Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Continuum 2009 (\u00e0 la m\u00e9moire de Pierre Perrault)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/continuum-2009-a-la-memoire-de-pierre-perrault\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/continuum-2009-a-la-memoire-de-pierre-perrault\/"}
Share
Share
Roland Poulin

Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault)

2009
Presentation of the artwork
Installed on the bank of the St. Lawrence River, in Parc de la Promenade-Bellerive, is Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault), an abstract artwork composed of three elements made of Corten steel. These elements form a series of vertical and horizontal planes that frame an empty space. In this sense, the artwork stands as a window on the site, offering privileged points of view on the landscape and the activities that take place in the park.

People and their living environment were always central to Pierre Perrault’s work, and Roland Poulin wanted to pay tribute to the filmmaker by offering, in his turn, an artwork that highlighted the site and people, who could become participants in the artwork by crossing through its frame.

The sculpture offers a fluid space between the real and the fictional, between the site and the sculpture, and between nature and sculpture.
– Roland Poulin
Associated events
The artwork pays tribute to Pierre Perrault. A playwright, poet, and radio producer, Perrault became a filmmaker at the National Film Board in 1962. Among his films are the Isle-aux-Coudres documentary trilogy Pour la suite du monde (1962, co-produced with Michel Brault), Le règne du jour (1967), and Les voitures d'eau (1968). His work was imbued with humanism and explored the notion of national identity. Perrault received the Governor General’s Award in 1963, 1975, and 1999, and the Prix Duvernay in 1968. He was born in Montréal on June 29, 1927, and died in the city where he was born on June 23, 1999.
Roland Poulin
Born in St. Thomas, Ontario, Roland Poulin moved to Montréal with his family when he was four. He is a graduate of the École des beaux-arts de Montréal, and his works are in numerous public collections. In 1994, the National Gallery of Canada presented a retrospective of his works, and in 1999, the Musée d’art contemporain de Montréal also presented an exhibition devoted to his works. On the occasion of the 25th anniversary of the Ordre national du Québec, he created Nos regards se tournent vers la lumière (2010), a work of public art situated at the western entrance to Promenade Samuel-De Champlain, in Québec City.
Awards and honours
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques, 2005
  • Prix Paul-Émile Borduas, Conseil des arts et lettres du Québec, 2001
  • Prix Chalmers, Fondation Chalmers, Toronto, 1998
  • Prix Victor-Martyn-Lynch Staunton, 1996
  • Prix Ozias-Leduc, 1992
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2009
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
May 28 2009
Technique(s)
Assembled; welded
Materials
Corten steel
General dimensions
305 x 770 x 300 cm
Manufacturer
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault)
Borough
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Park
Parc de la Promenade-Bellerive

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Continuum 2009 (\u00e0 la m\u00e9moire de Pierre Perrault)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/continuum-2009-a-la-memoire-de-pierre-perrault\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/continuum-2009-a-la-memoire-de-pierre-perrault\/"}
Partager
Partager
Roland Poulin

Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault)

2009
Présentation de l'oeuvre
En bordure du fleuve, dans le parc de la Promenade-Bellerive, se présente Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault), une œuvre d’art abstraite composée de trois éléments en acier corten. Ces éléments forment une série de plans verticaux et horizontaux qui encadrent un espace vide. Par cette disposition, l’œuvre s’affirme comme une fenêtre sur le site, elle offre des points de vue privilégiés sur le paysage et les activités qui se déroulent dans le parc.

Les gens et leur milieu de vie ont toujours été au cœur de l’œuvre de Pierre Perrault, Roland Poulin a ainsi voulu rendre hommage au cinéaste en offrant, à son tour, une œuvre qui mettrait en valeur le site et le public, qui pourra devenir acteur de l’œuvre en la traversant.

« La sculpture propose un espace fluide entre réel et fiction, entre le site et la sculpture, entre la nature et la sculpture. »
– Roland Poulin
Événements associés
L’œuvre rend hommage à Pierre Perrault. Dramaturge, poète et réalisateur pour la radio, il devient cinéaste à l’Office national du film en 1962. Il réalise notamment la trilogie de L'Isle-aux-Coudres, composée des documentaires Pour la suite du monde (1962), réalisé en collaboration avec Michel Brault, Le règne du jour (1967) et Les voitures d'eau (1968). Son œuvre est empreinte d’humanisme et explore la notion d’identité nationale. Pierre Perrault reçoit le prix du Gouverneur général en 1963, en 1975 et en 1999, et le prix Duvernay en 1968. Né à Montréal le 29 juin 1927, il s’éteint dans sa ville natale le 23 juin 1999.
Roland Poulin
Né à St. Thomas, Ontario, Roland Poulin déménage à Montréal avec sa famille à l’âge de quatre ans. Il est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques. En 1994, le Musée des beaux-arts du Canada présente une rétrospective de son œuvre et, en 1999, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre également une exposition. À l’occasion du 25e anniversaire de l’Ordre national du Québec, il réalise Nos regards se tournent vers la lumière (2010), œuvre d’art public située à l’entrée ouest de la promenade Samuel-De Champlain, à Québec.
Prix et distinctions
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques, 2005
  • Prix Paul-Émile Borduas, Conseil des arts et lettres du Québec, 2001
  • Prix Chalmers, Fondation Chalmers, Toronto, 1998
  • Prix Victor-Martyn-Lynch Staunton, 1996
  • Prix Ozias-Leduc, 1992
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2009
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
28 May 2009
Technique(s)
Assemblé; soudé
Matériaux
Acier corten
Dimensions générales
305 x 770 x 300 cm
Fabricants
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault)
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Parc
Parc de la Promenade-Bellerive