Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le monde int\u00e9rieur","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-monde-interieur\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-monde-interieur\/"}
Partager
Partager
Jason Cantoro

Le monde intérieur

2018
Présentation de l'oeuvre
Le monde intérieur est une œuvre murale monumentale qui s’élève sur les quatre étages d’un mur aveugle. Elle se présente comme une composition formelle de plans colorés superposés. Sa simplicité est toutefois illusoire : ces formes élémentaires aux couleurs vives sont en fait des transpositions visuelles issues de techniques d’impression par lesquelles se forment glacis et transparences. Les couleurs ont été reproduites avec une extrême exactitude, créant l’effet d’une sérigraphie qui aurait été réalisée à même le mur. De faux collages s’ajoutent à l’ensemble et l’effet de déchirure complète le jeu de trompe-l’œil qui se déploie sous nos yeux.

Réalisée sur l’édifice du Centre interculturel Strathearn, cette œuvre entre en résonnance avec l’idée d’un bâtiment disparu. Évoquant les différentes pièces d’un intérieur vu en coupe, les volumes divisent la surface à la manière d’un plan d’architecte. Ce plan-ci, toutefois, ne délimite pas les espaces avec précision. Au contraire, c’est un plan qui brouille les pistes et déjoue notre perception. Telle l’extension visuelle de ce qui aurait été vécu en ces lieux, les couleurs qui en émanent sont les témoins tardifs d’une cartographie du passé.
Événements associés
L’œuvre Le monde intérieur s’inscrit dans le troisième volet du Programme d’art mural de la Ville de Montréal qui a pour but de promouvoir la qualité des interventions urbaines, de faciliter l’accès à l’art et de favoriser une plus grande mobilisation citoyenne au moyen d’activités de médiation culturelle. Inspirée de l’historique du lieu, de même que de l’architecture de l’édifice et du secteur, cette œuvre d’art mural s’ajoute à la collection municipale d’art public.
Jason Cantoro
Jason Cantoro a cofondé l’atelier Cinqunquatre avec Alice Jarry (2004-2016), puis en 2016, l’atelier Le Club dans le bâtiment Shiff sis au 305, rue de Bellechasse. Son travail a été présenté à Montréal, New York, Miami, Paris, Londres, Hong Kong et Belgrade. Il vit et travaille à Montréal.
Détails
Variation du titre
The world within
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2018
Mode d'acquisition
Commande de la Ville de Montréal
Date d'accession
23 August 2018
Technique(s)
Peinture
Matériaux
peinture acrylique
Dimensions générales
1918,2 x 1847,3
Le monde intérieur
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Bâtiment
Centre culturel de Verdun
Adresse civique
3670-3680 rue Jeanne Mance