Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | COSMOTOME NO 7, OH HOMME!\r","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cosmotome-no-7-oh-homme\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cosmotome-no-7-oh-homme\/"}
Share
Share
Yvette Bisson

COSMOTOME NO 7, OH HOMME!

2014
Presentation of the artwork
The work is presented in the rose garden behind the building that hosted Restaurant Hélène-de-Champlain until 2009. It is a concrete sculpture that portrays the simplified silhouette of a man. The body is formed of three parts: the head, the torso, and a base evoking the legs. The repeated forms of the head and body create an impression of both volume and movement. For the artist, these three planes or forms evoke three bodies: the biological body, the emotional body, and the intellectual body.

In 2007, noting the deteriorated state of the artwork, the City of Montreal undertook, with the artist’s permission, to produce a replica of the original. The new version of the sculpture was installed on the site on July 31, 2014.

Oh Homme! was initially part of a dual sculpture titled Oh Homme! Oh Femme!

Associated events
The original work Oh Homme! was first presented in the Montreal Botanical Gardens in 1964, and then with the work Oh Femme!, its female counterpart, three years later at Confrontation 67. It was then lent to Man and His World in 1968. In 1971, it was moved to the rose garden of Restaurant Hélène-de-Champlain, where it remained until 2007.
Yvette Bisson
Born in Montreal in 1926, Yvette Bisson studied at the École des beaux-arts de Montréal and the School of Art and design at the Montreal Museum of Fine Arts. From 1963 to 1970, she taught perception and stone sculpture at the Saidye Bronfman Centre in Montreal; from 1968 to 1970, she taught spatial organization at the École des beaux-arts de Montréal. She is a founding member of the Association des sculpteurs du Québec, and was secretary of the association from 1962 to 1964 and from 1968 to 1969. Her works are in a number of public and private collections.
Awards and honours
  • ,
Presentation of the artwork
The work is presented in the rose garden behind the building that hosted Restaurant Hélène-de-Champlain until 2009. It is a concrete sculpture that portrays the simplified silhouette of a man. The body is formed of three parts: the head, the torso, and a base evoking the legs. The repeated forms of the head and body create an impression of both volume and movement. For the artist, these three planes or forms evoke three bodies: the biological body, the emotional body, and the intellectual body.

In 2007, noting the deteriorated state of the artwork, the City of Montreal undertook, with the artist’s permission, to produce a replica of the original. The new version of the sculpture was installed on the site on July 31, 2014.

Oh Homme! was initially part of a dual sculpture titled Oh Homme! Oh Femme!

Associated events
The original work Oh Homme! was first presented in the Montreal Botanical Gardens in 1964, and then with the work Oh Femme!, its female counterpart, three years later at Confrontation 67. It was then lent to Man and His World in 1968. In 1971, it was moved to the rose garden of Restaurant Hélène-de-Champlain, where it remained until 2007.
Yvette Bisson
Born in Montreal in 1926, Yvette Bisson studied at the École des beaux-arts de Montréal and the School of Art and design at the Montreal Museum of Fine Arts. From 1963 to 1970, she taught perception and stone sculpture at the Saidye Bronfman Centre in Montreal; from 1968 to 1970, she taught spatial organization at the École des beaux-arts de Montréal. She is a founding member of the Association des sculpteurs du Québec, and was secretary of the association from 1962 to 1964 and from 1968 to 1969. Her works are in a number of public and private collections.
Awards and honours
  • ,
Detail
Variation of title
Oh Homme!
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2014
Mode of acquisition:
Commission from the artist
Technique(s)
Casting, assemblage
Materials
Ultra-high-performance Ductal fibre-reinforced concrete; galvanized steel
General dimensions
246x71x46
COSMOTOME NO 7, OH HOMME!
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | COSMOTOME NO 7, OH HOMME!\r","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cosmotome-no-7-oh-homme\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cosmotome-no-7-oh-homme\/"}
Partager
Partager
Yvette Bisson

COSMOTOME NO 7, OH HOMME!

