Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage aux travailleurs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-aux-travailleurs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-aux-travailleurs\/"}
Share
Share
Pierre Granche

Hommage aux travailleurs

1973
Presentation of the artwork
Situated at the intersection of Henri-Bourassa and Léger boulevards, the artwork is an abstract sculpture made of white-painted concrete. It is composed of two elements, the first of which is a column formed of five superimposed polyhedrons. They are composed of concave and convex planes three of which have square openings in the centre. The second element, a similar volume situated between the cube and the octahedron, one plane of which is concave, is placed beside the column.

In his early artworks, as can be seen in Hommage aux travailleurs, Granche was interested in modular systems and stacks. “Bringing out the sensuality of forms, the intelligence of stacks and the underlying systems seemed to me to be a way to establish basic communication with the viewer or collaborator. I imagined them as curious, capable of experimentation and adaptation to new morphological languages.”1

1. Pierre Granche quoted in Gaston Saint-Pierre, “Pierre Granche, Entrevue,” Espace sculpture, No. 42 (1997–98), 21–22 (our translation).
Associated events
As its title indicates, the artwork pays tribute to workers.
Pierre Granche
Sculptor Pierre Granche was born in Montréal in 1948 and died in 1997. He studied at the École des beaux-arts de Montréal, then at the Université de Vincennes, in Paris. For more than 20 years, he taught at the Université de Montréal, in the visual arts department of which he was one of the founders. Over the course of this career, he produced numerous works of public art, including Comme si le temps… de la rue (1992), commissioned when the Musée d’art contemporain de Montréal moved to Rue Sainte-Catherine Ouest, and Système (1979–82), installed in the Namur Métro station. He also created the Canada Memorial in Green Park, London.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1973
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Cast; painted
Materials
Concrete
General dimensions
600 x 272 x 138 cm
Hommage aux travailleurs
Borough
Montréal-Nord
Civic address
Boulevard Henri-Bourassa

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage aux travailleurs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-aux-travailleurs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-aux-travailleurs\/"}
Partager
Partager
Pierre Granche

Hommage aux travailleurs

1973
Présentation de l'oeuvre
Située à l’intersection des boulevards Henri-Bourassa et Léger, l’œuvre se présente comme une sculpture abstraite de béton peint en blanc. Elle est composée de deux éléments dont le premier consiste en une colonne de cinq polyèdres superposés. Ceux-ci sont composés de plans concaves et convexes dont trois présentent des ouvertures carrées au centre. Le deuxième élément, un volume semblable se situant entre le cube et l'octaèdre, dont un des plans est concave, est disposé à côté de la colonne.

Dans ses premières œuvres, tel qu’on peut l’observer dans Hommage aux travailleurs, l’artiste s’est intéressé aux systèmes modulaires et aux emboîtements. « Faire ressentir la sensualité des formes, l’intelligence des emboîtements et des systèmes sous-jacents m’apparaissait comme un moyen d’établir une communication de base avec le spectateur ou le collaborateur. J’imaginais ceux-ci curieux, capables d’expérimentation et d’adaptation à de nouveaux langages morphologiques.1 »

1. Pierre Granche cité dans SAINT-PIERRE, Gaston, « Pierre Granche, Entrevue », Espace sculpture, No 42, 1997-1998, p. 21-22.
Événements associés
Comme son titre l’indique, l’œuvre rend hommage aux travailleurs.
Pierre Granche
Né à Montréal en 1948 et décédé en 1997, le sculpteur Pierre Granche étudie à l’École des beaux-arts de Montréal, puis à l’Université de Vincennes, à Paris. Pendant plus de 20 ans, il enseigne à l’Université de Montréal, au département des arts plastiques qu’il a contribué à fonder. Au cours de sa carrière, il réalise de nombreuses œuvres d’art public, dont Comme si le temps… de la rue (1992), commandée à l’occasion du déménagement du Musée d’art contemporain de Montréal rue Sainte-Catherine Ouest, et Système (1979-1982), déployée à la station de métro Namur. On lui doit également le Mémorial du Canada à Green Park, à Londres.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1973
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Coulé; peint
Matériaux
Béton
Dimensions générales
600 x 272 x 138 cm
Hommage aux travailleurs
Arrondissement
Montréal-Nord
Adresse civique
Boulevard Henri-Bourassa