Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La fa\u00e7ade","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-facade\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-facade\/"}
Partager
Partager
Guillaume Lachapelle

La façade

2011
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située à l’intérieur de la bibliothèque Père-Ambroise, sur un muret qui sépare la salle de lecture des adultes et les rayonnages. Il s’agit d’une architecture miniature inspirée du style caractéristique des bâtiments du quartier. Sur les façades représentées, les briques des bâtiments ont cependant été remplacées par des livres. L’ensemble repose sur un échafaudage qui se poursuit derrière les façades. Protégée par une boîte de plexiglas, l’œuvre est entièrement blanche. Elle a été réalisée en nylon par modélisation 3D.

L’architecture fantastique proposée par l’œuvre réassemble des éléments familiers dans une forme ludique. Entre permanence et impermanence, les échafaudages étant des constructions généralement temporaires, l’œuvre témoigne de la transformation et du renouvellement constant des savoirs. Le motif de la façade l’associe également à un lieu de passage.

« Placés comme des briques, les livres deviennent des éléments constitutifs de la façade, de ce décor, comme si sa réalité elle-même était portée par le contenu des livres. À la fois dépositaire du savoir et métaphore d’un lieu de passage, la façade se révèle comme un seuil d’accès à d’autres réalités. »
– Guillaume Lachapelle
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Guillaume Lachapelle
Guillaume Lachapelle a obtenu son baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal en 1998. Depuis, plusieurs de ses expositions ont été remarquées par la critique, dont En pure perte (2009) et Machinations (2010). L’artiste est également accessoiriste et sculpteur de décors pour les productions télévisuelles, cinématographiques et théâtrales. L’attente est sa première œuvre d’art public.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2011
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
8 September 2011
Technique(s)
Modélisation 3D; frittage laser sélectif
Matériaux
Nylon
Dimensions générales
115 x 235 x 32 cm
Fabricants
  • Shapeways
La façade
Arrondissement
Ville-Marie
Bâtiment
Bibliothèque Père-Ambroise
Adresse civique
2093, rue de la Visitation, Montréal, QC, H2L 3C9
Prix ou distinction de l'oeuvre
2011