Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les baigneurs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-baigneurs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-baigneurs\/"}
Share
Share
Armand Filion

Les baigneurs

Presentation of the artwork
The bas-relief sculpture Les Baigneurs welcomes visitors to the Gadbois sports complex on the right of the south main entrance. As the title indicates, the sculpture portrays an intermingled group people diving toward a source of water, expressed abstractly by an undulation. The body masses seemed to be shaped like drops of water. The work illustrates one of the activities offered within the building, indicating its sports vocation.

Armand Filion sculpted the work by direct carving. The simplified, geometric forms thus do away with all references to naturalism. The style developed by Filion over his career is that of Quebec modern art. Similar male figures are also found in a work adorning the north entry to the Maurice-Richard Arena, produced in 1960.
Associated events
The work was integrated with the architecture of the Gadbois sports centre when it was built, in the late 1950s, by the Larose & Larose architectural firm.
Armand Filion
Armand Filion graduated from the École des beaux-arts de Montréal (1927–31), where he began studying when he was 17 years old. Barely 21, he became a drawing teacher at the Commission des écoles catholiques de Montréal. His meeting with French architect Dom Bellot was life-changing, as Bellot piqued his interest in sculpture. From 1942 to 1968, in addition to producing a number of religious sculptures and integration with architecture projects, he taught at the École des beaux-arts de Montréal, where he founded the sculpture section.
Awards and honours
  • Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province , 1959
  • Première Médaille de l'Institut royale d’architecture du Canada, 1953
  • Deuxième Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province, 1953
Presentation of the artwork
The bas-relief sculpture Les Baigneurs welcomes visitors to the Gadbois sports complex on the right of the south main entrance. As the title indicates, the sculpture portrays an intermingled group people diving toward a source of water, expressed abstractly by an undulation. The body masses seemed to be shaped like drops of water. The work illustrates one of the activities offered within the building, indicating its sports vocation.

Armand Filion sculpted the work by direct carving. The simplified, geometric forms thus do away with all references to naturalism. The style developed by Filion over his career is that of Quebec modern art. Similar male figures are also found in a work adorning the north entry to the Maurice-Richard Arena, produced in 1960.
Associated events
The work was integrated with the architecture of the Gadbois sports centre when it was built, in the late 1950s, by the Larose & Larose architectural firm.
Armand Filion
Armand Filion graduated from the École des beaux-arts de Montréal (1927–31), where he began studying when he was 17 years old. Barely 21, he became a drawing teacher at the Commission des écoles catholiques de Montréal. His meeting with French architect Dom Bellot was life-changing, as Bellot piqued his interest in sculpture. From 1942 to 1968, in addition to producing a number of religious sculptures and integration with architecture projects, he taught at the École des beaux-arts de Montréal, where he founded the sculpture section.
Awards and honours
  • Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province , 1959
  • Première Médaille de l'Institut royale d’architecture du Canada, 1953
  • Deuxième Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province, 1953
Detail
Variation of title
Les plongeurs
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Integration with architecture
Mode of acquisition:
Technique(s)
Direct carving
Materials
Stone
General dimensions
349 x 549 x 10
Les baigneurs
Borough
Le Sud-Ouest
Building
Centre récréatif Gadbois
Civic address
5485, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal (Québec) H4C 1X3

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les baigneurs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-baigneurs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-baigneurs\/"}
Partager
Partager
Armand Filion

Les baigneurs

Présentation de l'oeuvre
La sculpture en bas relief, Les Baigneurs, accueille le visiteur à droite de l’entrée principale sud du complexe sportif Gadbois. Comme le titre de l’œuvre l’indique, un groupe de corps entremêlés est représenté dans un mouvement de plongée en direction d’un plan d’eau schématisé par une ondulation horizontale. La sculpture illustre une des activités offertes au sein du bâtiment indiquant ainsi sa vocation sportive.

