Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Songes","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/songes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/songes\/"}
Partager
Partager
Isabelle Hayeur

Songes

2006
Présentation de l'oeuvre
Dans l’agora de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord est installé un triptyque composé de trois caissons lumineux verticaux. Les photographies rétroéclairées de l’œuvre Songes représentent des espaces intérieurs pénétrés par des éléments du paysage extérieur. La forêt gagne une chambre décorée par des plantes, le sentier d’un parc pénètre l’espace d’un bureau et le sable d’une berge couvre le plancher d’une salle à manger. L’étendue d’eau est littéralement à la porte de cette dernière.

Par ces montages photographiques, l’artiste attire notre attention de manière poétique sur la transformation des milieux naturels et ruraux. Elle souligne le grand contraste qui existe entre les espaces naturels et les espaces aménagés, de même que les transformations rapides qu’ont connues certains de ces environnements dans l’histoire récente.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec.
Isabelle Hayeur
L’artiste montréalaise Isabelle Hayeur détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Son œuvre, principalement composée de vidéos, de photographies grands formats et d’installations in situ, est traversée par des enjeux touchant la question environnementale et la transformation des paysages. En 2006 et 2007, le Musée national des beaux-arts du Québec et Oakville Galleries ont présenté Habiter : les oeuvres d’Isabelle Hayeur, une première exposition bilan de son travail. Les œuvres d’Hayeur ont été diffusées au Canada, aux États-Unis et en Europe et font partie de nombreuses collections publiques, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada et du Museum of Contemporary Photography de Chicago.
Prix et distinctions
  • Prix de la relève, Mois de la photo de Montréal, 2001
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Photographie
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2006
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Matériaux
Papier; aluminium, lumière
Dimensions générales
282 x 482 x 2,5 cm
Fabricants
  • Jean-Simon, Yva / Signalisation S.A.I.C. inc.
  • Verstraelen, Marie-Anne / Groupe Contact Image
Songes
Arrondissement
Montréal-Nord
Bâtiment
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Adresse civique
12 004, boulevard Rolland, Montréal-Nord (Québec), H1W 3W1