Armand Filion
Les baigneurs
Présentation de l'oeuvre
La sculpture en bas relief, Les Baigneurs, accueille le visiteur à droite de l’entrée principale sud du complexe sportif Gadbois. Comme le titre de l’œuvre l’indique, un groupe de corps entremêlés est représenté dans un mouvement de plongée en direction d’un plan d’eau schématisé par une ondulation horizontale. La sculpture illustre une des activités offertes au sein du bâtiment indiquant ainsi sa vocation sportive. L’artiste sculpte son œuvre à même la pierre grâce à la technique de la taille directe. Les formes épurées et géométriques évacuent ainsi toute référence au naturalisme. Le style développé par Armand Filion au fil de sa carrière s’inscrit dans la modernité artistique québécoise. On pourra retrouver également un autre groupe de personnages masculins sur une façade de l’entrée nord de l’aréna Maurice-Richard, cette oeuvre fût réalisée en 1960.
Liste des sources documentaires à consulter
Chicoine, René (1971). Armand Filion, sculpteur. Exemplaire no 482. Montréal : Association des sculpteurs du Québec.
Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle. « Armand Filion ». En ligne.
« Bas-relief d’Armand Filion », fiche 20. En ligne.
Événements associés
L’œuvre a été intégrée à l’architecture du centre sportif Gadbois lors de sa construction, à la fin des années 50, par la firme d’architectes Larose & Larose.
Armand Filion
Armand Filion est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal (1927-1931) où il a commencé ses études à l’âge de 17 ans. À peine âgé de 21 ans, il devient professeur de dessin à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Sa rencontre avec l’architecte français Dom Bellot est déterminante, c’est celui-ci qui l’oriente vers la sculpture. De 1942 à 1968, en plus de réaliser plusieurs projets de sculptures religieuses et d’intégrations à l’architecture, il enseigne à l’École des beaux-arts de Montréal, où il fonde la section sculpture.
Prix et distinctions
- Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province , 1959
- Première Médaille de l'Institut royale d’architecture du Canada, 1953
- Deuxième Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province, 1953
Présentation de l'oeuvre
La sculpture en bas relief, Les Baigneurs, accueille le visiteur à droite de l’entrée principale sud du complexe sportif Gadbois. Comme le titre de l’œuvre l’indique, un groupe de corps entremêlés est représenté dans un mouvement de plongée en direction d’un plan d’eau schématisé par une ondulation horizontale. La sculpture illustre une des activités offertes au sein du bâtiment indiquant ainsi sa vocation sportive. L’artiste sculpte son œuvre à même la pierre grâce à la technique de la taille directe. Les formes épurées et géométriques évacuent ainsi toute référence au naturalisme. Le style développé par Armand Filion au fil de sa carrière s’inscrit dans la modernité artistique québécoise. On pourra retrouver également un autre groupe de personnages masculins sur une façade de l’entrée nord de l’aréna Maurice-Richard, cette oeuvre fût réalisée en 1960.
Liste des sources documentaires à consulter
Chicoine, René (1971). Armand Filion, sculpteur. Exemplaire no 482. Montréal : Association des sculpteurs du Québec.
Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle. « Armand Filion ». En ligne.
« Bas-relief d’Armand Filion », fiche 20. En ligne.
Événements associés
L’œuvre a été intégrée à l’architecture du centre sportif Gadbois lors de sa construction, à la fin des années 50, par la firme d’architectes Larose & Larose.
Armand Filion
Armand Filion est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal (1927-1931) où il a commencé ses études à l’âge de 17 ans. À peine âgé de 21 ans, il devient professeur de dessin à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Sa rencontre avec l’architecte français Dom Bellot est déterminante, c’est celui-ci qui l’oriente vers la sculpture. De 1942 à 1968, en plus de réaliser plusieurs projets de sculptures religieuses et d’intégrations à l’architecture, il enseigne à l’École des beaux-arts de Montréal, où il fonde la section sculpture.
Prix et distinctions
- Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province , 1959
- Première Médaille de l'Institut royale d’architecture du Canada, 1953
- Deuxième Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province, 1953