Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le contour des conif\u00e8res dans la nuit bleue \rEt les \u00e9toiles derri\u00e8re ma t\u00eate sont dans tes yeux","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-contour-des-coniferes-dans-la-nuit-bleue-et-les-etoiles-derriere-ma-tete-sont-dans-tes-yeux\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-contour-des-coniferes-dans-la-nuit-bleue-et-les-etoiles-derriere-ma-tete-sont-dans-tes-yeux\/"}
Partager
Partager
Jean-Robert Drouillard

Le contour des conifères dans la nuit bleue Et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux

2017
Présentation de l'oeuvre
Positionné sur la traversée de la promenade de la Ville-de-Québec, située entre les parcs Guido-Nincheri et Marie-Victorin, cet ensemble sculptural consacre les liens qui unissent les villes de Québec et de Montréal.

Quatre adolescents en bronze, vêtus d’une tenue sportive, se dressent sur des colonnes d’inspiration classique. Ils font partie d’une équipe imaginaire dont les chandails portent des numéros référant aux grands moments de notre histoire : fondation de Québec (1608), fondation de Montréal (1642), Exposition universelle à Montréal (1967) et Jeux olympiques de Montréal (1976). Chacune des colonnes réalisées en fonte d’aluminium arbore des signes artistiques inspirés de la nature laurentienne et boréale. La nuit tombée, l’œuvre est illuminée à la hauteur des yeux par un éclairage à l’intérieur des socles. Clin d’œil au sport, à l’histoire et à la nature, l’artiste pose ici un geste visant à souligner et préserver la mémoire collective, tout en établissant un lien avec le carrefour institutionnel composé d’Espace pour la vie, du Parc Olympique et du musée Dufresne-Nincheri.

Cette œuvre est propre au travail artistique de Drouillard. Par la technique de la taille directe sur bois, il associe sa pratique à l’art traditionnel et à la statuaire religieuse. En présentant une figure de bronze sur socle, l’artiste détourne les codes de la sculpture commémorative et en fait une proposition contemporaine riche de sens.
Événements associés
En 2015, la Ville de Québec a lancé un concours d’art public afin d’offrir une œuvre marquante pour le 375e anniversaire de Montréal. Celle-ci a spécialement été conçue pour la nouvelle promenade de la Ville-de-Québec. Cet espace vert, encadré par le Jardin botanique d’Espace pour la vie, le Parc Olympique et le musée Dufresne-Nincheri, a été réaménagé dans le cadre du chantier entourant le carrefour Pie-IX – Sherbrooke.
Jean-Robert Drouillard
Jean-Robert Drouillard est né en 1970 à Chatham, en Ontario, et a grandi à Gaspé, au Québec. Suite à des études à l’Université Laval en littérature québécoise et en création littéraire, il obtient en 2000 un diplôme de l’École-atelier de sculpture de Québec (aujourd’hui appelée Maison des métiers d’art de Québec), où il enseigne depuis 2004. En 2002, il participe à la fondation de la Co-Op Le Bloc5, un atelier de production artistique situé à Limoilou, Québec. Il présente des expositions individuelles notamment au MNBAQ, au centre d’exposition Circa, aux galeries Lacerte et Art Mûr et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. On trouve ses œuvres d’art public à Gaspé, Québec, Longueuil, Montréal ou encore à Cap-Tourmente. Il est représenté par la galerie Art Mûr, à Montréal.
Prix et distinctions
  • Finaliste premier prix en art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec, 2013
  • Bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, 2013
  • Bourse du Conseil des arts du Canada, 2012
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Concours
Date d'accession
7 September 2017
Technique(s)
fonte au sable; brossé; découpé au laser; sculpté; moulé; coulé; patiné; peint
Matériaux
bronze; aluminium; éclairage DEL
Dimensions générales
hauteur de 4,6 m
Fabricants
  • Atelier du bronze
  • Fonderie B. Marcoux Inc.
Le contour des conifères dans la nuit bleue Et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Adresse civique
Rue Sherbrooke Est et boulevard Pie-IX, Montréal, QC H1X