Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Iris","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/iris\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/iris\/"}
Share
Share
Raoul Hunter

Iris

1967
Presentation of the artwork
The title of the artwork, Iris, is inspired by the goddess of springs and fountains in Greek mythology. The sculpture’s shape is reminiscent of the flower of the same name.

For a number of years, the sculpture was installed in the Village de l'île in La Ronde, in a pool surrounded by shrubbery and a rock garden. In the early 1990s, it was withdrawn from the site. After a number of years in storage, it was restored and installed in the Jardins des Floralies, in Parc Jean-Drapeau, in June 2012. The choice of the current site in a former fountain, Gerald Gladstone’s Container Universe, refers to the artwork’s original site in a pool.

This sculpture is composed of four curved elements with a veined surface. These lines were in fact made in the process of welding cut-out aluminum sheets together to form the metal leaves. The surface of each shape has multiple openings 3 mm in diameter, also the result of its method of manufacture. Each element is convex on the outside and concave on the inside; the concave surfaces converge to create an effect of organic enfolding.
Associated events
The artwork was commissioned by the Canadian Corporation for the 1967 World Exhibition.
Raoul Hunter
Raoul Hunter, born in Saint-Cyrille-de-Lessard, graduated from the École des beaux-arts de Québec in 1953. A teacher and sculptor, he was also a caricaturist and editorialist at the Québec City daily Le Soleil. Most of his sculptures were commissions. His production was very diverse, including statues, monuments, busts, medals, and bas-reliefs. His artworks are found in various locations in North America: Québec, Ontario, Alberta, Massachusetts, Washington, Oregon, Alaska, and California.
Awards and honours
  • Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth ll, 2002
  • Membre de l'Académie des Grands Québécois, 1998
  • Membre de l'Ordre du Canada, 1989
  • Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec, 1989
  • Médaille du centenaire du Canada, 1967
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1953
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1952
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1958
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1967
Presentation of the artwork
The title of the artwork, Iris, is inspired by the goddess of springs and fountains in Greek mythology. The sculpture’s shape is reminiscent of the flower of the same name.

For a number of years, the sculpture was installed in the Village de l'île in La Ronde, in a pool surrounded by shrubbery and a rock garden. In the early 1990s, it was withdrawn from the site. After a number of years in storage, it was restored and installed in the Jardins des Floralies, in Parc Jean-Drapeau, in June 2012. The choice of the current site in a former fountain, Gerald Gladstone’s Container Universe, refers to the artwork’s original site in a pool.

This sculpture is composed of four curved elements with a veined surface. These lines were in fact made in the process of welding cut-out aluminum sheets together to form the metal leaves. The surface of each shape has multiple openings 3 mm in diameter, also the result of its method of manufacture. Each element is convex on the outside and concave on the inside; the concave surfaces converge to create an effect of organic enfolding.
Associated events
The artwork was commissioned by the Canadian Corporation for the 1967 World Exhibition.
Raoul Hunter
Raoul Hunter, born in Saint-Cyrille-de-Lessard, graduated from the École des beaux-arts de Québec in 1953. A teacher and sculptor, he was also a caricaturist and editorialist at the Québec City daily Le Soleil. Most of his sculptures were commissions. His production was very diverse, including statues, monuments, busts, medals, and bas-reliefs. His artworks are found in various locations in North America: Québec, Ontario, Alberta, Massachusetts, Washington, Oregon, Alaska, and California.
Awards and honours
  • Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth ll, 2002
  • Membre de l'Académie des Grands Québécois, 1998
  • Membre de l'Ordre du Canada, 1989
  • Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec, 1989
  • Médaille du centenaire du Canada, 1967
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1953
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1952
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1958
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1967
Detail
Variation of title
Iris (Québec)
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1967
Mode of acquisition:
Transfer
Technique(s)
Aluminum sheets shaped by hammering; welded together
Materials
Aluminum
Manufacturer
  • Adélard Laberge Ltée
Iris
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Iris","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/iris\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/iris\/"}
Partager
Partager
Raoul Hunter

Iris

1967
Présentation de l'oeuvre
Le titre de l’œuvre, Iris, est inspiré de la mythologie grecque qui désigne sous ce vocable la déesse des sources et des fontaines. Quant à la forme de la sculpture, elle rappelle celle de la fleur du même nom.

