Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Voiles","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/voiles\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/voiles\/"}
Share
Share
Jean-Jacques Besner

Voiles

1990
Presentation of the artwork
Designed on the theme of sail-water-navigation, Voile l is part of a grouping of two artworks, Voile l and Voile ll, permanently erected on the edge of Rivière des Prairies. The sculpture is composed of three juxtaposed elements, made of polished stainless steel, that form a triangle. It is an allegory for the sailboats that appear on the river in summertime.

Because aesthetics and movement were the artist’s primary concerns, when he created the work each of the elements pivoted on its axis. When it was restored in 2003–04, however, the artwork was immobilized for safety reasons.
Associated events
The work was created during Sculpture: Séduction 90, an event that took place in 16 Montréal Urban Community parks from 15 June to 30 September 1990. Organized by the Conseil de la sculpture du Québec, its goal was to present “a permanent itinerary of large-format sculptures integrated with the environment of municipal parks.”
Jean-Jacques Besner
Jean-Jacques Besner was born in Vaudreuil in 1919. A commercial and interior designer, he was director of the Man at Work pavilion at the Montréal World Fair in 1967. His work, influenced by Russian constructivism, was inspired by the encounter of art and technology. “Aesthetics and movement are the primary concerns in my work: a formal aesthetic and an aesthetic of materials associated with the real or virtual movement of sculptures, murals, or stained-glass windows,” he once said. In Montréal, his sculptures can be seen at Maison Alcan and the Lucien-L’Allier métro station, among other places. He died in 1993.
Presentation of the artwork
Designed on the theme of sail-water-navigation, Voile l is part of a grouping of two artworks, Voile l and Voile ll, permanently erected on the edge of Rivière des Prairies. The sculpture is composed of three juxtaposed elements, made of polished stainless steel, that form a triangle. It is an allegory for the sailboats that appear on the river in summertime.

Because aesthetics and movement were the artist’s primary concerns, when he created the work each of the elements pivoted on its axis. When it was restored in 2003–04, however, the artwork was immobilized for safety reasons.
Associated events
The work was created during Sculpture: Séduction 90, an event that took place in 16 Montréal Urban Community parks from 15 June to 30 September 1990. Organized by the Conseil de la sculpture du Québec, its goal was to present “a permanent itinerary of large-format sculptures integrated with the environment of municipal parks.”
Jean-Jacques Besner
Jean-Jacques Besner was born in Vaudreuil in 1919. A commercial and interior designer, he was director of the Man at Work pavilion at the Montréal World Fair in 1967. His work, influenced by Russian constructivism, was inspired by the encounter of art and technology. “Aesthetics and movement are the primary concerns in my work: a formal aesthetic and an aesthetic of materials associated with the real or virtual movement of sculptures, murals, or stained-glass windows,” he once said. In Montréal, his sculptures can be seen at Maison Alcan and the Lucien-L’Allier métro station, among other places. He died in 1993.
Detail
Variation of title
Voile I & Voile II
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1990
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Polished, finished using a disk grinder (coarse grit)
Materials
Stainless steel
General dimensions
488 x 310 x 10 cm 488 x 275 x 13 cm
Manufacturer
  • Atlas Idéal Métal Inc.
Voiles
Borough
Montréal-Nord
Park
Boulevard Albert-Brosseau

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Voiles","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/voiles\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/voiles\/"}
Partager
Partager
Jean-Jacques Besner

Voiles

1990
Présentation de l'oeuvre
Conçue sur le thème voile-eau-navigation, Voile l fait partie d’un ensemble de deux œuvres, Voile l et Voile ll, érigées de façon permanente en bordure de la rivière des Prairies. Faite en acier inoxydable poli, la sculpture se compose de quatre éléments juxtaposés qui forment un triangle. Il s’agit d’une allégorie des voiliers qui sillonnent la rivière en période estivale.

L’esthétique et le mouvement étant les préoccupations premières du travail de l’artiste, à la création de l’œuvre chacun des éléments pivotait sur son propre axe. Cependant, depuis sa restauration en 2003-2004, l’œuvre est dorénavant fixe pour des raisons de sécurité.
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, événement qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990, dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, il avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Jean-Jacques Besner
Jean-Jacques Besner naît en 1919, à Vaudreuil. À la fois designer commercial et d’intérieur, il fut directeur du pavillon « L’homme à l’œuvre » durant l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Influencé par le constructivisme russe, son travail s’inspire de la rencontre de l’art et de la technologie. « L’esthétique et le mouvement sont les préoccupations premières de mon travail : esthétique formelle et esthétique des matériaux associés au mouvement réel ou virtuel des sculptures, murales ou verrières », disait-il d’ailleurs. À Montréal, on peut admirer ses sculptures, entre autres, à la Maison Alcan et à la station de métro Lucien-L’Allier. Il meurt en 1993.
Présentation de l'oeuvre
Conçue sur le thème voile-eau-navigation, Voile l fait partie d’un ensemble de deux œuvres, Voile l et Voile ll, érigées de façon permanente en bordure de la rivière des Prairies. Faite en acier inoxydable poli, la sculpture se compose de quatre éléments juxtaposés qui forment un triangle. Il s’agit d’une allégorie des voiliers qui sillonnent la rivière en période estivale.

L’esthétique et le mouvement étant les préoccupations premières du travail de l’artiste, à la création de l’œuvre chacun des éléments pivotait sur son propre axe. Cependant, depuis sa restauration en 2003-2004, l’œuvre est dorénavant fixe pour des raisons de sécurité.
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, événement qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990, dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, il avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Jean-Jacques Besner
Jean-Jacques Besner naît en 1919, à Vaudreuil. À la fois designer commercial et d’intérieur, il fut directeur du pavillon « L’homme à l’œuvre » durant l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Influencé par le constructivisme russe, son travail s’inspire de la rencontre de l’art et de la technologie. « L’esthétique et le mouvement sont les préoccupations premières de mon travail : esthétique formelle et esthétique des matériaux associés au mouvement réel ou virtuel des sculptures, murales ou verrières », disait-il d’ailleurs. À Montréal, on peut admirer ses sculptures, entre autres, à la Maison Alcan et à la station de métro Lucien-L’Allier. Il meurt en 1993.
Détails
Variation du titre
Voile I & Voile II
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1990
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Poli, finition effectuée par meuleuse à disque (gros grain)
Matériaux
Acier inoxydable
Dimensions générales
488 x 310 x 10 cm 488 x 275 x 13 cm
Fabricants
  • Atlas Idéal Métal Inc.
Voiles
Arrondissement
Montréal-Nord
Parc
Boulevard Albert-Brosseau