bases form the sculptural grouping Carrefour, which is situated in what used to be the cashier’s booth at the service station. Each bust is a portrait of an inhabitant of the neighbourhood: thee elderly people and two teenagers. The elderly people are mimicking facial expressions of young people, and vice versa. The models were selected following a public invitation by the artist, and their facial expressions were faithfully rendered thanks to the alginate casting method. The artwork reflects the site’s new vocation as an intergenerational crossroads for young and old. The bases of the sculptures create a visual dialogue with the simple style of Mies van der Rohe’s architecture.

The artwork is typical of the artist’s approach, as he is interested in introducing the gestural into traditional sculpture. This work is reminiscent of another of Montillaud’s public art projects, Curiosités, this one in the Saint-Boniface Sculpture Garden in Winnipeg, Manitoba, in 2012, for which the artist also called upon the population in order to cast their bodies and expressions or mimicries in bronze.
Associated events
The artwork was produced when the former service station designed by famous architect Mies van der Rohe was repurposed to be an intergenerational community centre. Designed in 1967–68, the service station was a keystone of the Île-des-Sœurs development project, intended to be a garden city. The service station lost its primary function in December 2008, when it was closed; declared a historical monument, it was then rehabilitated to become an intergenerational community centre. Restoration of the building fell under the government of Québec’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
Francis Montillaud
Francis Montillaud is a young artist born in the Québec City region. After obtaining a bachelor’s degree in visual arts at Université Laval in 2003, where he concentrated in new media. He moved to Montréal and earned a master’s degree in visual and media arts at UQAM. He was selected to be in the Manifestation internationale d’art 3: Cynismes? de Québec, presented by curators Patrice Loubier and André-Louis Paré in 2005. In 2009, his participation in the Paysages Éphémères festival was critically acclaimed, bringing him to the notice of the public in Montréal.
Awards and honours
  • Mention spéciale, Fondation Sylvie et Simon Blais, 2011
  • Prix La Vague/Judith Hamel, meilleure oeuvre en art numérique, 23e Festival International du Cinéma Francophone en Acadie, 2009
  • Bourse de la Fondation Charles-Gagnon, 2009
  • Finaliste à la Soirée des Masques pour l conception vidéo de la pièce Ailleurs de Kevin Mccoy., 2007
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Integration with architecture
Date completed
2013
Mode of acquisition:
Accession date
January 24 2013
Technique(s)
Casting; assembly
Materials
Bronze; stainless steel
Manufacturer
  • Atelier du bronze
  • Ménard, François
  • Bédard, David / Tôle Inox Inc
Carrefour
Borough
Verdun
Building
La Station (Maison intergénérationnelle)
Civic address
201, rue Berlioz, Verdun (Québec) H3C 1C1

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Carrefour","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/carrefour\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/carrefour\/"}
Partager
Partager
Francis Montillaud

Carrefour

2013
Présentation de l'oeuvre
Cinq bustes en bronze déposés sur des socles en acier inoxydable forment l’ensemble sculptural Carrefour qui se trouve dans l’édicule de l’ancienne caisse de la station-service. Chaque buste représente le portrait d’un habitant du quartier, soit trois personnes âgées et deux adolescents. Les personnes âgées reprennent les expressions ou les mimiques des jeunes alors que les jeunes font l’inverse. Mimant des expressions faciales rendues fidèlement grâce au procédé de moulage à l’alginate, les modèles ont été sélectionnés à la suite d’une invitation publique de l’artiste. L’œuvre fait écho à la nouvelle vocation du lieu, véritable carrefour intergénérationnel où se côtoient jeunes et moins jeunes. La facture visuelle des socles entre, quant à elle, en dialogue avec le style épuré de l’architecture de Mies van der Rohe.

L’œuvre s’inscrit dans la démarche de l’artiste qui s’intéresse notamment à l’introduction de la gestuelle dans la sculpture traditionnelle. Cela n’est pas sans rappeler un autre projet d’art public de Montillaud, Curiosités, cette fois réalisé dans le Jardin de sculptures de Saint-Boniface à Winnipeg au Manitoba, en 2012, et pour lequel l’artiste a également fait appel à la population afin de mouler des corps ainsi que leurs expressions ou mimiques dans le bronze.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée à l’occasion du recyclage de l’ancienne station-service du célèbre architecte Mies van der Rohe en centre communautaire intergénérationnel. Conçue en 1967-1968, cette station-service se trouvait au cœur du projet d’urbanisation de L’Île-des-Sœurs, un projet à l’image des grandes cités-jardins. Ayant perdu sa fonction principale à sa fermeture en décembre 2008, la station-service, devenue monument historique, a ensuite été réhabilitée en centre intergénérationnel. La restauration de l’édifice a été soumise à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Francis Montillaud
Francis Montillaud est un jeune artiste originaire de la région de Québec. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval, en 2003, où il s’est concentré en nouveaux médias, il emménage à Montréal et poursuit ses études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à UQAM. Il a fait partie de la sélection de la Manifestation internationale d’art 3. Cynismes ? de Québec, présentée par les commissaires Patrice Loubier et André-Louis Paré, en 2005. En 2009, sa participation au festival Paysages Éphémères lui procure une réception critique favorable et le révèle au public montréalais.
Prix et distinctions
  • Mention spéciale, Fondation Sylvie et Simon Blais, 2011
  • Prix La Vague/Judith Hamel, meilleure oeuvre en art numérique, 23e Festival International du Cinéma Francophone en Acadie, 2009
  • Bourse de la Fondation Charles-Gagnon, 2009
  • Finaliste à la Soirée des Masques pour l conception vidéo de la pièce Ailleurs de Kevin Mccoy., 2007
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2013
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
24 janvier 2013
Technique(s)
Moulage; assemblage
Matériaux
Bronze; acier inoxydable
Fabricants
  • Atelier du bronze
  • Ménard, François
  • Bédard, David / Tôle Inox Inc
Carrefour
Arrondissement
Verdun
Bâtiment
La Station (Maison intergénérationnelle)
Adresse civique
201, rue Berlioz, Verdun (Québec) H3C 1C1