Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain

Présentation de l'oeuvre
Installée à la place de la Roumanie, la statue du sculpteur roumain Vasile Gorduz traduit l’esprit romantique qui caractérise l’œuvre et la vie d’Eminescu. Portrait du poète d’après son masque mortuaire, les traits du visage sont saisis d’une expression presque divine. Eminescu est représenté au moment de rendre l’âme : à mi-chemin entre le monde des vivants et l’au-delà. Mélange d’extase et de lyrisme, la statue puise dans les formes et le style du romantisme, ce qui établit une connexion avec l’écriture d’Eminescu. Ses mains s’agitent à la manière de quelqu’un qui est en train de réciter un poème tandis que ses pieds nus parlent de l’humilité de l’un des grands poètes du XIXe siècle.
Événements associés
Mihai Eminescu est le poète national de la Roumanie. Né le 15 janvier 1850 à Botosani, Eminescu publie ses premières poésies à 16 ans. Il suit des cours de philosophie aux universités de Vienne (1869-1872) et de Berlin (1872-1874). Revenu au pays, il devient membre de Junimea, la société littéraire et politique la plus en vogue à l’époque. Eminescu meurt le 15 juin 1889, à l’âge de 39 ans. Le poète est omniprésent dans la Roumanie d'aujourd'hui : ses statues jalonnent ce pays, son visage est imprimé sur plusieurs billets du leu (monnaie roumaine) et de nombreuses écoles et institutions portent son nom. D’ailleurs, son anniversaire de naissance a été l’objet d’une célébration nationale en 2000, qui a été proclamée Année Eminescu en Roumanie, et dont les échos ont atteint Montréal, avec le don du gouvernement roumain de cet Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain. Ce don commémore également le centenaire de la présence roumaine au Canada ainsi que le 35e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Roumanie.
Vasile Gorduz
Né à Bucarest en 1931, Vasile Gorduz est un sculpteur de premier rang dans le panorama artistique roumain. De 1954 à 1961, il étudie à l’Académie des beaux-arts de Bucarest, où il travaille comme professeur à partir de 1990. En 1963, il devient membre de l’Union des artistes plasticiens de la Roumanie. Gorduz fonde d’ailleurs le Groupe 9+1 en 1981, rassemblant des intellectuels roumains. Il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, et ses œuvres font partie de plusieurs collections en France, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas, etc. Il meurt à Bucarest en 2008, et deux ans plus tard sa veuve, la sculpteure roumaine Silvia Radu, assure le commissariat d’une exposition rétrospective de son oeuvre à la galerie d’art du palais de Mogosoaia, dans la région de Bucarest.
Prix et distinctions
  • Prix national du ministère de la culture de la Roumanie, 1992
  • Prix de l’Union des artistes plasticiens de Roumanie, 1983
Présentation de l'oeuvre