Beaux-arts
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1809
2016

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Sylvie Bouchard

Gilles

2007
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre épouse l’espace aérien du hall d’entrée du centre communautaire Marcel-Giroux, grâce au traitement en trompe-l’œil d’un élément architectural qui contribue à créer une relation directe entre le tableau et le lieu.
L’artiste réalise un triptyque dont les thématiques sont le paysage, la figure et le théâtre. L’œuvre réunit des images qui amalgament divers registres de la tradition picturale. Ainsi, les vues de forêts deviennent en quelque sorte un refuge où des personnages issus du monde théâtral, ici le Gilles de la Commedia dell’arte, génèrent un ordre visuel non pas strictement narratif, mais aussi allégorique. Motif d’un tableau du peintre Watteau intitulé Pierrot dit Le Gilles (1718), le personnage symbolise historiquement la mélancolie. Représenté ici sous la forme d’une marionnette, il fait référence au pouvoir de transformation de la création artistique.
Événements associés
Le projet s’inscrit dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements, lancée à l’occasion de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, dans le but de favoriser une plus grande accessibilité aux arts et à la culture.
Sylvie Bouchard
Sylvie Bouchard a étudié à la fois en arts visuels à l’Université d’Ottawa et en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Dès les années 1980, elle s’est illustrée sur la scène artistique et a participé au renouvellement de la peinture figurative au Québec. Depuis, elle cumule les expositions individuelles et collectives, dont une exposition qui lui a été consacrée au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2005. Ses œuvres font partie de multiples collections, notamment celle du Musée des Beaux-arts de Montréal.
Prix et distinctions
  • Bourse de création, Conseil des arts du Canada, 2007
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2006
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2004
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2000
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 1998
  • Bourse A (courte durée), Conseil des arts et des lettres du Québec, 1993
  • Bourse A (courte durée), Conseil des arts et des lettres du Québec, 1992
  • Bourse A (courte durée), Conseil des arts et des lettres du Québec, 1990
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1996
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1992
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1989
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1988
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1984
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1983
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1982
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1994
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1991
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1988
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1986
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1985
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1994
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1991
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1988
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1987
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1985
  • Bourse accessibilité, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1988
  • Bourse accessibilité, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1984
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre épouse l’espace aérien du hall d’entrée du centre communautaire Marcel-Giroux, grâce au traitement en trompe-l’œil d’un élément architectural qui contribue à créer une relation directe entre le tableau et le lieu.
L’artiste réalise un triptyque dont les thématiques sont le paysage, la figure et le théâtre. L’œuvre réunit des images qui amalgament divers registres de la tradition picturale. Ainsi, les vues de forêts deviennent en quelque sorte un refuge où des personnages issus du monde théâtral, ici le Gilles de la Commedia dell’arte, génèrent un ordre visuel non pas strictement narratif, mais aussi allégorique. Motif d’un tableau du peintre Watteau intitulé Pierrot dit Le Gilles (1718), le personnage symbolise historiquement la mélancolie. Représenté ici sous la forme d’une marionnette, il fait référence au pouvoir de transformation de la création artistique.
Événements associés
Le projet s’inscrit dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements, lancée à l’occasion de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, dans le but de favoriser une plus grande accessibilité aux arts et à la culture.
Sylvie Bouchard
Sylvie Bouchard a étudié à la fois en arts visuels à l’Université d’Ottawa et en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Dès les années 1980, elle s’est illustrée sur la scène artistique et a participé au renouvellement de la peinture figurative au Québec. Depuis, elle cumule les expositions individuelles et collectives, dont une exposition qui lui a été consacrée au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2005. Ses œuvres font partie de multiples collections, notamment celle du Musée des Beaux-arts de Montréal.
Prix et distinctions
  • Bourse de création, Conseil des arts du Canada, 2007
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2006
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2004
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 2000
  • Bourse A, Conseil des arts et lettres du Québec, 1998
  • Bourse A (courte durée), Conseil des arts et des lettres du Québec, 1993
  • Bourse A (courte durée), Conseil des arts et des lettres du Québec, 1992
  • Bourse A (courte durée), Conseil des arts et des lettres du Québec, 1990
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1996
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1992
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1989
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1988
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1984
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1983
  • Bourse de projet, Conseil des arts du Canada, 1982
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1994
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1991
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1988
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1986
  • Conseil des arts du Canada, Bourse B, 1985
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1994
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1991
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1988
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1987
  • Bourse B, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1985
  • Bourse accessibilité, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1988
  • Bourse accessibilité, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1984
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2007
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
31 décembre 2007
Technique(s)
peinture
Matériaux
tissus; peinture; metal
Support
Toile marouflé sur bois
Dimensions générales
Trois tableaux de 274 (h) x 124.5 (l)
Mediums
Gilles
Arrondissement
Verdun
Adresse civique
4501, avenue Bannantyne, Verdun, Québec H4G 1E3