Le Joyau royal et le Mile doré

Disposées de part et d’autre de la rue de sorte à créer un portail vers le mont Royal, Le Joyau royal et le Mile doré est située à l’intersection des rues McTavish et Sherbrooke Ouest. Composée de quinze colonnes de granit, de laiton ou de béton translucide, l’œuvre s’ajoute à la Promenade Fleuve-Montagne. L’œuvre est offerte par la Brigade Arts Affaires de Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de fondation de Montréal, un don provenant de cent mécènes dont les noms sont intégrés sur l’une des colonnes de laiton.

Le circuit de la Promenade est parsemé de pixels imprégnés à même le pavé. Le Joyau royal et le Mile doré fait émerger du sol ces éléments signalétiques pour les transformer en matière de l’œuvre. De pixels, ces carrés deviennent cubes et dans leur amoncellement, ces pierres évoluent en colonnes. La plus grande tour s’élève dans un mouvement de rotation des cubes de béton translucide qui la particularise. La nuit tombée, une lumière diffuse émane de cette composante.

Les matériaux utilisés, tout comme le titre de l’œuvre, font référence au « Golden Square Mile »; les monolithes évoquent la montagne et les gratte-ciel qui la bordent ainsi que les édifices patrimoniaux de ce prestigieux quartier historique.
La Promenade Fleuve-Montagne est un projet de legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal qui trace le lien piéton entre deux icônes naturelles de la ville, soit le fleuve Saint-Laurent, au sud, et le mont Royal, au nord. Servant à la fois de guide et d’occasion déambulatoire unique, ce parcours de 3,8 km se découvre au fil d’expériences distinctes qui font découvrir aux promeneurs des lieux emblématiques situés au cœur de Montréal. Liste des donateurs ayant contribué à l'acquisition de l'oeuvre d'art: Alexandre Abecassis, Sylvain Aird, Anna Antonopoulos, Benoit Archambault, Charles Assaf, Sébastien Aumais, Sébastien Barangé, Livia Beauchemin, Marc Beauchemin, Elise Beauregard, Laurent Binda, Gen Blouin, Christine Boivin, Mathieu Bouchard, Eric Boyko, Gabriel Bran Lopez, Gabrielle Brochu, David Brulotte, Chrystelle Chevalier-Gagnon, Benoît Clairoux, Olivier Coche, Maxime Codère, Philippe Côté, Mylany David, Eleonore Derome, Jean Pierre Desrosiers, Marie-France Doyer-Rochefort, Youssef Fichtali, Gérald Fillion, Anik Fontaine, Alexandre Forest, Isabelle Nadeau, Mylène Forget, Sierra Foster, Famille Frumosu Watson, Alessandro Gasparini, Stéphanie Gaudette, Frédéric Gilbert, Marie-Ève Gingras, Chantal Godbout, David Guay, Nicolas Hainault, Caroline Healey, Émilie Hervieux, Rodolphe J. Husny, Fondation C. Jodoin-K. Kear, Isabelle Jomphe, Sarah-Anaïs Julien-Matte, Ismail Khachani, Grégory Kunz, Karine Lachapelle, Anthony Lacopo, Sophia Lamghabbar, Annie Langlois, Famille Lapierre Pleszczynski, Stéphanie Lavallée, Vincent Lebègue, Carolynn Leclair, François Leclair, Katherine Leftakis, Patricia Lemaire, Maxime Lemieux, Julie Lessard, Jacob Lilly, Loann Marais, Claude Marchand, Marc-André Monette, Jonathan Moyal, Kathryn Muller, Brad Muncs, Natalie Nadaira, Marie-Josée Neveu, Pascale Nini, Robert A. Notkin, Jean-Yves Ouellet, Amilie Parent, Olivier J. Pellerin, Pierre Pelletier, Eric Prud’Homme, Chantal Quiniou, Lise Rochette, Sébastien Roy, Marc-Antoine Saumier, Sébastien Savage, Gabriel Silès, Kathleen St-Pierre, Alexandre Taillefer, Daphnée Taillefer, Thomas Taillefer (in memoriam), Debbie Zakaib, Joannie Tanguay, Famille Tichoux Monsaingeon, Renaud Tilquin, Kitanha Toure, Eric Van Hoenacker, An-Lap Vo-Dignard, Jennifer Nguyen, 2Fik, donateurs anonymes.
Philippe Allard et Justin Duchesneau
Philippe Allard et Justin Duchesneau collaborent depuis 2009. Philippe Allard détient un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (1995) et Justin Duchesneau en architecture de l’Université de Montréal (1999). Leur pratique, axée sur la création d’installations éphémères, s’est déployée dans divers lieux publics au Québec, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Réalisées par l’accumulation et la répétition d’objets industriels déplacés dans un environnement nouveau, leurs œuvres proposent de redéfinir la nature des objets qui les composent et transforment l’espace public.
Prix et distinctions
  • Prix Art public, Gala des arts visuels, 2014

Prix et distinctions
  • Prix Art public, Gala des arts visuels, 2014