Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les allusifs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-allusifs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-allusifs\/"}
Partager
Partager
Jacek Jarnuszkiewicz

Les allusifs

2002
Présentation de l'oeuvre
Près du canal de Lachine, sur une place située entre une piste cyclable et un petit pavillon, se déploie l’installation de Jacek Jarnuszkiewicz. Elle est composée de huit objets en bois et en acier inoxydable et se déploie sur une plate-forme en bois de cèdre incrustée de bandes en acier inoxydable. Les objets font référence à des activités associées aux quartiers de Saint-Henri et de Sainte-Cunégonde, notamment le jazz, la littérature populaire, l'industrie du cuir, le bois d'œuvre, le transport maritime et ferroviaire, la petite maison d'ouvrier et la vaste demeure bourgeoise. De plus, des textes sont gravés sur les bandes d'acier pour compléter et préciser les huit éléments de l'installation. Ils sont eux aussi liés à l’histoire du quartier et ont été tirés de sources de différentes natures : procès-verbaux, articles de journaux, œuvres littéraires, etc.
Événements associés
Cette œuvre a été conçue à l’occasion du réaménagement de la place du Marché-Sud, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Jacek Jarnuszkiewicz
Né à Varsovie, en Pologne, Jacek Jarnuszkiewicz est issu d'une famille de sculpteurs qui s’installe au Québec en 1963. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l'art et en arts visuels de l'Université de Montréal (1978) et d’une maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia (1982).

Il a créé de nombreuses œuvres dans l’espace public, notamment L'homme est un roseau pensant III (2007) à la station de métro Cartier, à Laval, et Dialogue inaltérable (2009) à Burlington, au Vermont, Parc des Songes (manoir de Verdun); Le temps du verbe (Bibliothèque nationale du Québec); Transition muette (Université McGill); Lys cala (Gatineau)
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2002
Technique(s)
Assemblé; soudé; incrusté; gravé
Matériaux
Bois; acier
Dimensions générales
xx cm x 230 cm x 170 cm
Fabricants
  • Scheme Consultants Inc
Les allusifs
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Bâtiment
Marché Atwater
Adresse civique
138 Avenue Atwater, Montreal, QC H4C 2H6