Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La r\u00e9paration","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-reparation\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-reparation\/"}
Share
Share
Francine Larivée

La réparation

1998
Presentation of the artwork
The monument takes the form of a temple of white marble, cut in two through the middle. Within the narrow gap, two walls of red granite, facing each other, bear the names of peoples who have been victims of genocide in the twentieth century. The space between the two parts is lit, symbolizing the energy of healing. The broken temple rests on five frames that represent the five continents: an allegory for our responsibility to a humanity repeatedly struck by all sorts of evil.

A strong commemorative gesture, La réparation forces us to never forget the genocides of the twentieth century and their victims but to keep them in our memory. The monument makes this public space a place in the heart of the city that, beyond pain, loss, and rancour, offers pardon and peace, as its title says: the beginning of reparation. Larivée also decided to arrange a group of small sites of reflection on the site. Paths, analogies for the movements and deportations of human beings, slowly take us back in time through a gradual ascent that leads to the summit, where the white temple sits.
Associated events
The Armenian genocide is considered the first in a long list of genocides in the twentieth century (Ukrainians, Tatars of Crimea, Jews, Gypsies, Timorese, Bosnians, Tutsis, Hutus, Cambodians, Kurds, and others). It began on 24 April 1915, when Armenian intellectuals and prominent figures were executed in Constantinople on the order of the Ottoman government. The massacres continued until the end of the First World War. The term “genocide” was coined in 1944 by the American jurist Raphael Lemkin in a book he wrote about German Nazi war practices. The legal definition of the term – a crime of intentional destruction of a national, racial, religious, or ethnic group, in whole or in part – was formulated in the Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide and adopted by the General Assembly of the United Nations on 9 December 1948.
Francine Larivée
Francine Larivée was born in Montréal, where she lives and works. A graduate of the École des beaux-arts de Montréal, she holds a bachelor’s degree in art history and a master’s degree in arts from the Université du Québec à Montréal. She made a striking entry into the world of visual arts in 1976 with the installation La Chambre nuptiale, an artwork dealing with relationships in couples that aroused much debate in Quebec circles at the time. Since then, Larivée’s interest in performing arts has turned to land art. Her works of public art enhance gardens and public spaces in Canada and abroad. One of her most recent productions is the sculpture Les liens (2011), on display in front of the main entrance to Hôpital Charles-LeMoyne, in Greenfield Park.
Awards and honours
  • Prix Victor-Martyn-Lynch- Staunton (Conseil des arts du Canada), 2002
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1998
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by public notice)
Accession date
May 8 1998
Technique(s)
Carved
Materials
Marble; granite; concrete; trees
General dimensions
294 x 2500 cm
Manufacturer
  • Bernard, Claude / Formaviva Inc.
La réparation
Borough
Ahuntsic-Cartierville
Park
Parc Marcelin-Wilson

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La r\u00e9paration","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-reparation\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-reparation\/"}
Partager
Partager
Francine Larivée

La réparation

1998
Présentation de l'oeuvre
Ce monument représente une maison temple en marbre blanc, coupée en deux en son milieu. À l’intérieur du mince interstice, deux parois de granit rouge, disposées face à face, portent les noms des peuples victimes de génocide au XXe siècle. L’espace entre les deux parties est éclairé, symbolisant l’énergie de la guérison. La maison brisée repose sur cinq dormants représentant les cinq continents : une allégorie de notre responsabilité envers une humanité frappée à répétition par toute sorte de malheurs.

Geste commémoratif fort, La réparation contraint la mémoire et chasse de l’oubli les génocides du XXe siècle et leurs victimes. Le monument fait de cet espace public une place au cœur de la ville qui, au-delà de la douleur, de la perte et de la rancœur, propose le pardon et la paix, comme le dit son titre : le début de la réparation. Par ailleurs, Larivée a décidé d’aménager le site comme un ensemble de petits lieux de réflexion. Des sentiers, analogies de l’existence humaine dans ses mouvances et déportations, remontent les espaces temporels dans une lente ascension, qui nous conduit au sommet, où trône le temple blanc.
Événements associés
Le 24 avril 1915 est la date du début du génocide arménien, considéré comme le premier d’une longue liste de peuples victimes de génocide au XXe siècle (Ukrainiens, Tatars de Crimée, Juifs, Tziganes, Timorais, Bosniaques, Tutsis, Hutus, Cambodgiens, Kurdes, etc.) Ce jour-là, les intellectuels et notables arméniens furent exécutés à Constantinople, sous ordre du gouvernement ottoman. Les massacres se prolongèrent jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Le néologisme génocide apparaît pour la première fois en 1944, dans un ouvrage du juriste américain Raphaël Lemkin, au sujet des pratiques de guerre de l’Allemagne nazie. La définition juridique du terme, à savoir des actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national ethnique, racial ou religieux, sera fournie par la Convention internationale sur la prévention et la répression du crime de génocide, et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1948.
Francine Larivée
Francine Larivée est née à Montréal, où elle vit et travaille. Diplômée de l’École des beaux-arts de Montréal, elle détient un baccalauréat en histoire de l’art et une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle effectue une entrée remarquée dans le monde des arts visuels avec l’installation La Chambre nuptiale, en 1976. Il s’agit d’une œuvre traitant des rapports de couple, qui suscite énormément de débats dans le milieu artistique québécois à l’époque. Depuis lors, l’intérêt de Larivée pour l’art vivant a pris la voie du Land Art. Ses œuvres d’art public investissent les jardins et parcs publics, autant au Canada qu’à l’étranger. L’une de ses dernières réalisations est la sculpture Les liens (2011), installée devant l’entrée principale de l’hôpital Charles-LeMoyne, à Greenfield Park.
Prix et distinctions
  • Prix Victor-Martyn-Lynch- Staunton (Conseil des arts du Canada), 2002
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1998
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
8 mai 1998
Technique(s)
Taille
Matériaux
Marbre; granit; béton; arbres
Dimensions générales
294 x 2500 cm
Fabricants
  • Bernard, Claude / Formaviva Inc.
La réparation
Arrondissement
Ahuntsic-Cartierville
Parc
Parc Marcelin-Wilson