Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 Mihai Eminescu, po\u00e8te roumain","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-mihai-eminescu-poete-roumain\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-mihai-eminescu-poete-roumain\/"}
Share
Share
Vasile Gorduz

Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain

2004
Presentation of the artwork
Installed in Place de la Roumanie, the statue by the Romanian sculptor Vasile Gorduz conveys the romantic spirit that characterizes Eminescu’s life and work. A portrait of the poet taken from his funerary mask, the facial features are caught in an almost-divine expression. Eminescu is portrayed at the moment of dying: halfway between the world of the living and the beyond. A mixture of ecstasy and lyricism, the statue draws on the forms and styles of romanticism, establishing a connection with Eminescu’s writing. The hands are in motion in the manner of someone reciting a poem, whereas the bare feet speak of the humility of one of the great poets of the nineteenth century.
Associated events
Mihai Eminescu was the national poet of Romania. Born on 15 January 1850 in Boto?ani, Eminescu published his first poems when he was 16. He studied philosophy at the universities of Vienna (1869–72) and Berlin (1872–74). When he returned to Romania, he became a member of Junimea, the most exclusive literary and political society of his time. Eminescu died on 15 June 1889, at age 39. Today, the poet is omnipresent in Romania: statues of him are all over the country, his face is printed on a number of Romanian currency bills, and numerous schools and institutions bear his name. The anniversary of his birth was celebrated nationally in 2000, which was proclaimed the Year of Eminescu in Romania. The ripples from this celebration reached as far as Montréal, to which the Romanian government presented the gift of Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain. This gift also commemorates the centenary of the Romanian presence in Canada and the 35th anniversary of the inception of diplomatic relations between Canada and Romania.
Vasile Gorduz
Born in Bucharest in 1931, Vasile Gorduz was a top-ranked sculptor in the Romanian art scene. From 1954 to 1961, he studied at the Bucharest Academy of Fine Art, where he worked as a professor starting in 1990. In 1963, he became a member of the Romanian Union of Visual Artists. Gorduz also founded Groupe 9+1, for Romanian intellectuals, in 1981. He received numerous awards and distinctions, and his works are in a number of collections in France, Italy, England, Germany, the United States, the Netherlands, and other countries. He died in 2008, and two years later his widow, the Romanian sculptor Silvia Radu, organized a retrospective exhibition of his body of work at the art gallery in the Mogosoaia palace, in the Bucharest region.
Awards and honours
  • Prix national du ministère de la culture de la Roumanie, 1992
  • Prix de l’Union des artistes plasticiens de Roumanie, 1983
Presentation of the artwork
Installed in Place de la Roumanie, the statue by the Romanian sculptor Vasile Gorduz conveys the romantic spirit that characterizes Eminescu’s life and work. A portrait of the poet taken from his funerary mask, the facial features are caught in an almost-divine expression. Eminescu is portrayed at the moment of dying: halfway between the world of the living and the beyond. A mixture of ecstasy and lyricism, the statue draws on the forms and styles of romanticism, establishing a connection with Eminescu’s writing. The hands are in motion in the manner of someone reciting a poem, whereas the bare feet speak of the humility of one of the great poets of the nineteenth century.
Associated events
Mihai Eminescu was the national poet of Romania. Born on 15 January 1850 in Boto?ani, Eminescu published his first poems when he was 16. He studied philosophy at the universities of Vienna (1869–72) and Berlin (1872–74). When he returned to Romania, he became a member of Junimea, the most exclusive literary and political society of his time. Eminescu died on 15 June 1889, at age 39. Today, the poet is omnipresent in Romania: statues of him are all over the country, his face is printed on a number of Romanian currency bills, and numerous schools and institutions bear his name. The anniversary of his birth was celebrated nationally in 2000, which was proclaimed the Year of Eminescu in Romania. The ripples from this celebration reached as far as Montréal, to which the Romanian government presented the gift of Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain. This gift also commemorates the centenary of the Romanian presence in Canada and the 35th anniversary of the inception of diplomatic relations between Canada and Romania.
Vasile Gorduz
Born in Bucharest in 1931, Vasile Gorduz was a top-ranked sculptor in the Romanian art scene. From 1954 to 1961, he studied at the Bucharest Academy of Fine Art, where he worked as a professor starting in 1990. In 1963, he became a member of the Romanian Union of Visual Artists. Gorduz also founded Groupe 9+1, for Romanian intellectuals, in 1981. He received numerous awards and distinctions, and his works are in a number of collections in France, Italy, England, Germany, the United States, the Netherlands, and other countries. He died in 2008, and two years later his widow, the Romanian sculptor Silvia Radu, organized a retrospective exhibition of his body of work at the art gallery in the Mogosoaia palace, in the Bucharest region.
Awards and honours
  • Prix national du ministère de la culture de la Roumanie, 1992
  • Prix de l’Union des artistes plasticiens de Roumanie, 1983
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2004
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 2004
Technique(s)
Cast bronze
Materials
Bronze
General dimensions
243 x 149 cm
Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Parc Devonshire/Place de la Roumanie

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 Mihai Eminescu, po\u00e8te roumain","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-mihai-eminescu-poete-roumain\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-mihai-eminescu-poete-roumain\/"}
Partager
Partager
Vasile Gorduz

Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain

2004
Présentation de l'oeuvre
Installée à la place de la Roumanie, la statue du sculpteur roumain Vasile Gorduz traduit l’esprit romantique qui caractérise l’œuvre et la vie d’Eminescu. Portrait du poète d’après son masque mortuaire, les traits du visage sont saisis d’une expression presque divine. Eminescu est représenté au moment de rendre l’âme : à mi-chemin entre le monde des vivants et l’au-delà. Mélange d’extase et de lyrisme, la statue puise dans les formes et le style du romantisme, ce qui établit une connexion avec l’écriture d’Eminescu. Ses mains s’agitent à la manière de quelqu’un qui est en train de réciter un poème tandis que ses pieds nus parlent de l’humilité de l’un des grands poètes du XIXe siècle.
Événements associés
Mihai Eminescu est le poète national de la Roumanie. Né le 15 janvier 1850 à Boto?ani, Eminescu publie ses premières poésies à 16 ans. Il suit des cours de philosophie aux universités de Vienne (1869-1872) et de Berlin (1872-1874). Revenu au pays, il devient membre de Junimea, la société littéraire et politique la plus en vogue à l’époque. Eminescu meurt le 15 juin 1889, à l’âge de 39 ans. Le poète est omniprésent dans la Roumanie d'aujourd'hui : ses statues jalonnent ce pays, son visage est imprimé sur plusieurs billets du leu (monnaie roumaine) et de nombreuses écoles et institutions portent son nom. D’ailleurs, son anniversaire de naissance a été l’objet d’une célébration nationale en 2000, qui a été proclamée Année Eminescu en Roumanie, et dont les échos ont atteint Montréal, avec le don du gouvernement roumain de cet Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain. Ce don commémore également le centenaire de la présence roumaine au Canada ainsi que le 35e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Roumanie.
Vasile Gorduz
Né à Bucarest en 1931, Vasile Gorduz est un sculpteur de premier rang dans le panorama artistique roumain. De 1954 à 1961, il étudie à l’Académie des beaux-arts de Bucarest, où il travaille comme professeur à partir de 1990. En 1963, il devient membre de l’Union des artistes plasticiens de la Roumanie. Gorduz fonde d’ailleurs le Groupe 9+1 en 1981, rassemblant des intellectuels roumains. Il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, et ses œuvres font partie de plusieurs collections en France, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas, etc. Il meurt à Bucarest en 2008, et deux ans plus tard sa veuve, la sculpteure roumaine Silvia Radu, assure le commissariat d’une exposition rétrospective de son oeuvre à la galerie d’art du palais de Mogosoaia, dans la région de Bucarest.
Prix et distinctions
  • Prix national du ministère de la culture de la Roumanie, 1992
  • Prix de l’Union des artistes plasticiens de Roumanie, 1983
Présentation de l'oeuvre
Installée à la place de la Roumanie, la statue du sculpteur roumain Vasile Gorduz traduit l’esprit romantique qui caractérise l’œuvre et la vie d’Eminescu. Portrait du poète d’après son masque mortuaire, les traits du visage sont saisis d’une expression presque divine. Eminescu est représenté au moment de rendre l’âme : à mi-chemin entre le monde des vivants et l’au-delà. Mélange d’extase et de lyrisme, la statue puise dans les formes et le style du romantisme, ce qui établit une connexion avec l’écriture d’Eminescu. Ses mains s’agitent à la manière de quelqu’un qui est en train de réciter un poème tandis que ses pieds nus parlent de l’humilité de l’un des grands poètes du XIXe siècle.
Événements associés
Mihai Eminescu est le poète national de la Roumanie. Né le 15 janvier 1850 à Boto?ani, Eminescu publie ses premières poésies à 16 ans. Il suit des cours de philosophie aux universités de Vienne (1869-1872) et de Berlin (1872-1874). Revenu au pays, il devient membre de Junimea, la société littéraire et politique la plus en vogue à l’époque. Eminescu meurt le 15 juin 1889, à l’âge de 39 ans. Le poète est omniprésent dans la Roumanie d'aujourd'hui : ses statues jalonnent ce pays, son visage est imprimé sur plusieurs billets du leu (monnaie roumaine) et de nombreuses écoles et institutions portent son nom. D’ailleurs, son anniversaire de naissance a été l’objet d’une célébration nationale en 2000, qui a été proclamée Année Eminescu en Roumanie, et dont les échos ont atteint Montréal, avec le don du gouvernement roumain de cet Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain. Ce don commémore également le centenaire de la présence roumaine au Canada ainsi que le 35e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Roumanie.
Vasile Gorduz
Né à Bucarest en 1931, Vasile Gorduz est un sculpteur de premier rang dans le panorama artistique roumain. De 1954 à 1961, il étudie à l’Académie des beaux-arts de Bucarest, où il travaille comme professeur à partir de 1990. En 1963, il devient membre de l’Union des artistes plasticiens de la Roumanie. Gorduz fonde d’ailleurs le Groupe 9+1 en 1981, rassemblant des intellectuels roumains. Il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, et ses œuvres font partie de plusieurs collections en France, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas, etc. Il meurt à Bucarest en 2008, et deux ans plus tard sa veuve, la sculpteure roumaine Silvia Radu, assure le commissariat d’une exposition rétrospective de son oeuvre à la galerie d’art du palais de Mogosoaia, dans la région de Bucarest.
Prix et distinctions
  • Prix national du ministère de la culture de la Roumanie, 1992
  • Prix de l’Union des artistes plasticiens de Roumanie, 1983
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2004
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 janvier 2004
Technique(s)
Bronze coulé
Matériaux
Bronze
Dimensions générales
243 x 149 cm
Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Parc Devonshire/Place de la Roumanie