Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Cheminement topographique d'une bo\u00eete pour tartes aux bleuets\r","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cheminement-topographique-dune-boite-pour-tartes-aux-bleuets\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cheminement-topographique-dune-boite-pour-tartes-aux-bleuets\/"}
Partager
Partager
Peter Gnass

Cheminement topographique d'une boîte pour tartes aux bleuets

2001
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre se trouve au deuxième étage de la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles et investit à la fois mur et sol. L’installation est composée de trois parties distinctes, une photographie, une sculpture et une série de formes en deux dimensions.

La photographie couleur illustre un petit meuble de rangement ancien en bois vu en contre-plongée et légèrement de biais. Elle est apposée au mur au-dessus de la sculpture. Celle-ci est réalisée à partir du même meuble que celui photographié, mais cette fois-ci il est déconstruit, découpé, puis recomposé. La sculpture est disposée sur un socle peu élevé en bois clair. Finalement, la série de trois formes en deux dimensions illustre des possibilités d’anamorphoses de la sculpture. Elles sont présentées au mur du côté droit de la photographie. Tel un jeu, le regardant est porté à chercher le point de vue précis qui rend visibles les formes s’inscrivant au mur. Peter Gnass s’intéresse aux anamorphoses depuis plus de 30 ans. Elles sont pour lui un moyen d’allier l’intellectuel et l’esthétique.

« L’aventure de la découverte se trouve dans la curiosité et la volonté de développer une réflexion, parfois même irrationnelle et inexplicable. »
– Peter Gnass



Peter Gnass
Né en Allemagne, Peter Gnass fréquente l’Académie des beaux-arts de Hambourg et l’École des beaux-arts de Montréal, puis se spécialise en gravure auprès de Dumouchel. En 1970, il présente sa première exposition individuelle au Musée d’art contemporain de Montréal, Topolog. Au cours de sa carrière, il expose régulièrement au Canada et à l’étranger, en plus de réaliser plusieurs œuvres d’art public. En 1967, il crée une murale de bronze pour le grand foyer du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal et finalise, en 1978, une grande murale en acier inoxydable pour la station de métro LaSalle. Il présente, en 2004, une exposition solo Couper/Coller à la Galerie de l’UQAM, présentée par la suite au Musée régional de Rimouski. En 2010, la galerie [sas] accueille son exposition Progression et projections.




Prix et distinctions
  • 3e prix de gravure, concours artistique de la Province de Québec, 1965
  • Membre de l'Académie Royale du Canada, 1976
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2001
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
1 novembre 2000
Technique(s)
Assemblage de bois
Matériaux
Épreuve couleur; bois; peinture
Support
Bois
Dimensions générales
"Photographie : 64,96 x 91,44 Base en bois : 21,59 x 121,92 x 53,34 Armoire découpée : taille inconnue Trois formes 2D : taille inconnue"
Mediums
  • Acrylique
  • Photographie
Cheminement topographique d'une boîte pour tartes aux bleuets
Arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Bâtiment
Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
Adresse civique
14001, rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec H1A 1T9