Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Songes","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/songes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/songes\/"}
Share
Share
Isabelle Hayeur

Songes

2006
Presentation of the artwork
In the agora of the Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord is installed a triptych composed of three vertical luminous cases. The backlit photographs in Songes portray interior spaces penetrated by elements of the outdoor landscape. A forest reaches into a room decorated with plants; a park path penetrates an office; and the sand on a riverbank covers the floor of a dining room. In the last image, the stretch of water is literally at the door of the room.

Through these photographic montages, the artist poetically draws our attention to the transformation of natural and rural environments. She underlines the huge contrast between natural and built-up spaces, and the rapid changes that natural environments have undergone in recent history.
Associated events
The work was produced under Québec government’s Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement.
Isabelle Hayeur
The Montreal artist Isabelle Hayeur holds bachelor’s and master’s degrees in visual arts from the Université du Québec à Montréal. Her body of work, composed mainly of videos, large-format photographs, and in situ installations, is imbued with environmental issues and transformation of landscapes. In 2006 and 2007, the Musée national des beaux-arts du Québec and Oakville Galleries presented Inhabiting: The Works of Isabelle Hayeur, a first retrospective of her work. Hayeur’s works are found throughout Canada, the United States, and Europe and are in numerous public collections, including those of the National Gallery of Canada and the Museum of Contemporary Photography in Chicago.
Awards and honours
  • Prix de la relève, Mois de la photo de Montréal, 2001
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Photography
Collection name
Integration with architecture
Date completed
2006
Mode of acquisition:
Materials
Paper; aluminum, light
General dimensions
282 x 482 x 2,5 cm
Manufacturer
  • Jean-Simon, Yva / Signalisation S.A.I.C. inc.
  • Verstraelen, Marie-Anne / Groupe Contact Image
Songes
Borough
Montréal-Nord
Building
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Civic address
12 004, boulevard Rolland, Montréal-Nord (Québec), H1W 3W1

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Songes","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/songes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/songes\/"}
Partager
Partager
Isabelle Hayeur

Songes

2006
Présentation de l'oeuvre
Dans l’agora de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord est installé un triptyque composé de trois caissons lumineux verticaux. Les photographies rétroéclairées de l’œuvre Songes représentent des espaces intérieurs pénétrés par des éléments du paysage extérieur. La forêt gagne une chambre décorée par des plantes, le sentier d’un parc pénètre l’espace d’un bureau et le sable d’une berge couvre le plancher d’une salle à manger. L’étendue d’eau est littéralement à la porte de cette dernière.

Par ces montages photographiques, l’artiste attire notre attention de manière poétique sur la transformation des milieux naturels et ruraux. Elle souligne le grand contraste qui existe entre les espaces naturels et les espaces aménagés, de même que les transformations rapides qu’ont connues certains de ces environnements dans l’histoire récente.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec.
Isabelle Hayeur
L’artiste montréalaise Isabelle Hayeur détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Son œuvre, principalement composée de vidéos, de photographies grands formats et d’installations in situ, est traversée par des enjeux touchant la question environnementale et la transformation des paysages. En 2006 et 2007, le Musée national des beaux-arts du Québec et Oakville Galleries ont présenté Habiter : les oeuvres d’Isabelle Hayeur, une première exposition bilan de son travail. Les œuvres d’Hayeur ont été diffusées au Canada, aux États-Unis et en Europe et font partie de nombreuses collections publiques, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada et du Museum of Contemporary Photography de Chicago.
Prix et distinctions
  • Prix de la relève, Mois de la photo de Montréal, 2001
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Photographie
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2006
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Matériaux
Papier; aluminium, lumière
Dimensions générales
282 x 482 x 2,5 cm
Fabricants
  • Jean-Simon, Yva / Signalisation S.A.I.C. inc.
  • Verstraelen, Marie-Anne / Groupe Contact Image
Songes
Arrondissement
Montréal-Nord
Bâtiment
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Adresse civique
12 004, boulevard Rolland, Montréal-Nord (Québec), H1W 3W1