Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 \u00c9milie Gamelin","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-emilie-gamelin\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-emilie-gamelin\/"}
Share
Share
Raoul Hunter

Monument à Émilie Gamelin

1999
Presentation of the artwork
The statue of Mother Émilie Gamelin is a faithful representation of the nun. It stands in the pavilion of the Berri-UQAM Metro station, in the square that bears her name. The artist Raoul Hunter was inspired by the only known authentic portrait of Mother Gamelin, painted in 1843 by Vital Desrochers and conserved in the motherhouse of the Sisters of Providence community in Montréal. Hunter’s full-round sculpture presents her dressed in her community’s habit, in action, carrying on her arm a basket of foodstuffs destined to relieve the hunger and misery of the forgotten of her time. The accentuated movement of her step recalls her great energy and generosity. Mother Gamelin is not portrayed on an elevated base; rather, she is on the same level as passersby. Her smile testifies to her openness and sympathy. The statute symbolizes the contribution made by this exemplary and pious woman to Montréal in her time and today. This work commemorates the bicentenary of her birth (19 February 1800).

“I wanted to make as faithful as possible an image so that everyone could remember the features and the expression of this woman, who was directly concerned with the misery of her times.”– Raoul Hunter
Associated events
Born on 19 February 1800 in Tavernier, Mother Gamelin, as Émilie Tavernier was known, was the youngest in a family of 15 children. In 1823, she married Jean-Baptiste Gamelin, but he died four years later. A woman of action and compassion, in 1841, she founded Les Filles de la Charité, servantes des pauvres, which was later renamed Les Sœurs de la Providence. Mother Gamelin was particularly active in a number of refuges that she opened on Rue Sainte-Catherine between 1827 and 1843. In 1843, she instituted a soup kitchen, which, perpetuating her legacy, distributed millions of bowls of soup to the hungry until 1962. She died of cholera on 23 September 1851. On 23 December 1993, she was proclaimed Venerable by Pope John Paul II, who then beatified her on 7 October 2001.
Raoul Hunter
Raoul Hunter, born in Saint-Cyrille-de-Lessard, graduated from the École des beaux-arts de Québec in 1953. A teacher and sculptor, he was also a caricaturist and editorialist at the Québec City daily Le Soleil. Most of his sculptures were commissions. His production was very diverse, including statues, monuments, busts, medals, and bas-reliefs. His artworks are found in various locations in North America: Québec, Ontario, Alberta, Massachusetts, Washington, Oregon, Alaska, and California.
Awards and honours
  • Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth ll, 2002
  • Membre de l'Académie des Grands Québécois, 1998
  • Membre de l'Ordre du Canada, 1989
  • Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec, 1989
  • Médaille du centenaire du Canada, 1967
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1953
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1952
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1958
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1967
Presentation of the artwork
The statue of Mother Émilie Gamelin is a faithful representation of the nun. It stands in the pavilion of the Berri-UQAM Metro station, in the square that bears her name. The artist Raoul Hunter was inspired by the only known authentic portrait of Mother Gamelin, painted in 1843 by Vital Desrochers and conserved in the motherhouse of the Sisters of Providence community in Montréal. Hunter’s full-round sculpture presents her dressed in her community’s habit, in action, carrying on her arm a basket of foodstuffs destined to relieve the hunger and misery of the forgotten of her time. The accentuated movement of her step recalls her great energy and generosity. Mother Gamelin is not portrayed on an elevated base; rather, she is on the same level as passersby. Her smile testifies to her openness and sympathy. The statute symbolizes the contribution made by this exemplary and pious woman to Montréal in her time and today. This work commemorates the bicentenary of her birth (19 February 1800).

