Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 l'esprit sportif","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-lesprit-sportif\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-lesprit-sportif\/"}
Share
Share
Jiri Georges Lauda, Paul Pannier

Hommage à l'esprit sportif

1990
Presentation of the artwork
The mural covers an entire exterior wall of Aréna Garon. It is composed of three figures that emerge from a grouping of white, blue, orange, and red triangular and curved shapes in both figurative and non-figurative motifs. In the left-hand figure appear male athletes, one carrying a ball and the other a hockey player. In the right-hand figure are a female swimmer and figure skater. The third figure is a circle composed only of abstract motifs.

In a large number of the collaborations between the two artists, Lauda was responsible for the artwork’s concept and design, and Pannier fired and glazed the pieces. This division of tasks was likely maintained for production of this mural, the lines and colours of which are consistent with Lauda and Pannier’s previous artworks integrated with architecture.
Associated events
The artwork was produced under Québec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
Jiri Georges Lauda
Jiri Georges Lauda was born in Prague, Czech Republic, and studied at the Prague School of Fine Arts. He moved to Montréal in 1951, when he was in his mid-twenties. He was a ceramicist, painter, sculptor, and illustrator. In 1959, he produced the drawings included in Janette Bertrand’s book Opinions de femmes, published by Éditions Beauchemin. With his constant collaborator Paul Pannier, he created the large mural integrated with the architecture in the Crémazie métro station, Le poète dans l’univers (1968).

Paul Pannier was born on Saint-Pierre-et-Miquelon in 1923 and died in Montréal in 1993. He was the founder of Pannier Céramiques ltée, where many of Jiri Georges Lauda’s table pieces were produced.
Paul Pannier
Detail
Category
Decorative Arts
Subcategory
Ceramics
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1990
Mode of acquisition:
Materials
Ceramics ?
Manufacturer
  • Pannier, Paul
Hommage à l'esprit sportif
Borough
Montréal-Nord
Building
Aréna Garon
Civic address
11212 Rue Garon, Montréal-Nord, QC

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 l'esprit sportif","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-lesprit-sportif\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-lesprit-sportif\/"}
Partager
Partager
Jiri Georges Lauda, Paul Pannier

Hommage à l'esprit sportif

1990
Présentation de l'oeuvre
La murale se déploie sur un mur extérieur entier de l’aréna Garon. Elle est composée de trois figures qui émergent de l’assemblage de formes triangulaires et courbes qui sont blanches, bleues, orangées et rouges et qui dessinent des motifs figuratifs et non figuratifs. Dans la figure de gauche apparaissent un athlète portant un ballon et un hockeyeur. Dans la figure de droite, une femme fait de la natation et une autre, du patinage artistique. La troisième figure est un cercle composé uniquement de motifs abstraits.

Pour un grand nombre des collaborations des deux artistes, Jiri Georges Lauda était responsable du concept et du dessin de l’œuvre, tandis que Paul Pannier prenait en charge la cuisson de la glaçure des pièces. Il est probable que cette division des tâches ait été maintenue pour la réalisation de cette murale, dont les traits et les couleurs s’inscrivent en continuité de leurs créations passées intégrées à l’architecture.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Jiri Georges Lauda
Né à Prague, en République tchèque, Jiri Georges Lauda étudie à l’École des beaux-arts de Prague et s’installe à Montréal à 1951, alors qu’il est dans la mi-vingtaine. Céramiste, peintre et sculpteur, il est aussi illustrateur. En 1959, il réalise notamment les dessins présentés dans le livre de Janette Bertrand « Opinions de femmes », publié aux Éditions Beauchemin. Avec son fidèle collaborateur Paul Pannier, il est l’auteur de la grande murale intégrée à l’architecture de la station de métro Crémazie, Le poète dans l’univers (1968).
Paul Pannier
Paul Pannier est né à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1923 et décédé à Montréal en 1993. Il était le fondateur de l’entreprise Pannier Céramiques ltée, où plusieurs des pièces de table de Jiri Georges Lauda ont été produites.
Détails
Catégorie
Arts décoratifs
Sous-catégorie
Céramique
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1990
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Matériaux
Céramique ?
Fabricants
  • Pannier, Paul
Hommage à l'esprit sportif
Arrondissement
Montréal-Nord
Bâtiment
Aréna Garon
Adresse civique
11212 Rue Garon, Montréal-Nord, QC