Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Constellation en Sol","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/constellation-en-sol\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/constellation-en-sol\/"}
Share
Share
Adad Hannah

Constellation en Sol

2013
Presentation of the artwork
The interior garden of Bibliothèque Marc-Favreau contains the 22 suspended panels of the artwork Constellation en Sol, a sculptural grouping extending from the ground floor to the roof of the building. The flat, five-sided panels, made in part of recycled materials, have colourful translucent motifs printed on them, evoking the patchwork costume worn by Marc Favreau when he portrayed his character. The artwork echoes the architectural concept of the site, strongly imbued with Sol’s spirit, and profits from the light that penetrates into this section of the library through large glass partitions.

The play of the panels suspended in the space forms a fluid, naïve sculpture inspired by the lyrical and poetic tonality of Sol’s speeches. Although apparently simple, the installation is composed of a group of carefully orchestrated panels whose complex structure is reminiscent of the comedian’s skill in juggling words and weaving new meanings.
Associated events
Marc Favreau, born in Montréal in 1929, caught the public’s imagination through his character Sol, a poet-philosopher-vagabond. Created in 1958 for the Radio-Canada television program La Boîte à surprises, Sol was then the co-star of the show Sol et Gobelet, also a Radio-Canada production, and later took to stages all over the world with his monologues. He spoke about subjects such as politics, culture, and daily life in a colourful language that Favreau invented. Favreau died in Montréal on December 17, 2005.
Adad Hannah
Adad Hannah was born in New York in 1971. He spent his childhood in Israel and England, before moving to Vancouver in the early 1980s. After studying fine arts at the Emily Carr College of Art and Design, he earned a master’s degree in visual arts at Concordia University. He lives and works in Montréal and Vancouver. His works are in a number of public collections, including those of the Musée d’art contemporain de Montréal and the National Gallery of Canada. Among the events and exhibitions in which he has participated are the Prague Biennale in 2011 and the Liverpool Biennale in 2010.
Awards and honours
  • Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton (pour artiste en mi-carrière), 2009
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Mixed Media
Collection name
Integration with architecture
Date completed
2013
Mode of acquisition:
Technique(s)
Laser cutting; printing; assembly
Materials
Copolyester resin; print
Manufacturer
  • 3form
Constellation en Sol
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Building
Bibliothèque Marc-Favreau
Civic address
500 Boulevard Rosemont, Montréal, Qc H2S 0C4

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Constellation en Sol","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/constellation-en-sol\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/constellation-en-sol\/"}
Partager
Partager
Adad Hannah

Constellation en Sol

2013
Présentation de l'oeuvre
Le jardin intérieur de la bibliothèque Marc-Favreau accueille les 22 panneaux suspendus de l’œuvre Constellation en Sol, un ensemble sculptural qui se déploie depuis le rez-de-chaussée jusqu’au toit de l’édifice. Les panneaux, produits en partie de matière recyclée, sont des figures planes à cinq côtés où sont imprimés des motifs colorés et translucides; ils évoquent le costume rapiécé que portait Marc Favreau pour incarner son personnage. L’œuvre fait écho au concept architectural des lieux, fortement imprégné de l’esprit de Sol, et tire profit de la lumière qui pénètre à l’intérieur de cette section de la bibliothèque, grâce à de grandes cloisons vitrées.

Le jeu des panneaux suspendus dans l’espace forme une sculpture fluide et naïve inspirée de la tonalité lyrique et poétique des textes de Sol. Dans sa simplicité apparente, l’installation se compose d’un ensemble de panneaux savamment orchestrés, dont la structure complexe nous rappelle l’habileté du comédien à jongler avec les mots et à tisser de nouveaux sens.
Événements associés
Né en 1929 à Montréal, Marc Favreau a marqué les imaginaires grâce à son personnage Sol, un vagabond poète et philosophe. D’abord créé en 1958 pour l’émission La Boîte à surprises, diffusée à la télévision de Radio-Canada, Sol sera par la suite la covedette de l’émission Sol et Gobelet, également diffusée à Radio-Canada, avant de prendre d’assaut les scènes du monde avec ses monologues. Le clown y traite de politique, de culture et du quotidien dans une langue colorée qui lui est unique. Marc Favreau s’est éteint à Montréal le 17 décembre 2005.
Adad Hannah
Né à New York en 1971, Adad Hannah a passé son enfance en Israël et en Angleterre, avant de déménager à Vancouver, au début des années 1980. Après avoir étudié les beaux-arts au Emily Carr College of Art and Design, il a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia. Il vit et travaille aujourd’hui à Montréal et à Vancouver. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques, notamment celles du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada. Parmi les événements et expositions auxquels il a participé, on compte la Biennale de Prague en 2011 et celle de Liverpool en 2010.
Prix et distinctions
  • Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton (pour artiste en mi-carrière), 2009
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2013
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Technique(s)
Découpage au laser; impression; assemblage
Matériaux
Résine de copolyester; impression
Fabricants
  • 3form
Constellation en Sol
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Bâtiment
Bibliothèque Marc-Favreau
Adresse civique
500 Boulevard Rosemont, Montréal, Qc H2S 0C4