2014
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée dans la roseraie située derrière l’édifice qui hébergeait, jusqu’en 2009, le restaurant Hélène-de-Champlain. Il s’agit d’une sculpture de béton qui représente la silhouette schématisée d’un homme. Le corps est constitué de trois parties : la tête, le torse et l’assise évoquant les jambes. Les formes répétées de la tête et du tronc créent à la fois une impression de volume et de mouvement. Pour l’artiste, ces trois plans ou formes évoquent les trois corps : le corps biologique, le corps affectif et le corps intellectuel.

En 2007, constatant l’état dégradé de l’œuvre, la Ville de Montréal a entrepris, en accord avec l’artiste, de réaliser une réplique de la version originale. La nouvelle version de la sculpture a été installée sur le site le 31 juillet 2014.

L’œuvre Oh Homme ! faisait initialement partie d’un duo de sculpture intitulé Oh Homme ! Oh Femme !
Événements associés
L’œuvre originale Oh Homme ! a d’abord été présentée au Jardin botanique de Montréal, dès 1964, puis avec l’œuvre Oh Femme ! son pendant féminin, trois ans plus tard à l’événement Confrontation 67. Elle est par la suite prêtée à l’exposition Terre des Hommes, en 1968. À compter de 1971, elle est implantée dans la roseraie du restaurant Hélène-de-Champlain, où elle est demeurée jusqu’en 2007.
Yvette Bisson
Née à Montréal le 18 mars 1926, Yvette Bisson étudie à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’École d’art et de dessin du Musée des beaux-arts de Montréal.
De 1963 à 1970, l’artiste enseigne la perception et la sculpture sur pierre au centre Saidye-Bronfman de Montréal et, de 1968 à 1970, elle est professeur d’organisation spatiale à l’École des beaux-arts de Montréal. Yvette Bisson est membre fondatrice de l’Association des sculpteurs du Québec, organisation pour laquelle elle a été secrétaire à deux reprises d’abord de 1962 à 1964, puis de 1968 à 1969. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Prix et distinctions
  • ,
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée dans la roseraie située derrière l’édifice qui hébergeait, jusqu’en 2009, le restaurant Hélène-de-Champlain. Il s’agit d’une sculpture de béton qui représente la silhouette schématisée d’un homme. Le corps est constitué de trois parties : la tête, le torse et l’assise évoquant les jambes. Les formes répétées de la tête et du tronc créent à la fois une impression de volume et de mouvement. Pour l’artiste, ces trois plans ou formes évoquent les trois corps : le corps biologique, le corps affectif et le corps intellectuel.

En 2007, constatant l’état dégradé de l’œuvre, la Ville de Montréal a entrepris, en accord avec l’artiste, de réaliser une réplique de la version originale. La nouvelle version de la sculpture a été installée sur le site le 31 juillet 2014.

L’œuvre Oh Homme ! faisait initialement partie d’un duo de sculpture intitulé Oh Homme ! Oh Femme !
Événements associés
L’œuvre originale Oh Homme ! a d’abord été présentée au Jardin botanique de Montréal, dès 1964, puis avec l’œuvre Oh Femme ! son pendant féminin, trois ans plus tard à l’événement Confrontation 67. Elle est par la suite prêtée à l’exposition Terre des Hommes, en 1968. À compter de 1971, elle est implantée dans la roseraie du restaurant Hélène-de-Champlain, où elle est demeurée jusqu’en 2007.
Yvette Bisson
Née à Montréal le 18 mars 1926, Yvette Bisson étudie à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’École d’art et de dessin du Musée des beaux-arts de Montréal.
De 1963 à 1970, l’artiste enseigne la perception et la sculpture sur pierre au centre Saidye-Bronfman de Montréal et, de 1968 à 1970, elle est professeur d’organisation spatiale à l’École des beaux-arts de Montréal. Yvette Bisson est membre fondatrice de l’Association des sculpteurs du Québec, organisation pour laquelle elle a été secrétaire à deux reprises d’abord de 1962 à 1964, puis de 1968 à 1969. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Prix et distinctions
  • ,
Détails
Variation du titre
Oh Homme!
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2014
Mode d'acquisition
Commande à l'artiste
Technique(s)
coulage, assemblage
Matériaux
beton; metal
Dimensions générales
246x71x46
COSMOTOME NO 7, OH HOMME!
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène