Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Delos, septi\u00e8me porte de la perfection et de l'immortalit\u00e9, Convoi III","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/delos-septieme-porte-de-la-perfection-et-de-limmortalite-convoi-iii\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/delos-septieme-porte-de-la-perfection-et-de-limmortalite-convoi-iii\/"}
Share
Share
Lorraine Fontaine

Delos, septième porte de la perfection et de l'immortalité, Convoi III

2006
Presentation of the artwork
The sculpture is situated in the south part of Parc Baldwin, near Rue Sherbrooke. Taking the form of a symbolic staircase, it establishes links among myth, nature, and culture. In this artwork, as a place of transition, the artist creates a paradox between life and death. The updated version of the myth questions the desire to attain perfection and immortality. Made of Corten steel, the artwork is taking on a rust-coloured patina, creating an aesthetic associated with nature.

The monolithic sculpture is the third work in a trilogy also composed of the installation Ô Narcisse, ma sœur… and La chambre d'Écho.
Associated events
The artwork was donated by the artist to the Plateau-Mont-Royal Borough in 2009. In 2011, it was permanently installed in Parc Baldwin.
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine, a sculptor and photographer, lives and works in Montréal. She is known mainly for her installations, but she is also involved in designing landscape environments and public sites. She has produced a number of sculptures in France, the United States, and Canada. She has had many solo exhibitions and has participated in numerous group exhibitions. Her works are in public and private collections in Canada and abroad.
Detail
Variation of title
Delos
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2006
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
December 15 2010
Materials
Corten steel; steel
Manufacturer
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
Delos, septième porte de la perfection et de l'immortalité, Convoi III
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Parc Baldwin

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Delos, septi\u00e8me porte de la perfection et de l'immortalit\u00e9, Convoi III","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/delos-septieme-porte-de-la-perfection-et-de-limmortalite-convoi-iii\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/delos-septieme-porte-de-la-perfection-et-de-limmortalite-convoi-iii\/"}
Partager
Partager
Lorraine Fontaine

Delos, septième porte de la perfection et de l'immortalité, Convoi III

2006
Présentation de l'oeuvre
La sculpture est située dans la partie sud du parc Baldwin, à proximité de la rue Sherbrooke. Prenant la forme d'un escalier symbolique, elle établit un lien entre mythe, nature et culture. Dans cette œuvre, tel un lieu de passage, l'artiste crée un paradoxe entre la vie et la mort. La réactualisation du mythe suscite un questionnement sur le désir d'atteindre la perfection et l'immortalité. Réalisée en acier corten, l'œuvre se patine vers un chromatisme rouille, créant ainsi une esthétique de la nature.

La sculpture monolithique est la troisième œuvre d'une trilogie également composée de l'installation Ô Narcisse, ma sœur… et de La chambre d'Écho.
Événements associés
L’œuvre a été offerte en don par l'artiste, en 2009, à l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. En 2011, elle a été installée de façon permanente au parc Baldwin.
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine vit et travaille à Montréal. Sculpteure et photographe, elle est connue principalement pour ses installations, mais elle aborde aussi la conception d'environnement paysager de jardins et d'aménagement de sites publics. Elle a réalisé plusieurs œuvres sculpturales installées en France, aux États-Unis et au Canada. Plusieurs expositions individuelles lui ont été consacrées, et elle a participé à de nombreuses expositions de groupe. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées à l'étranger et au Canada.
Détails
Variation du titre
Delos
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2006
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
15 December 2010
Matériaux
Acier corten; acier.
Fabricants
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
Delos, septième porte de la perfection et de l'immortalité, Convoi III
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Parc Baldwin