Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Continuum 2009 (\u00e0 la m\u00e9moire de Pierre Perrault)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/continuum-2009-a-la-memoire-de-pierre-perrault\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/continuum-2009-a-la-memoire-de-pierre-perrault\/"}
Partager
Partager
Roland Poulin

Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault)

2009
Présentation de l'oeuvre
En bordure du fleuve, dans le parc de la Promenade-Bellerive, se présente Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault), une œuvre d’art abstraite composée de trois éléments en acier corten. Ces éléments forment une série de plans verticaux et horizontaux qui encadrent un espace vide. Par cette disposition, l’œuvre s’affirme comme une fenêtre sur le site, elle offre des points de vue privilégiés sur le paysage et les activités qui se déroulent dans le parc.

Les gens et leur milieu de vie ont toujours été au cœur de l’œuvre de Pierre Perrault, Roland Poulin a ainsi voulu rendre hommage au cinéaste en offrant, à son tour, une œuvre qui mettrait en valeur le site et le public, qui pourra devenir acteur de l’œuvre en la traversant.

« La sculpture propose un espace fluide entre réel et fiction, entre le site et la sculpture, entre la nature et la sculpture. »
– Roland Poulin
Événements associés
L’œuvre rend hommage à Pierre Perrault. Dramaturge, poète et réalisateur pour la radio, il devient cinéaste à l’Office national du film en 1962. Il réalise notamment la trilogie de L'Isle-aux-Coudres, composée des documentaires Pour la suite du monde (1962), réalisé en collaboration avec Michel Brault, Le règne du jour (1967) et Les voitures d'eau (1968). Son œuvre est empreinte d’humanisme et explore la notion d’identité nationale. Pierre Perrault reçoit le prix du Gouverneur général en 1963, en 1975 et en 1999, et le prix Duvernay en 1968. Né à Montréal le 29 juin 1927, il s’éteint dans sa ville natale le 23 juin 1999.
Roland Poulin
Né à St. Thomas, Ontario, Roland Poulin déménage à Montréal avec sa famille à l’âge de quatre ans. Il est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques. En 1994, le Musée des beaux-arts du Canada présente une rétrospective de son œuvre et, en 1999, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre également une exposition. À l’occasion du 25e anniversaire de l’Ordre national du Québec, il réalise Nos regards se tournent vers la lumière (2010), œuvre d’art public située à l’entrée ouest de la promenade Samuel-De Champlain, à Québec.
Prix et distinctions
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques, 2005
  • Prix Paul-Émile Borduas, Conseil des arts et lettres du Québec, 2001
  • Prix Chalmers, Fondation Chalmers, Toronto, 1998
  • Prix Victor-Martyn-Lynch Staunton, 1996
  • Prix Ozias-Leduc, 1992
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2009
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
28 May 2009
Technique(s)
Assemblé; soudé
Matériaux
Acier corten
Dimensions générales
305 x 770 x 300 cm
Fabricants
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault)
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Parc
Parc de la Promenade-Bellerive