Durant plusieurs années, la sculpture est installée au Village de l'île, à la Ronde, dans un bassin entouré d'arbustes et de rocailles. Au début des années 1990, l'œuvre est retirée de son site. Après plusieurs années d'entreposage, elle est restaurée et installée aux jardins des Floralies, au parc Jean-Drapeau, en juin 2012. Le choix du site actuel à l'intérieur d'une ancienne fontaine, Container Universe de Gerald Gladstone, rappelle son emplacement initial à l'intérieur d'un bassin.

Cette sculpture se compose de quatre éléments courbés dont la surface est nervurée. Ces stries sont l'effet du mode d'assemblage des feuilles de métal par soudure. Chacun des quatre éléments est fabriqué à partir de feuilles d'aluminium découpées. La surface de chacune des formes comporte de multiples ouvertures de 3 mm de diamètre qui témoignent également de son mode de fabrication. Chaque élément est convexe dans sa partie extérieure et concave dans sa partie intérieure. Toutes les surfaces concaves convergent pour créer un effet d'enroulement organique.
Événements associés
L’œuvre est le résultat d’une commande à l'artiste par la Compagnie canadienne de l'exposition universelle de 1967.
Raoul Hunter
Né à Saint-Cyrille-de-Lessard, Raoul Hunter est diplômé de l'École des beaux-arts de Québec, en 1953. Professeur et sculpteur, il a aussi été caricaturiste et éditorialiste au quotidien Le Soleil, à Québec, pendant 33 ans. La plupart des sculptures de Raoul Hunter proviennent de commandes. Statues, monuments, bustes, médailles et bas-reliefs attestent de la diversité de sa production. On trouve ses œuvres à divers endroits en Amérique du Nord : au Québec, en Ontario, en Alberta, au Massachusetts, à Washington en Oregon, en Alaska et en Californie.
Prix et distinctions
  • Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth ll, 2002
  • Membre de l'Académie des Grands Québécois, 1998
  • Membre de l'Ordre du Canada, 1989
  • Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec, 1989
  • Médaille du centenaire du Canada, 1967
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1953
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1952
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1958
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1967
Présentation de l'oeuvre
Le titre de l’œuvre, Iris, est inspiré de la mythologie grecque qui désigne sous ce vocable la déesse des sources et des fontaines. Quant à la forme de la sculpture, elle rappelle celle de la fleur du même nom.

Durant plusieurs années, la sculpture est installée au Village de l'île, à la Ronde, dans un bassin entouré d'arbustes et de rocailles. Au début des années 1990, l'œuvre est retirée de son site. Après plusieurs années d'entreposage, elle est restaurée et installée aux jardins des Floralies, au parc Jean-Drapeau, en juin 2012. Le choix du site actuel à l'intérieur d'une ancienne fontaine, Container Universe de Gerald Gladstone, rappelle son emplacement initial à l'intérieur d'un bassin.

Cette sculpture se compose de quatre éléments courbés dont la surface est nervurée. Ces stries sont l'effet du mode d'assemblage des feuilles de métal par soudure. Chacun des quatre éléments est fabriqué à partir de feuilles d'aluminium découpées. La surface de chacune des formes comporte de multiples ouvertures de 3 mm de diamètre qui témoignent également de son mode de fabrication. Chaque élément est convexe dans sa partie extérieure et concave dans sa partie intérieure. Toutes les surfaces concaves convergent pour créer un effet d'enroulement organique.
Événements associés
L’œuvre est le résultat d’une commande à l'artiste par la Compagnie canadienne de l'exposition universelle de 1967.
Raoul Hunter
Né à Saint-Cyrille-de-Lessard, Raoul Hunter est diplômé de l'École des beaux-arts de Québec, en 1953. Professeur et sculpteur, il a aussi été caricaturiste et éditorialiste au quotidien Le Soleil, à Québec, pendant 33 ans. La plupart des sculptures de Raoul Hunter proviennent de commandes. Statues, monuments, bustes, médailles et bas-reliefs attestent de la diversité de sa production. On trouve ses œuvres à divers endroits en Amérique du Nord : au Québec, en Ontario, en Alberta, au Massachusetts, à Washington en Oregon, en Alaska et en Californie.
Prix et distinctions
  • Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth ll, 2002
  • Membre de l'Académie des Grands Québécois, 1998
  • Membre de l'Ordre du Canada, 1989
  • Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec, 1989
  • Médaille du centenaire du Canada, 1967
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1953
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1952
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1958
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1967
Détails
Variation du titre
Iris (Québec)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Transfert
Technique(s)
Feuilles d'aluminium galbées par martelage; soudées entre elles
Matériaux
Aluminium
Fabricants
  • Adélard Laberge Ltée
Iris
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame