Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'ange de pierre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lange-de-pierre\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lange-de-pierre\/"}
Share
Share
Pierre Szekely

L'ange de pierre

1964
Presentation of the artwork
L’ange de pierre is a monolithic white-marble sculpture executed by Pierre Székely for Mount Royal Park. Its simple, unadorned form leaves visible the rectangular shape of the block of stone from which it was carved, and its main faces have two different textures. On one side, the traces of the artist’s chisel are manifested in a very rough relief. On the other side, a smoother surface highlights the block’s abstract silhouette. On both lateral surfaces of the artwork, rounded geometric forms are carved into the stone.

The artwork is extremely evocative. Whereas its title encourages us to see in the volume the simplified figure of an angel, such as one that we create by lying down in the snow and moving our arms and legs, its simplicity also evokes a sort of imaginary letter, a schematic grapheme belonging to an unknown civilization.

This rounded three-dimensional shape with a rectilinear depth is reminiscent of the curved lines that dominated Székely’s pieces during the 1960s, found notably in his walk-in sculptures such as La cité des jeux in L’Haÿ-les-Roses (1958) and his architectural work Village de vacances Renouveau in Beg Meil, Brittany (1964–66).
Associated events
Székely’s artwork was executed for the International Sculpture Symposium in Montréal (1964), the first time a symposium was held in North America. The goals of this concept, created a few years earlier in Europe, were to have artists create monumental sculptures in a context of encounters with the public and to provide public spaces with international-calibre artworks. Instigated by sculptor Robert Roussil, this symposium gathered 11 sculptors from nine countries and attracted more than 40,000 visitors. It was seen as one of the events that brought Québec into artistic and cultural modernity.
Pierre Szekely
Pierre Székely (Budapest 1923–Paris 2001) studied drawing and printmaking in schools and studios in Budapest. He discovered sculpting in stone in a labour camp during the war, and he produced his first architectural sculptures when he arrived in France in 1946.

Over the years, Székely’s playground sculptures for children and his technique of shaping granite with flame made him very famous. His artworks are found today, among other places, in Pécs, Hungary, where an outdoor museum is devoted to him.
Awards and honours
  • Docteur Honoris Causa, Académie Royale des Beaux Arts de La Haye, Pays-Bas, 1978
  • Grand Prix, Biennale Internationale des Arts de la Rue, 1978
Presentation of the artwork
L’ange de pierre is a monolithic white-marble sculpture executed by Pierre Székely for Mount Royal Park. Its simple, unadorned form leaves visible the rectangular shape of the block of stone from which it was carved, and its main faces have two different textures. On one side, the traces of the artist’s chisel are manifested in a very rough relief. On the other side, a smoother surface highlights the block’s abstract silhouette. On both lateral surfaces of the artwork, rounded geometric forms are carved into the stone.

The artwork is extremely evocative. Whereas its title encourages us to see in the volume the simplified figure of an angel, such as one that we create by lying down in the snow and moving our arms and legs, its simplicity also evokes a sort of imaginary letter, a schematic grapheme belonging to an unknown civilization.

This rounded three-dimensional shape with a rectilinear depth is reminiscent of the curved lines that dominated Székely’s pieces during the 1960s, found notably in his walk-in sculptures such as La cité des jeux in L’Haÿ-les-Roses (1958) and his architectural work Village de vacances Renouveau in Beg Meil, Brittany (1964–66).
Associated events
Székely’s artwork was executed for the International Sculpture Symposium in Montréal (1964), the first time a symposium was held in North America. The goals of this concept, created a few years earlier in Europe, were to have artists create monumental sculptures in a context of encounters with the public and to provide public spaces with international-calibre artworks. Instigated by sculptor Robert Roussil, this symposium gathered 11 sculptors from nine countries and attracted more than 40,000 visitors. It was seen as one of the events that brought Québec into artistic and cultural modernity.
Pierre Szekely
Pierre Székely (Budapest 1923–Paris 2001) studied drawing and printmaking in schools and studios in Budapest. He discovered sculpting in stone in a labour camp during the war, and he produced his first architectural sculptures when he arrived in France in 1946.

Over the years, Székely’s playground sculptures for children and his technique of shaping granite with flame made him very famous. His artworks are found today, among other places, in Pécs, Hungary, where an outdoor museum is devoted to him.
Awards and honours
  • Docteur Honoris Causa, Académie Royale des Beaux Arts de La Haye, Pays-Bas, 1978
  • Grand Prix, Biennale Internationale des Arts de la Rue, 1978
Detail
Variation of title
L'ange de pierre, (SISM-64)
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1964
Mode of acquisition:
Purchase
Accession date
March 23 1966
Technique(s)
Sculpted
Materials
Marble; concrete
General dimensions
208 x 152cm
L'ange de pierre
Borough
Ville-Marie
Park
Parc du Mont-Royal

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'ange de pierre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lange-de-pierre\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lange-de-pierre\/"}
Partager
Partager
Pierre Szekely

L'ange de pierre

1964
Présentation de l'oeuvre
L’ange de pierre est une sculpture monolithique de marbre blanc réalisée par Pierre Székely pour le parc du Mont-Royal. Sa forme simple et dépouillée laisse deviner l’apparence du bloc rectangulaire de pierre ayant servi à sa réalisation et affiche deux textures distinctes sur ses faces principales. D’un côté, la trace du ciseau de l’artiste se manifeste à travers un relief très accidenté. De l’autre, une surface plus lisse met en évidence la silhouette abstraite du bloc. Sur les deux surfaces latérales de l’œuvre se trouvent également des formes géométriques arrondies taillées en creux.

