Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Des lauriers pour m\u00e9moire, Jean-Duceppe 1923-1990","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/des-lauriers-pour-memoire-jean-duceppe-1923-1990\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/des-lauriers-pour-memoire-jean-duceppe-1923-1990\/"}
Share
Share
Louise Viger

Des lauriers pour mémoire, Jean-Duceppe 1923-1990

Presentation of the artwork
Parc Jean-Duceppe is transformed into an immense theatre in which this artwork, reminiscent of a stage curtain, echoes plant life. It pays tribute to the artistic commitment and values that guided Jean Duceppe throughout his life. One side reveals metal laths woven into the contours of a tree; on the other side are laurel leaves in arabesque, crowning the career of this man of the theatre. The figure of the tree is essential to the meaning of the artwork. It expands from its centre and opens out, thus symbolizing the actor’s career. The elevation of the artwork is measured against the elevation of the two stages erected at the north and south ends of the park. Rather than a likeness of Duceppe, it is a tribute to his artistic activities and the values that guided him throughout his professional life.

There is a bit of Québec in this “Je me souviens.” With the laughter of the children in the park. Among these strollers, and in this tangible, real, now inescapable mark made by the accumulated steps of the great actor who was Jean Duceppe.
– Louise Viger
Associated events
Theatre director and actor Jean Duceppe was born in Montréal in 1923. In the late 1940s, he made his début in the theatre with Arcade, the only professional theatre company in Montréal at the time. After a short stint with Théâtre du Nouveau Monde, he joined Yvette Brind’Amour’s company, Théâtre du Rideau Vert. In 1973, he founded La Compagnie Jean Duceppe, testifying to his commitment to the theatre world. He also made his mark in movies and television, notably starring in Claude Jutra’s Mon oncle Antoine. The recipient of numerous awards, he received the Prix Denise-Pelletier in 1979 and the title of Chevalier de l’Ordre national du Québec in 1985.
Louise Viger
Louise Viger lives and works in Montreal. She holds a bachelor’s degree in visual arts from Université Laval (1978) and an MFA from Concordia University (1986). Since 1980, Viger has produced many sculptural works of public art and numerous installations in which she links poetry, music, and dance to the visual arts. In addition, she has had work in exhibitions in Canada and the United States, including one at the Musée d’art contemporain de Montréal in 2000. Her approach has been cited in major books on the history of Quebec art.
Awards and honours
  • Bourse Volet production, Conseil des arts du Canada, 2012
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2008
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 2004
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 2002
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 1999
  • Bourse B, Conseil des arts et des lettres du Québec, 1991
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1990
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by public notice)
Accession date
January 19 2009
Technique(s)
Forging; welding; assembly
Materials
Stainless steel
General dimensions
240 x 1130 cm
Manufacturer
  • Ladouceur, Jacques / Conception & réalisation JL Enr.
  • Aciers Inoxydables CFF (Québec) Inc.
  • Blais, Marie-Claire
Des lauriers pour mémoire, Jean-Duceppe 1923-1990
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Park
Parc Jean-Duceppe

– Louise Viger" />
Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Des lauriers pour m\u00e9moire, Jean-Duceppe 1923-1990","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/des-lauriers-pour-memoire-jean-duceppe-1923-1990\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/des-lauriers-pour-memoire-jean-duceppe-1923-1990\/"}
Partager
Partager
Louise Viger

Des lauriers pour mémoire, Jean-Duceppe 1923-1990

Présentation de l'oeuvre
Le parc Jean-Duceppe se transforme en un immense théâtre où cette œuvre tel un rideau de scène, fait écho à la végétation. Elle rend hommage à l’engagement artistique et aux valeurs qui ont guidé Jean Duceppe tout au long de sa vie. Un pan découvre des lattes de métal qui tissent les contours d’un arbre; sur l’autre versant se dessinent des feuilles de laurier en arabesque, couronnant la carrière de l’homme de théâtre. La figure de l’arbre est essentielle au sens de l’œuvre. Elle prend de l’expansion en son centre et s’ouvre, symbolisant ainsi le destin du comédien. L’élévation de l’œuvre se mesure à l’élévation des deux plateaux érigés au nord et au sud du parc. Il ne s’agit pas d’une œuvre à l’effigie de Jean Duceppe, mais bien d’une œuvre en hommage à son action artistique et aux valeurs qui l’ont guidé tout au long de sa vie professionnelle.

« Il y a un peu du Québec dans ce "Je me souviens". Avec ces rires d'enfants dans le parc. Parmi ces promeneurs. Et dans cette marque tangible, réelle, désormais incontournable, qu’ont tracée les pas accumulés de ce grand comédien qu’a été Jean Duceppe. »
– Louise Viger
Événements associés
Homme de théâtre, metteur en scène et comédien, Jean Duceppe est né à Montréal en 1923. Il débute au théâtre vers la fin des années 1940 avec la troupe de l’Arcade, la seule compagnie professionnelle de Montréal à l’époque. Après un court passage au Théâtre du Nouveau Monde, il se joint à la troupe d'Yvette Brind’Amour, le Théâtre du Rideau Vert. En 1973, il fonde La Compagnie Jean Duceppe, témoignant ainsi de son engagement envers le milieu théâtral. Il se distingue également au cinéma et à la télévision, notamment grâce à sa prestation dans Mon oncle Antoine de Claude Jutra. Récipiendaire de nombreuses distinctions, on lui accorde, en 1979, le prix Denise-Pelletier et il reçoit le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec, en 1985.
Louise Viger
Louise Viger vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (1978) ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (1986). Depuis 1980, l’artiste a réalisé plusieurs œuvres sculpturales d’art public et de nombreuses installations dans lesquelles elle lie poésie, musique et danse aux arts visuels. De plus, elle a participé à plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis, dont une au Musée d’art contemporain de Montréal en 2000. La démarche de l’artiste a été citée dans d’importants ouvrages d’histoire de l’art au Québec.
Prix et distinctions
  • Bourse Volet production, Conseil des arts du Canada, 2012
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2008
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 2004
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 2002
  • Bourse A, Conseil des arts et des lettre du Québec, 1999
  • Bourse B, Conseil des arts et des lettres du Québec, 1991
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1990
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
19 January 2009
Technique(s)
Forge; soudure; assemblage
Matériaux
Acier inoxydable
Dimensions générales
240 x 1130 cm
Fabricants
  • Ladouceur, Jacques / Conception & réalisation JL Enr.
  • Aciers Inoxydables CFF (Québec) Inc.
  • Blais, Marie-Claire
Des lauriers pour mémoire, Jean-Duceppe 1923-1990
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Parc
Parc Jean-Duceppe