Jiri Georges Lauda, Paul Pannier
Hommage à l'esprit sportif
1990
Présentation de l'oeuvre
La murale se déploie sur un mur extérieur entier de l’aréna Garon. Elle est composée de trois figures qui émergent de l’assemblage de formes triangulaires et courbes qui sont blanches, bleues, orangées et rouges et qui dessinent des motifs figuratifs et non figuratifs. Dans la figure de gauche apparaissent un athlète portant un ballon et un hockeyeur. Dans la figure de droite, une femme fait de la natation et une autre, du patinage artistique. La troisième figure est un cercle composé uniquement de motifs abstraits.Pour un grand nombre des collaborations des deux artistes, Jiri Georges Lauda était responsable du concept et du dessin de l’œuvre, tandis que Paul Pannier prenait en charge la cuisson de la glaçure des pièces. Il est probable que cette division des tâches ait été maintenue pour la réalisation de cette murale, dont les traits et les couleurs s’inscrivent en continuité de leurs créations passées intégrées à l’architecture.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Jiri Georges Lauda
Né à Prague, en République tchèque, Jiri Georges Lauda étudie à l’École des beaux-arts de Prague et s’installe à Montréal à 1951, alors qu’il est dans la mi-vingtaine. Céramiste, peintre et sculpteur, il est aussi illustrateur. En 1959, il réalise notamment les dessins présentés dans le livre de Janette Bertrand « Opinions de femmes », publié aux Éditions Beauchemin. Avec son fidèle collaborateur Paul Pannier, il est l’auteur de la grande murale intégrée à l’architecture de la station de métro Crémazie, Le poète dans l’univers (1968).
Paul Pannier
Paul Pannier est né à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1923 et décédé à Montréal en 1993. Il était le fondateur de l’entreprise Pannier Céramiques ltée, où plusieurs des pièces de table de Jiri Georges Lauda ont été produites.