Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La porte de l'avenir","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-porte-de-lavenir\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-porte-de-lavenir\/"}
Share
Share
Roger Langevin

La porte de l'avenir

2000
Presentation of the artwork
The artwork is situated in front of the Elgar Community Centre on Île-des-Sœurs. It is an arch-shaped sculpture, evoking a rainbow supported by two columns. Each column is formed of three superimposed rectangular blocks in which is sculpted an haut-relief figure, a boy or a girl, arms raised. The same figures are placed on the opposing face of the sculpture so that each column offers an haut-relief likeness of a boy or girl. The rainbow is composed of six bands coloured, respectively, red, orange, yellow, green, blue, and mauve.

Langevin’s practice involves figurative sculpture in which the human figure is the focal point: “To the humanist dimension of my work is added a concern with ecology – that is, sculpture as a function of quality of life. I try to find a balance between today’s anguished world and the fact that my figures live in a sort of ideal society.” 1

1. Serge Fisette, “Roger Langevin: glossaire d’un sculpteur,” Espace sculpture, vol. 5, no. 1 (1988): 17.
Associated events
There are three identical copies of this artwork. They are installed in Saint-Lambert, Candiac, and Châteauguay.
Roger Langevin
Roger Langevin studied at the École des beaux-arts de Montréal, then earned a degree in visual arts education at the Université du Québec à Montréal. He was a professor of visual arts from 1963 to 1975. He created a number of monumental sculptures, including, in 1981, Monument aux travailleurs, a permanent artwork for the front of the head office of the Confédération des syndicats nationaux, on Avenue De Lorimier in Montréal. One of his bronze sculptures, Nos traces en héritage (1989), is installed at the Centre de la nature de Laval.
Awards and honours
  • Prix des Arts et la Ville pour la sculpture Les pêcheurs (Îles-de-la-Madeleine), 2006
  • Récipiendaire de la Distinction Alcide Horth de l’UQAR, 2004
  • Reçu au Cercle d’Excellence de l’Université du Québec, 2001
  • Deuxième prix au Concours national canadien de Sculpture-emblème, Jeux de la francophonie (Sénégal), 1999
  • Finaliste au concours du MEQ pour le Prix de la Ministre, 1988
Presentation of the artwork
The artwork is situated in front of the Elgar Community Centre on Île-des-Sœurs. It is an arch-shaped sculpture, evoking a rainbow supported by two columns. Each column is formed of three superimposed rectangular blocks in which is sculpted an haut-relief figure, a boy or a girl, arms raised. The same figures are placed on the opposing face of the sculpture so that each column offers an haut-relief likeness of a boy or girl. The rainbow is composed of six bands coloured, respectively, red, orange, yellow, green, blue, and mauve.

Langevin’s practice involves figurative sculpture in which the human figure is the focal point: “To the humanist dimension of my work is added a concern with ecology – that is, sculpture as a function of quality of life. I try to find a balance between today’s anguished world and the fact that my figures live in a sort of ideal society.” 1

1. Serge Fisette, “Roger Langevin: glossaire d’un sculpteur,” Espace sculpture, vol. 5, no. 1 (1988): 17.
Associated events
There are three identical copies of this artwork. They are installed in Saint-Lambert, Candiac, and Châteauguay.
Roger Langevin
Roger Langevin studied at the École des beaux-arts de Montréal, then earned a degree in visual arts education at the Université du Québec à Montréal. He was a professor of visual arts from 1963 to 1975. He created a number of monumental sculptures, including, in 1981, Monument aux travailleurs, a permanent artwork for the front of the head office of the Confédération des syndicats nationaux, on Avenue De Lorimier in Montréal. One of his bronze sculptures, Nos traces en héritage (1989), is installed at the Centre de la nature de Laval.
Awards and honours
  • Prix des Arts et la Ville pour la sculpture Les pêcheurs (Îles-de-la-Madeleine), 2006
  • Récipiendaire de la Distinction Alcide Horth de l’UQAR, 2004
  • Reçu au Cercle d’Excellence de l’Université du Québec, 2001
  • Deuxième prix au Concours national canadien de Sculpture-emblème, Jeux de la francophonie (Sénégal), 1999
  • Finaliste au concours du MEQ pour le Prix de la Ministre, 1988
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2000
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Piled up; engraved; painted
Materials
Concrete; fiber glass; resin
General dimensions
238 x 201,5 x 42 cm
La porte de l'avenir
Borough
Verdun
Building
Centre communautaire Elgar
Park
Parc Elgar
Civic address
260 Rue Elgar, Verdun, QC

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La porte de l'avenir","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-porte-de-lavenir\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-porte-de-lavenir\/"}
Partager
Partager
Roger Langevin

La porte de l'avenir

2000
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située devant le centre communautaire Elgar, à L’Île-des-Sœurs. Il s’agit d’une sculpture en forme d’arche, évoquant un arc-en-ciel supporté par deux colonnes. Chaque colonne est formée de trois blocs rectangulaires superposés, dans lesquels s’inscrit un personnage sculpté en haut-relief : un garçon ou une fille, les bras levés. Les mêmes personnages sont placés sur la face opposée de la sculpture de sorte que chaque colonne présente un haut-relief à l’effigie d’un garçon et d’une fille. L’arc-en-ciel est composé de six bandes colorées : rouge, orange, jaune, vert, bleu et mauve.