“I wanted to make as faithful as possible an image so that everyone could remember the features and the expression of this woman, who was directly concerned with the misery of her times.”– Raoul Hunter
Associated events
Born on 19 February 1800 in Tavernier, Mother Gamelin, as Émilie Tavernier was known, was the youngest in a family of 15 children. In 1823, she married Jean-Baptiste Gamelin, but he died four years later. A woman of action and compassion, in 1841, she founded Les Filles de la Charité, servantes des pauvres, which was later renamed Les Sœurs de la Providence. Mother Gamelin was particularly active in a number of refuges that she opened on Rue Sainte-Catherine between 1827 and 1843. In 1843, she instituted a soup kitchen, which, perpetuating her legacy, distributed millions of bowls of soup to the hungry until 1962. She died of cholera on 23 September 1851. On 23 December 1993, she was proclaimed Venerable by Pope John Paul II, who then beatified her on 7 October 2001.
Raoul Hunter
Raoul Hunter, born in Saint-Cyrille-de-Lessard, graduated from the École des beaux-arts de Québec in 1953. A teacher and sculptor, he was also a caricaturist and editorialist at the Québec City daily Le Soleil. Most of his sculptures were commissions. His production was very diverse, including statues, monuments, busts, medals, and bas-reliefs. His artworks are found in various locations in North America: Québec, Ontario, Alberta, Massachusetts, Washington, Oregon, Alaska, and California.
Awards and honours
  • Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth ll, 2002
  • Membre de l'Académie des Grands Québécois, 1998
  • Membre de l'Ordre du Canada, 1989
  • Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec, 1989
  • Médaille du centenaire du Canada, 1967
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1953
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1952
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1958
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1967
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1999
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
January 1 1999
Technique(s)
Cast bronze; cire perdue
Materials
Bronze
General dimensions
190 x 122 cm
Manufacturer
  • Atelier du bronze
Monument à Émilie Gamelin
Borough
Ville-Marie
Park
Place Émilie-Gamelin

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 \u00c9milie Gamelin","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-emilie-gamelin\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-emilie-gamelin\/"}
Partager
Partager
Raoul Hunter

Monument à Émilie Gamelin

1999
Présentation de l'oeuvre
La statue de mère Émilie Gamelin s’avère une représentation fidèle de la religieuse. Elle loge dans l’édicule de la station de métro Berri-UQAM, à l’endroit même où est située la place qui porte aujourd’hui son nom. L’artiste Raoul Hunter s’est inspiré du seul portrait peint, authentique et connu de mère Gamelin, conservé à la maison-mère de la communauté des sœurs de la Providence à Montréal. Elle avait elle-même posé, en 1843, pour l’artiste Vital Desrochers. Vêtue du costume de sa communauté, la sculpture en ronde-bosse de Hunter la représente en pleine action, portant à son bras un panier de vivres destiné à soulager la faim et la misère des oubliés de son temps. Le mouvement accentué de sa démarche rappelle son grand dynamisme et sa générosité envers autrui. Mère Gamelin n’est pas représentée sur un socle élevé, elle se trouve plutôt parmi les passants. Son sourire témoigne de son ouverture et de sa sympathie. La statue symbolise l’apport de cette femme exemplaire et pieuse à la vie sociale du Montréal de son temps et d’aujourd’hui. Cette œuvre commémore le bicentenaire de sa naissance (19 février 1800-2000).

