Lorraine Fontaine

Delos, septième porte de la perfection et de l'immortalité, Convoi III

La sculpture est située dans la partie sud du parc Baldwin, à proximité de la rue Sherbrooke. Prenant la forme d'un escalier symbolique, elle établit un lien entre mythe, nature et culture. Dans cette œuvre, tel un lieu de passage, l'artiste crée un paradoxe entre la vie et la mort. La réactualisation du mythe suscite un questionnement sur le désir d'atteindre la perfection et l'immortalité. Réalisée en acier corten, l'œuvre se patine vers un chromatisme rouille, créant ainsi une esthétique de la nature.

La sculpture monolithique est la troisième œuvre d'une trilogie également composée de l'installation Ô Narcisse, ma sœur… et de La chambre d'Écho.
L’œuvre a été offerte en don par l'artiste, en 2009, à l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. En 2011, elle a été installée de façon permanente au parc Baldwin.
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine vit et travaille à Montréal. Sculpteure et photographe, elle est connue principalement pour ses installations, mais elle aborde aussi la conception d'environnement paysager de jardins et d'aménagement de sites publics. Elle a réalisé plusieurs œuvres sculpturales installées en France, aux États-Unis et au Canada. Plusieurs expositions individuelles lui ont été consacrées, et elle a participé à de nombreuses expositions de groupe. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées à l'étranger et au Canada.
Variation du titre
Delos
Sculpture
Art public