Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le monde int\u00e9rieur","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-monde-interieur\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-monde-interieur\/"}
Share
Share
Jason Cantoro

Le monde intérieur

2018
Presentation of the artwork
The World Within is a monumental mural covering four storeys of a blank wall. It is presented as a formal composition of superimposed coloured planes. Its simplicity, however, is deceptive: these brightly coloured elementary shapes are in fact visual transpositions of printing techniques through which glazes and transparencies are formed. The colours have been reproduced extremely accurately, creating the effect of a serigraphy print created on the wall. False collages are added to the work, and the effect of tearing completes the trompe-l’oeil that takes place before our eyes.

Produced on an exterior wall of the Strathearn Intercultural Centre, this work resonates with the idea of a building that is no longer there. Evoking the different rooms of an interior seen in cross-section, the volumes divide the space like an architectural plan. This plan does not, however, precisely define the spaces. On the contrary, pathways become blurred, tricking our perceptions. Such a visual extension of what may have stood in the spot and the colours that emanate from it are belated evidence of a cartography of the past.

Associated events
The World Within falls within the third component of the Ville de Montréal’s Mural Arts Program, the objective of which is to promote the quality of urban interventions, facilitate access to art, and encourage greater citizen mobilization through cultural mediation activities. This mural, inspired by the history of the site and the architecture of the building and the neighbourhood, has been added to the municipal collection of public art.
Jason Cantoro
Jason Cantoro a cofondé l’atelier Cinqunquatre avec Alice Jarry (2004-2016), puis en 2016, l’atelier Le Club dans le bâtiment Shiff sis au 305, rue de Bellechasse. Son travail a été présenté à Montréal, New York, Miami, Paris, Londres, Hong Kong et Belgrade. Il vit et travaille à Montréal.
Detail
Variation of title
The world within
Category
Fine Arts
Subcategory
Painting
Collection name
Public art
Date completed
2018
Mode of acquisition:
Accession date
August 23 2018
General dimensions
1918,2 x 1847,3
Le monde intérieur
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Building
Centre interculturel Strathearn
Civic address
3670-3680 rue Jeanne Mance

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le monde int\u00e9rieur","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-monde-interieur\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-monde-interieur\/"}
Partager
Partager
Jason Cantoro

Le monde intérieur

2018
Présentation de l'oeuvre
Le monde intérieur est une œuvre murale monumentale qui s’élève sur les quatre étages d’un mur aveugle. Elle se présente comme une composition formelle de plans colorés superposés. Sa simplicité est toutefois illusoire : ces formes élémentaires aux couleurs vives sont en fait des transpositions visuelles issues de techniques d’impression par lesquelles se forment glacis et transparences. Les couleurs ont été reproduites avec une extrême exactitude, créant l’effet d’une sérigraphie qui aurait été réalisée à même le mur. De faux collages s’ajoutent à l’ensemble et l’effet de déchirure complète le jeu de trompe-l’œil qui se déploie sous nos yeux.

Réalisée sur l’édifice du Centre interculturel Strathearn, cette œuvre entre en résonnance avec l’idée d’un bâtiment disparu. Évoquant les différentes pièces d’un intérieur vu en coupe, les volumes divisent la surface à la manière d’un plan d’architecte. Ce plan-ci, toutefois, ne délimite pas les espaces avec précision. Au contraire, c’est un plan qui brouille les pistes et déjoue notre perception. Telle l’extension visuelle de ce qui aurait été vécu en ces lieux, les couleurs qui en émanent sont les témoins tardifs d’une cartographie du passé.
Événements associés
L’œuvre Le monde intérieur s’inscrit dans le troisième volet du Programme d’art mural de la Ville de Montréal qui a pour but de promouvoir la qualité des interventions urbaines, de faciliter l’accès à l’art et de favoriser une plus grande mobilisation citoyenne au moyen d’activités de médiation culturelle. Inspirée de l’historique du lieu, de même que de l’architecture de l’édifice et du secteur, cette œuvre d’art mural s’ajoute à la collection municipale d’art public.
Jason Cantoro
Jason Cantoro a cofondé l’atelier Cinqunquatre avec Alice Jarry (2004-2016), puis en 2016, l’atelier Le Club dans le bâtiment Shiff sis au 305, rue de Bellechasse. Son travail a été présenté à Montréal, New York, Miami, Paris, Londres, Hong Kong et Belgrade. Il vit et travaille à Montréal.
Détails
Variation du titre
The world within
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2018
Mode d'acquisition
Commande de la Ville de Montréal
Date d'accession
23 August 2018
Technique(s)
Peinture
Matériaux
peinture acrylique
Dimensions générales
1918,2 x 1847,3
Le monde intérieur
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Bâtiment
Centre culturel de Verdun
Adresse civique
3670-3680 rue Jeanne Mance