J’ai voulu en donner l’image la plus fidèle possible afin que tous puissent se souvenir de ses traits et de l’expression de cette femme directement concernée par la misère de son temps. – Raoul Hunter
Événements associés
Née le 19 février 1800 à Tavernier, mère Gamelin, de son vrai nom Émilie Tavernier, est la cadette d’une famille de 15 enfants. En 1823, elle épouse Jean-Baptiste Gamelin, mais celui-ci décède quatre ans plus tard. Femme d’action et de compassion, elle fonde en 1841 les filles de la Charité, servantes des pauvres, qui s’appelleront plus tard les sœurs de la Providence. Mère Gamelin est particulièrement active dans plusieurs refuges qu’elle ouvre sur la rue Sainte-Catherine, de 1827 à 1843. En 1843, elle met en place l’œuvre de la soupe qui, jusqu’en 1962, distribue aux affamés des millions de bols de soupe. Emportée par le choléra le 23 septembre 1851, elle est proclamée vénérable le 23 décembre 1993 par le pape Jean-Paul II qui, par la suite, la présente en tant que bienheureuse, le 7 octobre 2001.
Raoul Hunter
Né à Saint-Cyrille-de-Lessard, Raoul Hunter est diplômé de l'École des beaux-arts de Québec, en 1953. Professeur et sculpteur, il a aussi été caricaturiste et éditorialiste au quotidien Le Soleil, à Québec, pendant 33 ans. La plupart des sculptures de Raoul Hunter proviennent de commandes. Statues, monuments, bustes, médailles et bas-reliefs attestent de la diversité de sa production. On trouve ses œuvres à divers endroits en Amérique du Nord : au Québec, en Ontario, en Alberta, au Massachusetts, à Washington en Oregon, en Alaska et en Californie.
Prix et distinctions
  • Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth ll, 2002
  • Membre de l'Académie des Grands Québécois, 1998
  • Membre de l'Ordre du Canada, 1989
  • Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec, 1989
  • Médaille du centenaire du Canada, 1967
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1953
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1952
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1958
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1967
Présentation de l'oeuvre
La statue de mère Émilie Gamelin s’avère une représentation fidèle de la religieuse. Elle loge dans l’édicule de la station de métro Berri-UQAM, à l’endroit même où est située la place qui porte aujourd’hui son nom. L’artiste Raoul Hunter s’est inspiré du seul portrait peint, authentique et connu de mère Gamelin, conservé à la maison-mère de la communauté des sœurs de la Providence à Montréal. Elle avait elle-même posé, en 1843, pour l’artiste Vital Desrochers. Vêtue du costume de sa communauté, la sculpture en ronde-bosse de Hunter la représente en pleine action, portant à son bras un panier de vivres destiné à soulager la faim et la misère des oubliés de son temps. Le mouvement accentué de sa démarche rappelle son grand dynamisme et sa générosité envers autrui. Mère Gamelin n’est pas représentée sur un socle élevé, elle se trouve plutôt parmi les passants. Son sourire témoigne de son ouverture et de sa sympathie. La statue symbolise l’apport de cette femme exemplaire et pieuse à la vie sociale du Montréal de son temps et d’aujourd’hui. Cette œuvre commémore le bicentenaire de sa naissance (19 février 1800-2000).

J’ai voulu en donner l’image la plus fidèle possible afin que tous puissent se souvenir de ses traits et de l’expression de cette femme directement concernée par la misère de son temps. – Raoul Hunter
Événements associés
Née le 19 février 1800 à Tavernier, mère Gamelin, de son vrai nom Émilie Tavernier, est la cadette d’une famille de 15 enfants. En 1823, elle épouse Jean-Baptiste Gamelin, mais celui-ci décède quatre ans plus tard. Femme d’action et de compassion, elle fonde en 1841 les filles de la Charité, servantes des pauvres, qui s’appelleront plus tard les sœurs de la Providence. Mère Gamelin est particulièrement active dans plusieurs refuges qu’elle ouvre sur la rue Sainte-Catherine, de 1827 à 1843. En 1843, elle met en place l’œuvre de la soupe qui, jusqu’en 1962, distribue aux affamés des millions de bols de soupe. Emportée par le choléra le 23 septembre 1851, elle est proclamée vénérable le 23 décembre 1993 par le pape Jean-Paul II qui, par la suite, la présente en tant que bienheureuse, le 7 octobre 2001.
Raoul Hunter
Né à Saint-Cyrille-de-Lessard, Raoul Hunter est diplômé de l'École des beaux-arts de Québec, en 1953. Professeur et sculpteur, il a aussi été caricaturiste et éditorialiste au quotidien Le Soleil, à Québec, pendant 33 ans. La plupart des sculptures de Raoul Hunter proviennent de commandes. Statues, monuments, bustes, médailles et bas-reliefs attestent de la diversité de sa production. On trouve ses œuvres à divers endroits en Amérique du Nord : au Québec, en Ontario, en Alberta, au Massachusetts, à Washington en Oregon, en Alaska et en Californie.
Prix et distinctions
  • Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth ll, 2002
  • Membre de l'Académie des Grands Québécois, 1998
  • Membre de l'Ordre du Canada, 1989
  • Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec, 1989
  • Médaille du centenaire du Canada, 1967
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1953
  • Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 1952
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1958
  • prix de la caricature du Concours national du journalisme (National Newspaper Award), 1967
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1999
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
1 janvier 1999
Technique(s)
Bronze coulé; cire perdue
Matériaux
Bronze
Dimensions générales
190 x 122 cm
Fabricants
  • Atelier du bronze
Monument à Émilie Gamelin
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Place Émilie-Gamelin