Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La montagne retrac\u00e9e ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-montagne-retracee\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-montagne-retracee\/"}
Share
Share
Francis Montillaud

La montagne retracée

2017
Presentation of the artwork
La montagne retracée is deployed on a support wall along Chemin de la Côte-des-Neiges between Forest Hill and Ridgewood avenues, facing the entrance to the cemetery. The work is composed of schematic elements and symbols made of aluminum and bronze referring to the Mount Royal’s history, topography, and vernacular and agricultural past. It includes a lighting system that makes it visible at night. Like artefacts, its component objects evoke the anonymous presence of people who shaped the space. The work invites people to remember this place of passage that is traversed by one of the main original streets of the town of Montréal and imagine its future.

The artist collaborated with the firm EXMURO arts publics for this project.

“Through its encyclopedic nature, the work revisits history, human activity, and the territory. It presents figurative elements in an abstract setting to link scientific imagery to a fantastic universe. Thanks to formal interplays between sculpture and painting, the mural is a hybrid between the immaterial and the material, between representation and reality.”
Associated events
The mural La montagne retracée was produced for the section of Escales découvertes du mont Royal that highlights Chemin de la Côte-des-Neiges. The landscaping done in this context offers Montreal strollers a renewed experience of the Mount Royal Heritage Site. They can rediscover the three mountains in the centre of the city , and gain access to remarkable vistas and little-known aspects of this vast area. This bequest for the 375th anniversary of Montréal also celebrates the rich history of Chemin de la Côte-des-Neiges, designated as one of the founding routes of Montréal.
Francis Montillaud
Francis Montillaud is an artist born in the Québec City region. After obtaining a bachelor’s degree in visual arts at Université Laval in 2003, where he concentrated in new media. He moved to Montréal and earned a master’s degree in visual and media arts at UQAM. He was selected to be in the Manifestation internationale d’art 3: Cynismes? de Québec, presented by curators Patrice Loubier and André-Louis Paré in 2005. In 2009, his participation in the Paysages Éphémères festival was critically acclaimed, bringing him to the notice of the public in Montréal.
Awards and honours
  • Mention spéciale, Fondation Sylvie et Simon Blais, 2011
  • Prix La Vague/Judith Hamel, meilleure oeuvre en art numérique, 23e Festival International du Cinéma Francophone en Acadie, 2009
  • Bourse de la Fondation Charles-Gagnon, 2009
  • Finaliste à la Soirée des Masques pour l conception vidéo de la pièce Ailleurs de Kevin Mccoy., 2007
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Collection name
Public art
Date completed
2017
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
April 11 2016
General dimensions
5.9 x 71.48 m
Mediums
  • Acrylic
Manufacturer
  • CBR Lazer-peinture en poudre / CBR Laser
  • Alro-peinture en poudre / Alro
  • Peinture JC 96
  • Fondremy
  • Moreau , Jean / Hilti
  • Larouche , Louis / LARO experts-conseils
  • Thibault Desparois, Hugo / NRG Management
La montagne retracée
Borough
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La montagne retrac\u00e9e ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-montagne-retracee\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-montagne-retracee\/"}
Partager
Partager
Francis Montillaud

La montagne retracée

2017
Présentation de l'oeuvre
La montagne retracée se déploie sur un mur de soutien longeant le chemin de la Côte-des-Neiges entre les avenues Forest Hill et Ridgewood, face à l’entrée du cimetière Côte-des-Neiges. L’œuvre se compose d’éléments schématiques et de symboles en aluminium et en bronze référant à l’histoire du mont Royal, à sa topographie et à son passé vernaculaire et agricole. Elle comprend un système d’éclairage la rendant également très visible à la nuit tombée. Tels des artefacts, les objets qui la composent évoquent la présence anonyme des êtres qui ont façonné l’endroit. L’œuvre invite à se souvenir et à imaginer le devenir de ce lieu de passage qui se voit traversé par l’un des principaux tracés fondateurs de la cité de Montréal.

L’artiste a pu compter sur la collaboration de l’organisme producteur EXMURO arts publics pour ce projet.

«Par son caractère encyclopédique, l’œuvre revisite l’histoire, l’activité humaine et le territoire. Tout en présentant des éléments figuratifs dans un décor abstrait, elle allie une imagerie scientifique à un univers fantastique. Grâce à des jeux formels entre la sculpture et la peinture, la murale est un hybride entre l’immatériel et le matériel, entre la représentation et la réalité.» – Francis Montillaud
Événements associés
L’œuvre murale La montagne retracée est réalisée dans le contexte des Escales découvertes du mont Royal et de son volet relatif à la mise en valeur du chemin de la Côte-des-Neiges. Les aménagements complétés dans ce contexte offrent aux promeneurs montréalais une expérience renouvelée du Site patrimonial du Mont-Royal. Ils permettent de redécouvrir la géographie des trois sommets de la montagne, de mettre l’accent sur des points de vue remarquables et des éléments méconnus du patrimoine de ce vaste territoire. Ce legs du 375e anniversaire de Montréal célèbre également la riche histoire du chemin de la Côte-des-Neiges, désigné comme un des tracés fondateurs de Montréal.
Francis Montillaud
Francis Montillaud est un jeune artiste originaire de la région de Québec. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval, en 2003, où il s’est concentré en nouveaux médias, il emménage à Montréal et poursuit ses études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à UQAM. Il a fait partie de la sélection de la Manifestation internationale d’art 3. Cynismes ? de Québec, présentée par les commissaires Patrice Loubier et André-Louis Paré, en 2005. En 2009, sa participation au festival Paysages Éphémères lui procure une réception critique favorable et le révèle au public montréalais.
Prix et distinctions
  • Mention spéciale, Fondation Sylvie et Simon Blais, 2011
  • Prix La Vague/Judith Hamel, meilleure oeuvre en art numérique, 23e Festival International du Cinéma Francophone en Acadie, 2009
  • Bourse de la Fondation Charles-Gagnon, 2009
  • Finaliste à la Soirée des Masques pour l conception vidéo de la pièce Ailleurs de Kevin Mccoy., 2007
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
11 April 2016
Technique(s)
cut out, moulded, cast, painted, installed
Matériaux
Aluminum, bronze, paint, electroluminescent diodes
Dimensions générales
5.9 x 71.48
Mediums
  • Acrylique
Fabricants
  • CBR Lazer-peinture en poudre / CBR Laser
  • Alro-peinture en poudre / Alro
  • Peinture JC 96
  • Fondremy
  • Moreau , Jean / Hilti
  • Larouche , Louis / LARO experts-conseils
  • Thibault Desparois, Hugo / NRG Management
La montagne retracée
Arrondissement
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce