Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Fontaine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/fontaine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/fontaine\/"}
Partager
Partager
Peter Gnass

Fontaine

1984
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée au square Viger, au centre de l’îlot encadré par les rues Viger, Saint-André, Saint-Antoine et Saint-Hubert. À l'origine, elle était intégrée dans un parc pour enfants conçu par l’artiste. Il s’agissait d’un aménagement sculptural et environnemental composé de divers appareils récréatifs.

La fontaine se présente comme un ensemble de 34 tiges en acier inoxydable arborant des buses en bronze chromé. D'une hauteur de 478 cm, les tiges sont disposées régulièrement au centre d'un bassin en béton. La répartition des tiges dans l’espace s’inscrit en complémentarité des travaux de l’artiste à cette époque, qui mettent en œuvre des jeux de perspectives.
Événements associés
L’œuvre a été commandée par le gouvernement du Québec dans la foulée de l’aménagement de l’autoroute Ville-Marie. Deux autres îlots du square Viger ont été confiés aux artistes Charles Daudelin et Claude Théberge.
Peter Gnass
Né en Allemagne, Peter Gnass fréquente l’Académie des beaux-arts de Hambourg et l’École des beaux-arts de Montréal, puis se spécialise en gravure auprès de Dumouchel. En 1970, il présente sa première exposition individuelle au Musée d’art contemporain de Montréal, Topolog. Au cours de sa carrière, il expose régulièrement au Canada et à l’étranger, en plus de réaliser plusieurs œuvres d’art public. En 1967, il crée une murale de bronze pour le grand foyer du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal et finalise, en 1978, une grande murale en acier inoxydable pour la station de métro LaSalle. Il présente, en 2004, une exposition solo Couper/Coller à la Galerie de l’UQAM, présentée par la suite au Musée régional de Rimouski. En 2010, la galerie [sas] accueille son exposition Progression et projections.




Prix et distinctions
  • 3e prix de gravure, concours artistique de la Province de Québec, 1965
  • Membre de l'Académie Royale du Canada, 1976
Détails
Variation du titre
Jeux d'enfants Note : Ce titre était en usage avant le démantèlement de l'œuvre, en 2000. De l'œuvre originale il ne subsiste plus que la fontaine, d'où le titre actuel.
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1984
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
3 juillet 1985
Matériaux
Acier inoxydable; bronze chromé; béton
Dimensions générales
450 x 1450 x 1195 cm
Fontaine
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Square Viger