Langevin pratique une sculpture figurative où la figure humaine occupe une place centrale : « À la dimension humaniste de mon travail s’ajoute une préoccupation d’ordre écologique, c’est-à-dire une sculpture en fonction de la qualité de vie. J’essaie de trouver un équilibre entre le monde actuel si angoissé et le fait que mes personnages évoluent dans une sorte de société idéale »1.

1. Fisette, Serge, « Roger Langevin : glossaire d’un sculpteur », Espace sculpture, vol. 5, no 1, 1988, p. 17.
Événements associés
Il existe trois autres exemplaires identiques à cette œuvre. Ils sont installés à Saint-Lambert, à Candiac et à Châteauguay.
Roger Langevin
Roger Langevin étudie à l’École des beaux-arts de Montréal, puis en enseignement des arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Il est d’ailleurs professeur d’arts plastiques de 1963 à 1975. Auteur de plusieurs sculptures monumentales, il réalise en 1981 le Monument aux travailleurs, une œuvre permanente pour le devant du siège social de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), avenue De Lorimier, à Montréal. Le Centre de la nature de Laval présente également une de ses sculptures de bronze, Nos traces, un héritage.
Prix et distinctions
  • Prix des Arts et la Ville pour la sculpture Les pêcheurs (Îles-de-la-Madeleine), 2006
  • Récipiendaire de la Distinction Alcide Horth de l’UQAR, 2004
  • Reçu au Cercle d’Excellence de l’Université du Québec, 2001
  • Deuxième prix au Concours national canadien de Sculpture-emblème, Jeux de la francophonie (Sénégal), 1999
  • Finaliste au concours du MEQ pour le Prix de la Ministre, 1988
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située devant le centre communautaire Elgar, à L’Île-des-Sœurs. Il s’agit d’une sculpture en forme d’arche, évoquant un arc-en-ciel supporté par deux colonnes. Chaque colonne est formée de trois blocs rectangulaires superposés, dans lesquels s’inscrit un personnage sculpté en haut-relief : un garçon ou une fille, les bras levés. Les mêmes personnages sont placés sur la face opposée de la sculpture de sorte que chaque colonne présente un haut-relief à l’effigie d’un garçon et d’une fille. L’arc-en-ciel est composé de six bandes colorées : rouge, orange, jaune, vert, bleu et mauve.

Langevin pratique une sculpture figurative où la figure humaine occupe une place centrale : « À la dimension humaniste de mon travail s’ajoute une préoccupation d’ordre écologique, c’est-à-dire une sculpture en fonction de la qualité de vie. J’essaie de trouver un équilibre entre le monde actuel si angoissé et le fait que mes personnages évoluent dans une sorte de société idéale »1.

1. Fisette, Serge, « Roger Langevin : glossaire d’un sculpteur », Espace sculpture, vol. 5, no 1, 1988, p. 17.
Événements associés
Il existe trois autres exemplaires identiques à cette œuvre. Ils sont installés à Saint-Lambert, à Candiac et à Châteauguay.
Roger Langevin
Roger Langevin étudie à l’École des beaux-arts de Montréal, puis en enseignement des arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Il est d’ailleurs professeur d’arts plastiques de 1963 à 1975. Auteur de plusieurs sculptures monumentales, il réalise en 1981 le Monument aux travailleurs, une œuvre permanente pour le devant du siège social de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), avenue De Lorimier, à Montréal. Le Centre de la nature de Laval présente également une de ses sculptures de bronze, Nos traces, un héritage.
Prix et distinctions
  • Prix des Arts et la Ville pour la sculpture Les pêcheurs (Îles-de-la-Madeleine), 2006
  • Récipiendaire de la Distinction Alcide Horth de l’UQAR, 2004
  • Reçu au Cercle d’Excellence de l’Université du Québec, 2001
  • Deuxième prix au Concours national canadien de Sculpture-emblème, Jeux de la francophonie (Sénégal), 1999
  • Finaliste au concours du MEQ pour le Prix de la Ministre, 1988
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2000
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Empilé; gravé; peint
Matériaux
Béton; fibre de verre; résine
Dimensions générales
238 x 201,5 x 42 cm
La porte de l'avenir
Arrondissement
Verdun
Bâtiment
Centre communautaire Elgar
Parc
Parc Elgar
Adresse civique
260 Rue Elgar, Verdun, QC