Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Cort\u00e8ge","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cortege\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cortege\/"}
Share
Share
PROJET EVA

Cortège

2017
Presentation of the artwork
Cortège is a participatory and somatic work for smartphones – that is, it is experienced physically the length of the Promenade Fleuve-Montagne. Wearing earphones and guided by geolocation cues from their phones, participants are invited to have an immersive sound experience. The walk begins with individual occasional instructions and then becomes more complex with encouragement to interact with other users. The actions to accomplish are diversified: hold up one’s phone to passersby who can read a message on it, distribute leaflets to passersby, or follow and watch other people. Through this participatory aspect, Cortège stands out from passive guided tours and encourages users to break away from their primal relationship with the screen. (Source: Nathalie Bachand)

“Rather than undertake a reading of Promenade Fleuve-Montagne limited to the physicality of the constructed environment and natural territory, we were inspired by the socio-historical tensions that it accommodates in order to explore the behaviour of the masses in a poetic register.”
Étienne Grenier and Simon Laroche

Cortège is the first digital work for mobile devices to become part of the municipal public art collection.
Associated events
The digital work Cortège was produced as part of development of the Promenade Fleuve-Montagne, a bequest for the 375th anniversary of Montréal that links two of the city’s emblematic sites. With the aim of bringing pedestrians back to the urban space, the promenade conveys the city’s desire to rebalance its streets to encourage active mobility and create a pathway that offers rich experiences by revealing the history, heritage, and cultural specificity of the areas it crosses through.
PROJET EVA
Projet EVA, formed of Étienne Grenier and Simon Laroche, both of whom are artists, interactive media designers, and teachers, is a collective that has been creating digital art installations and performances internationally since 2003. Projet EVA’s works touch on the themes of loss and restriction and pay particular attention to issues involving relations between individuals and computer systems and their physical extensions. Among the collective’s works are Nous sommes les fils et les filles de l’électricité (2016), presented in La Villette, France, and Cinétose (2012), presented at Mois Multi and the Elektra festival.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Multimedia Work
Collection name
Public art
Date completed
2017
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
March 4 2016
Cortège
Borough
Ville-Marie

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Cort\u00e8ge","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cortege\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cortege\/"}
Partager
Partager
PROJET EVA

Cortège

2017
Présentation de l'oeuvre
Cortège est une œuvre de téléphonie mobile intelligente participative et somatique, c’est-à-dire qui s’expérimente physiquement le long de la promenade Fleuve-Montagne. Guidés par des indications géolocalisées provenant de leur téléphone et équipés d’un casque d’écoute, les participants sont invités à vivre une expérience immersive et sonore. La déambulation démarre avec des directives individuelles ponctuelles, puis se complexifie par une incitation à interagir avec d’autres usagers. Les actions à accomplir sont diversifiées : brandir l’écran de son téléphone vers des passants qui pourront y lire un message; distribuer des tracts aux passants ou encore suivre et surveiller ses concitoyens. Par cet aspect participatif, Cortège se distancie du parcours sonore passif et parvient à rompre avec la primauté du rapport à l’écran. (Source : Nathalie Bachand)

«Plutôt que d’entreprendre une lecture de la promenade Fleuve-Montagne calée sur la physicalité du construit et du territoire naturel, nous nous sommes inspirés des tensions sociohistoriques qu’elle abrite afin d’y explorer sur un registre poétique le comportement des masses.»
– Étienne Grenier et Simon Laroche

Cortège est la première œuvre numérique sur support mobile à entrer dans la collection d’art public municipale.
Événements associés
L’œuvre numérique Cortège est réalisée dans le cadre de l’aménagement de la promenade Fleuve-Montagne, un legs du 375e anniversaire de Montréal qui relie deux lieux emblématiques de la ville. Ayant pour visée de redonner une place aux piétons dans l’espace urbain, la promenade traduit la volonté municipale de rééquilibrer les rues en donnant une plus grande place à la mobilité active, en plus d’offrir des trajectoires riches en expériences, dévoilant l’histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés.
PROJET EVA
Formé d’Étienne Grenier et de Simon Laroche, tous deux artistes-concepteurs en médias interactifs et enseignants, Projet EVA est un collectif qui crée des installations et des performances en arts numériques depuis 2003, et ce, à l’échelle internationale. Les œuvres de Projet EVA touchent aux thèmes de la perte et de la restriction. Le collectif porte une attention particulière aux problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. Parmi les œuvres qu’il a réalisées, on trouve Nous sommes les fils et les filles de l’électricité (2016) présentée à la Villette (France) et Cinétose (2012) présentée notamment au Mois Multi et au festival Elektra.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Multimédia
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
4 March 2016
Technique(s)
Programme informatique
Matériaux
L'œuvre n'a pas de lieu physique, géographique,
Cortège
Arrondissement
Ville-Marie