Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Cort\u00e8ge","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cortege\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cortege\/"}
Partager
Partager
PROJET EVA

Cortège

2017
Présentation de l'oeuvre
Cortège est une œuvre de téléphonie mobile intelligente participative et somatique, c’est-à-dire qui s’expérimente physiquement le long de la promenade Fleuve-Montagne. Guidés par des indications géolocalisées provenant de leur téléphone et équipés d’un casque d’écoute, les participants sont invités à vivre une expérience immersive et sonore. La déambulation démarre avec des directives individuelles ponctuelles, puis se complexifie par une incitation à interagir avec d’autres usagers. Les actions à accomplir sont diversifiées : brandir l’écran de son téléphone vers des passants qui pourront y lire un message; distribuer des tracts aux passants ou encore suivre et surveiller ses concitoyens. Par cet aspect participatif, Cortège se distancie du parcours sonore passif et parvient à rompre avec la primauté du rapport à l’écran. (Source : Nathalie Bachand)

«Plutôt que d’entreprendre une lecture de la promenade Fleuve-Montagne calée sur la physicalité du construit et du territoire naturel, nous nous sommes inspirés des tensions sociohistoriques qu’elle abrite afin d’y explorer sur un registre poétique le comportement des masses.»
– Étienne Grenier et Simon Laroche

Cortège est la première œuvre numérique sur support mobile à entrer dans la collection d’art public municipale.
Événements associés
L’œuvre numérique Cortège est réalisée dans le cadre de l’aménagement de la promenade Fleuve-Montagne, un legs du 375e anniversaire de Montréal qui relie deux lieux emblématiques de la ville. Ayant pour visée de redonner une place aux piétons dans l’espace urbain, la promenade traduit la volonté municipale de rééquilibrer les rues en donnant une plus grande place à la mobilité active, en plus d’offrir des trajectoires riches en expériences, dévoilant l’histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés.
PROJET EVA
Formé d’Étienne Grenier et de Simon Laroche, tous deux artistes-concepteurs en médias interactifs et enseignants, Projet EVA est un collectif qui crée des installations et des performances en arts numériques depuis 2003, et ce, à l’échelle internationale. Les œuvres de Projet EVA touchent aux thèmes de la perte et de la restriction. Le collectif porte une attention particulière aux problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. Parmi les œuvres qu’il a réalisées, on trouve Nous sommes les fils et les filles de l’électricité (2016) présentée à la Villette (France) et Cinétose (2012) présentée notamment au Mois Multi et au festival Elektra.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Multimédia
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
4 March 2016
Technique(s)
Programme informatique
Matériaux
L'œuvre n'a pas de lieu physique, géographique,
Cortège
Arrondissement
Ville-Marie