L’artiste sculpte son œuvre à même la pierre grâce à la technique de la taille directe. Les formes épurées et géométriques évacuent ainsi toute référence au naturalisme. Le style développé par Armand Filion au fil de sa carrière s’inscrit dans la modernité artistique québécoise. On pourra retrouver également un autre groupe de personnages masculins sur une façade de l’entrée nord de l’aréna Maurice-Richard, cette oeuvre fût réalisée en 1960.

Liste des sources documentaires à consulter

Chicoine, René (1971). Armand Filion, sculpteur. Exemplaire no 482. Montréal : Association des sculpteurs du Québec.

Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle. « Armand Filion ». En ligne. .

« Bas-relief d’Armand Filion », fiche 20. En ligne. . Consulté le 1er octobre 2015.

Événements associés
L’œuvre a été intégrée à l’architecture du centre sportif Gadbois lors de sa construction, à la fin des années 50, par la firme d’architectes Larose & Larose.
Armand Filion
Armand Filion est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal (1927-1931) où il a commencé ses études à l’âge de 17 ans. À peine âgé de 21 ans, il devient professeur de dessin à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Sa rencontre avec l’architecte français Dom Bellot est déterminante, c’est celui-ci qui l’oriente vers la sculpture. De 1942 à 1968, en plus de réaliser plusieurs projets de sculptures religieuses et d’intégrations à l’architecture, il enseigne à l’École des beaux-arts de Montréal, où il fonde la section sculpture.
Prix et distinctions
  • Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province , 1959
  • Première Médaille de l'Institut royale d’architecture du Canada, 1953
  • Deuxième Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province, 1953
Présentation de l'oeuvre
La sculpture en bas relief, Les Baigneurs, accueille le visiteur à droite de l’entrée principale sud du complexe sportif Gadbois. Comme le titre de l’œuvre l’indique, un groupe de corps entremêlés est représenté dans un mouvement de plongée en direction d’un plan d’eau schématisé par une ondulation horizontale. La sculpture illustre une des activités offertes au sein du bâtiment indiquant ainsi sa vocation sportive.

L’artiste sculpte son œuvre à même la pierre grâce à la technique de la taille directe. Les formes épurées et géométriques évacuent ainsi toute référence au naturalisme. Le style développé par Armand Filion au fil de sa carrière s’inscrit dans la modernité artistique québécoise. On pourra retrouver également un autre groupe de personnages masculins sur une façade de l’entrée nord de l’aréna Maurice-Richard, cette oeuvre fût réalisée en 1960.

Liste des sources documentaires à consulter

Chicoine, René (1971). Armand Filion, sculpteur. Exemplaire no 482. Montréal : Association des sculpteurs du Québec.

Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle. « Armand Filion ». En ligne. .

« Bas-relief d’Armand Filion », fiche 20. En ligne. . Consulté le 1er octobre 2015.

Événements associés
L’œuvre a été intégrée à l’architecture du centre sportif Gadbois lors de sa construction, à la fin des années 50, par la firme d’architectes Larose & Larose.
Armand Filion
Armand Filion est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal (1927-1931) où il a commencé ses études à l’âge de 17 ans. À peine âgé de 21 ans, il devient professeur de dessin à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Sa rencontre avec l’architecte français Dom Bellot est déterminante, c’est celui-ci qui l’oriente vers la sculpture. De 1942 à 1968, en plus de réaliser plusieurs projets de sculptures religieuses et d’intégrations à l’architecture, il enseigne à l’École des beaux-arts de Montréal, où il fonde la section sculpture.
Prix et distinctions
  • Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province , 1959
  • Première Médaille de l'Institut royale d’architecture du Canada, 1953
  • Deuxième Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province, 1953
Détails
Variation du titre
Les plongeurs
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Technique(s)
Taille directe
Matériaux
Pierre
Dimensions générales
349 x 549 x 10
Les baigneurs
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Bâtiment
Centre récréatif Gadbois
Adresse civique
5485, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal (Québec) H4C 1X3