Yvette Bisson

COSMOTOME NO 7, OH HOMME!

L’œuvre est présentée dans la roseraie située derrière l’édifice qui hébergeait, jusqu’en 2009, le restaurant Hélène-de-Champlain. Il s’agit d’une sculpture de béton qui représente la silhouette schématisée d’un homme. Le corps est constitué de trois parties : la tête, le torse et l’assise évoquant les jambes. Les formes répétées de la tête et du tronc créent à la fois une impression de volume et de mouvement. Pour l’artiste, ces trois plans ou formes évoquent les trois corps : le corps biologique, le corps affectif et le corps intellectuel.

En 2007, constatant l’état dégradé de l’œuvre, la Ville de Montréal a entrepris, en accord avec l’artiste, de réaliser une réplique de la version originale. La nouvelle version de la sculpture a été installée sur le site le 31 juillet 2014.

L’œuvre Oh Homme ! faisait initialement partie d’un duo de sculpture intitulé Oh Homme ! Oh Femme !
L’œuvre originale Oh Homme ! a d’abord été présentée au Jardin botanique de Montréal, dès 1964, puis avec l’œuvre Oh Femme ! son pendant féminin, trois ans plus tard à l’événement Confrontation 67. Elle est par la suite prêtée à l’exposition Terre des Hommes, en 1968. À compter de 1971, elle est implantée dans la roseraie du restaurant Hélène-de-Champlain, où elle est demeurée jusqu’en 2007.
Yvette Bisson
Née à Montréal en 1926, Yvette Bisson étudie à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’École d’art et de dessin du Musée des beaux-arts de Montréal.
De 1963 à 1970, l’artiste enseigne la perception et la sculpture sur pierre au centre Saidye-Bronfman de Montréal et, de 1968 à 1970, elle est professeur d’organisation spatiale à l’École des beaux-arts de Montréal. Yvette Bisson est membre fondatrice de l’Association des sculpteurs du Québec, organisation pour laquelle elle a été secrétaire à deux reprises d’abord de 1962 à 1964, puis de 1968 à 1969. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Variation du titre
Oh Homme!
Sculpture
Art public
Date de fin de production
Commande à l'artiste
Technique(s)
coulage, assemblage
beton; metal
Dimensions générales
246x71x46
COSMOTOME NO 7, OH HOMME!
Ville-Marie
Parc