L’œuvre détient un fort potentiel d’évocation. Alors que son titre nous incite à reconnaître dans le volume un ange schématique, celui que l’on dessine comme celui que l’on crée par le mouvement du corps dans la neige, sa simplicité rappelle, quant à elle, une sorte de lettre imaginaire, un graphème schématique appartenant à une civilisation inconnue.

Cette forme tridimensionnelle sinueuse à profondeur rectiligne fait écho aux lignes courbes dominantes des œuvres de Székely des années 1960 que l’on retrouve notamment dans ses sculptures praticables telle La cité des jeux à L’Haÿ-les-Roses (1958) et dans son travail architectural du Village de vacances Renouveau à Beg Meil, en Bretagne (1964-1966).
Événements associés
Székely a réalisé L’ange de pierre pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Pierre Szekely
Pierre Székely (Budapest 1923 – Paris 2001) étudie le dessin et la gravure dans les écoles et ateliers d’art à Budapest. L’artiste découvre le travail sur pierre dans un camp de travail durant la guerre, mais c’est à son arrivée en France, en 1946, qu’il réalise ses premières sculptures-architectures.
Au fil des années, ses sculptures-jeux pour enfants et sa technique de taille du granit à la flamme lui ont permis de se faire une grande renommée. Ses œuvres peuvent être observées aujourd’hui, entre autres, à Pécs en Hongrie, où un musée plein air lui est consacré.
Prix et distinctions
  • Docteur Honoris Causa, Académie Royale des Beaux Arts de La Haye, Pays-Bas, 1978
  • Grand Prix, Biennale Internationale des Arts de la Rue, 1978
Présentation de l'oeuvre
L’ange de pierre est une sculpture monolithique de marbre blanc réalisée par Pierre Székely pour le parc du Mont-Royal. Sa forme simple et dépouillée laisse deviner l’apparence du bloc rectangulaire de pierre ayant servi à sa réalisation et affiche deux textures distinctes sur ses faces principales. D’un côté, la trace du ciseau de l’artiste se manifeste à travers un relief très accidenté. De l’autre, une surface plus lisse met en évidence la silhouette abstraite du bloc. Sur les deux surfaces latérales de l’œuvre se trouvent également des formes géométriques arrondies taillées en creux.

L’œuvre détient un fort potentiel d’évocation. Alors que son titre nous incite à reconnaître dans le volume un ange schématique, celui que l’on dessine comme celui que l’on crée par le mouvement du corps dans la neige, sa simplicité rappelle, quant à elle, une sorte de lettre imaginaire, un graphème schématique appartenant à une civilisation inconnue.

Cette forme tridimensionnelle sinueuse à profondeur rectiligne fait écho aux lignes courbes dominantes des œuvres de Székely des années 1960 que l’on retrouve notamment dans ses sculptures praticables telle La cité des jeux à L’Haÿ-les-Roses (1958) et dans son travail architectural du Village de vacances Renouveau à Beg Meil, en Bretagne (1964-1966).
Événements associés
Székely a réalisé L’ange de pierre pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Pierre Szekely
Pierre Székely (Budapest 1923 – Paris 2001) étudie le dessin et la gravure dans les écoles et ateliers d’art à Budapest. L’artiste découvre le travail sur pierre dans un camp de travail durant la guerre, mais c’est à son arrivée en France, en 1946, qu’il réalise ses premières sculptures-architectures.
Au fil des années, ses sculptures-jeux pour enfants et sa technique de taille du granit à la flamme lui ont permis de se faire une grande renommée. Ses œuvres peuvent être observées aujourd’hui, entre autres, à Pécs en Hongrie, où un musée plein air lui est consacré.
Prix et distinctions
  • Docteur Honoris Causa, Académie Royale des Beaux Arts de La Haye, Pays-Bas, 1978
  • Grand Prix, Biennale Internationale des Arts de la Rue, 1978
Détails
Variation du titre
L'ange de pierre, (SISM-64)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1964
Mode d'acquisition
Achat
Date d'accession
23 mars 1966
Technique(s)
Sculpté
Matériaux
Marbre; béton
Dimensions générales
208 x 152cm
L'ange de pierre
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc du Mont-Royal