– Louise Viger" />

Louise Viger

Des lauriers pour mémoire, Jean-Duceppe 1923-1990

Présentation de l'oeuvre
Le parc Jean-Duceppe se transforme en un immense théâtre où cette œuvre tel un rideau de scène, fait écho à la végétation. Elle rend hommage à l’engagement artistique et aux valeurs qui ont guidé Jean Duceppe tout au long de sa vie. Un pan découvre des lattes de métal qui tissent les contours d’un arbre; sur l’autre versant se dessinent des feuilles de laurier en arabesque, couronnant la carrière de l’homme de théâtre. La figure de l’arbre est essentielle au sens de l’œuvre. Elle prend de l’expansion en son centre et s’ouvre, symbolisant ainsi le destin du comédien. L’élévation de l’œuvre se mesure à l’élévation des deux plateaux érigés au nord et au sud du parc. Il ne s’agit pas d’une œuvre à l’effigie de Jean Duceppe, mais bien d’une œuvre en hommage à son action artistique et aux valeurs qui l’ont guidé tout au long de sa vie professionnelle.

« Il y a un peu du Québec dans ce "Je me souviens". Avec ces rires d'enfants dans le parc. Parmi ces promeneurs. Et dans cette marque tangible, réelle, désormais incontournable, qu’ont tracée les pas accumulés de ce grand comédien qu’a été Jean Duceppe. »
– Louise Viger
Événements associés
Homme de théâtre, metteur en scène et comédien, Jean Duceppe est né à Montréal en 1923. Il débute au théâtre vers la fin des années 1940 avec la troupe de l’Arcade, la seule compagnie professionnelle de Montréal à l’époque. Après un court passage au Théâtre du Nouveau Monde, il se joint à la troupe d'Yvette Brind’Amour, le Théâtre du Rideau Vert. En 1973, il fonde La Compagnie Jean Duceppe, témoignant ainsi de son engagement envers le milieu théâtral. Il se distingue également au cinéma et à la télévision, notamment grâce à sa prestation dans Mon oncle Antoine de Claude Jutra. Récipiendaire de nombreuses distinctions, on lui accorde, en 1979, le prix Denise-Pelletier et il reçoit le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec, en 1985.
Louise Viger
Louise Viger vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (1978) ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (1986). Depuis 1980, l’artiste a réalisé plusieurs œuvres sculpturales d’art public et de nombreuses installations dans lesquelles elle lie poésie, musique et danse aux arts visuels. De plus, elle a participé à plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis, dont une au Musée d’art contemporain de Montréal en 2000. La démarche de l’artiste a été citée dans d’importants ouvrages d’histoire de l’art au Québec.
Prix et distinctions
  • Bourse Volet production, Conseil des arts du Canada, 2012
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2008
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 2004
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 2002
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 1999
  • Bourse B, Conseil des arts et des lettres du Québec, 1991
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1990
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
19 janvier 2009
Technique(s)
Forge; soudure; assemblage
Matériaux
Acier inoxydable
Dimensions générales
Fabricants
  • Ladouceur, Jacques / Conception & réalisation JL Enr.
  • Aciers Inoxydables CFF (Québec) Inc.
  • Blais, Marie-Claire
Des lauriers pour mémoire, Jean-Duceppe 1923-1990