Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le roi Singe","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-roi-singe\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-roi-singe\/"}
Share
Share
Tin Neon Pang

Le roi Singe

1984
Presentation of the artwork
The artwork is situated in the heart of Chinatown, at the intersection of Saint-Urbain and De la Gauchetière streets. Composed of seven prefabricated concrete panels, it presents a scene from Chinese mythology in which different animals have gathered to elect their king. At the bottom of the composition, a king on his horse is followed by a servant carrying his bags. In the centre, a pig on a cloud wears farmer’s clothing and holds a rake. Above, on another cloud, is a monkey in the pelican position. He wears a martial arts costume and holds a stick in his hands. In the upper left-hand corner, a palace sites on a cloud.

In Chinese astrology, the monkey is known as the cleverest animal. According to legend, the monkey king is born from a stone egg and has magical powers.
Associated events
The mural was executed in 1984 under the Chinatown revitalization program. Commissioned by the Ville de Montréal, it was the result of a design competition open to artists and architects in Montréal’s Chinese community.
Tin Neon Pang
Presentation of the artwork
The artwork is situated in the heart of Chinatown, at the intersection of Saint-Urbain and De la Gauchetière streets. Composed of seven prefabricated concrete panels, it presents a scene from Chinese mythology in which different animals have gathered to elect their king. At the bottom of the composition, a king on his horse is followed by a servant carrying his bags. In the centre, a pig on a cloud wears farmer’s clothing and holds a rake. Above, on another cloud, is a monkey in the pelican position. He wears a martial arts costume and holds a stick in his hands. In the upper left-hand corner, a palace sites on a cloud.

In Chinese astrology, the monkey is known as the cleverest animal. According to legend, the monkey king is born from a stone egg and has magical powers.
Associated events
The mural was executed in 1984 under the Chinatown revitalization program. Commissioned by the Ville de Montréal, it was the result of a design competition open to artists and architects in Montréal’s Chinese community.
Tin Neon Pang
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1984
Mode of acquisition:
Purchase
Accession date
January 1 1984
Technique(s)
Cast; assembled; moulded
Materials
Concrete
General dimensions
550 x 400 x 21 cm
Le roi Singe
Borough
Ville-Marie
Park
De la Gauchetière

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le roi Singe","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-roi-singe\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-roi-singe\/"}
Partager
Partager
Tin Neon Pang

Le roi Singe

1984
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située au cœur du quartier chinois, à l’intersection des rues Saint-Urbain et De la Gauchetière. Elle est composée de sept panneaux en béton préfabriqués et présente une scène de la mythologie chinoise où sont réunis différents animaux qui doivent élire leur roi. Dans le bas de la composition, un roi sur son cheval est suivi par son valet qui transporte les bagages. Au centre, un cochon sur un nuage porte des habits d'agriculteur et tient un râteau. Plus haut, sur un autre nuage, se tient un singe prenant la position du pélican. Il porte un costume d'arts martiaux et a dans ses mains un bâton. Dans le coin supérieur gauche, un palais est déposé sur un nuage.

Le singe, un des signes astrologiques chinois, est réputé être le plus malin des animaux. Selon la légende, le roi singe est né d’un œuf de pierre et possède des pouvoirs magiques.
Événements associés
La murale a été réalisée en 1984, en vertu du programme de revitalisation du quartier chinois. Commandée par la Ville de Montréal, elle a fait l’objet d’un concours de design ouvert aux artistes et architectes de la communauté chinoise de Montréal.
Tin Neon Pang
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située au cœur du quartier chinois, à l’intersection des rues Saint-Urbain et De la Gauchetière. Elle est composée de sept panneaux en béton préfabriqués et présente une scène de la mythologie chinoise où sont réunis différents animaux qui doivent élire leur roi. Dans le bas de la composition, un roi sur son cheval est suivi par son valet qui transporte les bagages. Au centre, un cochon sur un nuage porte des habits d'agriculteur et tient un râteau. Plus haut, sur un autre nuage, se tient un singe prenant la position du pélican. Il porte un costume d'arts martiaux et a dans ses mains un bâton. Dans le coin supérieur gauche, un palais est déposé sur un nuage.

Le singe, un des signes astrologiques chinois, est réputé être le plus malin des animaux. Selon la légende, le roi singe est né d’un œuf de pierre et possède des pouvoirs magiques.
Événements associés
La murale a été réalisée en 1984, en vertu du programme de revitalisation du quartier chinois. Commandée par la Ville de Montréal, elle a fait l’objet d’un concours de design ouvert aux artistes et architectes de la communauté chinoise de Montréal.
Tin Neon Pang
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1984
Mode d'acquisition
Achat
Date d'accession
1 janvier 1984
Technique(s)
Coulé; assemblé; moulé
Matériaux
Béton
Dimensions générales
550 x 400 x 21 cm
Le roi Singe
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
De la Gauchetière