Yérassimo (Gerasimos) Sklavos
Les sœurs cardinales
1964
Présentation de l'oeuvre
L'œuvre, située en face de la Maison Smith, au parc du Mont-Royal, représente des figures schématiques de religieuses plaçées dos à dos et se tenant la main, évoquant ainsi la force de l'iconographie relieuse dans l'histoire de la sculpture. L'iconographie, typique des années 1960, propose une schématisation de la figure. Sculpture de marbre blanc, l'œuvre à caractère monolithique se situe à la croisée de l'abstraction et de la figuration. De facture monumentale, elle consacre ce symbole de la religion que sont les religieuses. Événements associés
L’œuvre Les sœurs cardinales a été réalisée pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Yérassimo (Gerasimos) Sklavos
Yérassimos Sklavos naît en 1927 à Domata Livathous, en Grèce, où il étudiera à l’École supérieure des beaux-arts d'Athènes. Il meurt de façon prématurée en 1967. La même année, la Biennale de Paris expose des projets de médailles qu’il avait conçus. L’année suivante, le musée Rodin de Paris lui rend hommage.
Prix et distinctions
- Prix Jeunes artistes à la Biennale de Paris, 1961