Yannick Pouliot
Dialogue
2017
Présentation de l'oeuvre
Posée à l’entrée de l’édifice Gaston-Miron, l’œuvre Dialogue allie la grandeur et la richesse du langage architectural de cet édifice patrimonial à celui du poète dont il porte le nom.Puisant à même les détails de cette majestueuse architecture, l’artiste a reproduit et réuni, dans un seul objet, 32 fragments tirés de sa façade. Légèrement désaxé de la ligne de la façade, cet amoncellement à partir duquel prend forme la sculpture fait d’elle un condensé stylistique du bâtiment, son noyau prêt à son tour à se déployer dans l’espace.
Œuvre à l’apparence anthropomorphique, Dialogue s’impose aux yeux des passants comme un géant accueillant à l’entrée de l’édifice. Entièrement faite d’aluminium, sa surface miroitante contraste avec l’allure massive de l’objet, créant un équilibre entre raffinement et création brute, à l’image du poète Gaston Miron. Elle-même surplombée par l’édifice Gaston-Miron, la sculpture en magnifie la présence tout en entrant en dialogue avec celui-ci.
Ma sculpture, c’est un noyau de ce qui apparaît dans l’immensité de l’édifice, mais qui l’a pourtant vu naître après lui. Les éléments repris dans ce bloc étincelant tracent de nouvelles bornes dans ce jeu de va-et-vient qui agite l’œil du regardeur.
– Yannick POULIOT
Événements associés
Le concours organisé en 2015 par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal s’inscrivait dans le projet de rénovation de l’édifice Gaston-Miron. Ancienne bibliothèque centrale de Montréal, le bâtiment changeait de vocation en 2009 pour accueillir en ses murs le Conseil des arts de Montréal ainsi que le Conseil du patrimoine. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (le 1 %), la commande visait l’intégration d’une œuvre respectant la valeur patrimoniale de l’édifice et faisant écho au poète Gaston Miron, en l’honneur duquel l’édifice est nommé.
Yannick Pouliot
Cumulant des formations complémentaires en arts visuels, en horticulture et en ébénisterie, Yannick Pouliot expose son travail depuis 2002. Principalement axée sur la sculpture et l’installation, sa pratique pluridisciplinaire englobe également la photographie, le dessin, l’estampe et la vidéo. Au Québec, ses œuvres ont notamment été présentées dans le contexte de la Manif d’art 2 (2003) et du 27e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2009), en plus d’avoir fait l’objet d’un solo au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2008. Il a participé à nombre d’expositions collectives et résidences dans le reste du pays ainsi qu’à l’étranger, dont Québec Gold (Reims, France, 2008).