Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le passage ? Regarder, entendre, \u00e9changer et faire le Sud-Ouest\r","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-passage-regarder-entendre-echanger-et-faire-le-sud-ouest\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-passage-regarder-entendre-echanger-et-faire-le-sud-ouest\/"}
Partager
Partager
Suzelle Levasseur

Le passage ? Regarder, entendre, échanger et faire le Sud-Ouest

2007
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est installée au bureau Accès Montréal, dans l’entrée principale de la mairie de l’arrondissement du Sud-Ouest; elle a été créée pour conférer une âme à ce site multifonctionnel, à la fois espace de transit, d’accueil, de rencontre et de travail.

Constituée de sept tondi, l’œuvre mise sur la capacité de la couleur à faire pénétrer la lumière et à créer de l’espace. Chaque tondo agit comme un tableau, une fenêtre percée au mur. Les trois tondi les plus imposants représentent certains des attraits bâtis de l’arrondissement du Sud-Ouest : la mairie, en rouge, l’échangeur Turcot, en jaune et le canal de Lachine, en bleu. Les toiles de plus petits formats réfèrent aux récepteurs sensoriels et évoquent le regard de ceux qui ont pris part à ces constructions; elles invitent le visiteur à explorer, à prendre connaissance de son milieu de vie et à s’y projeter.

Événements associés
Le projet s’inscrit dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements, lancée à l’occasion de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, dans le but de favoriser une plus grande accessibilité aux arts et à la culture.
Suzelle Levasseur
Suzelle Levasseur obtient un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, en 1976. Elle participe à un stage de perfectionnement au Studio du Québec à Paris et à la Cité internationale des arts en 1992 et 1993. Elle se joint aussi à de multiples expositions individuelles, dont une au Musée d’art contemporain de Montréal en 1987, et collectives telle Femmes artistes du XXe siècle au Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec en 2010. De plus, ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques.

Prix et distinctions
  • Lauréate, Concours d’estampe et de dessin, Centre culturel de l’université de Sherbrooke, à Sherbrooke , 1981
  • Lauréate, Biennale du Québec, centre Saidye Bronfman, Montréal , 1979
  • 1er prix, KATCH’76, Hadassah Art Exhibition, Kingston , 1976
  • Mention honorable, Bourse Greenshield, UQAM, Montréal, 1976
  • Mention honorable, Bourse Power Corporation, UQAM, Montréal, 1975
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2007
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
31 December 2007
Technique(s)
Peinture
Matériaux
bois; metal; peinture
Support
Contreplaqué
Dimensions générales
60, 80, 100
Mediums
  • peinture à l'huile
Fabricants
  • Gaudet, Mathieu
Le passage ? Regarder, entendre, échanger et faire le Sud-Ouest
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Bâtiment
Mairie du Sud-Ouest
Adresse civique
815, rue Bel-Air